La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
KenyaLa Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”.
Le Flamand était dans le viseur de la justice kényane depuis 2021. Cette dernière s’est intéressée à lui suite à des dons de centaines de milliers d’euros qu’il faisait à plusieurs petites amies africaines. Les autorités ont alors décidé de geler les 102 millions de shillings kényans qu’il avait versés à sa petite amie de 21 ans, Felesta Nyamathira Njoroge, avant de les saisir. Cette somme, qui correspond à près de 700.000 euros, a été versée en quatre fois à la jeune femme.
Dans les colonnes de HLN, Marc De Mesel affirme avoir gagné beaucoup d’argent en investissant dans les crypto-monnaies. Le quadragénaire précise qu’il a commencé à investir son argent dès 1999. Depuis la crise financière de 2008, son capital “a augmenté de 40 à 50% par an en moyenne”, explique-t-il également sur YouTube. “Depuis que j’ai commencé à investir dans les crypto-monnaies en 2012, j’ai réalisé d’énormes profits”, ajoute Marc De Mesel.
“Ils veulent m’extorquer”
Selon les médias kényans, le tribunal a donné à l’homme d’affaires l’opportunité de prouver l’origine légale de son argent, mais il ne l’a pas fait. “J’ai analysé les preuves et elles ne permettent pas de démontrer que l’origine de l’argent est légale”, a déclaré la juge Ester Maina. Marc De Mesel, lui, continue de clamer que l’argent provient d’investissements dans des crypto-monnaies.
Sur sa chaîne YouTube, où Marc De Mesel compte près de 13.000 abonnés, le Flamand affirme que la police et la justice kényanes sont corrompues et qu’elles s'intéressent à son argent. “Ici, ils pensent que je suis un ultra-riche à cause de mes investissements dans le bitcoin et ils veulent maintenant m’extorquer”, déclare-t-il sur YouTube. L'homme conclut en expliquant avoir fui le pays avec sa petite amie Felesta Nyamathira Njoroge.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
Une voiture décolle sur un rond-point et finit sa course sur le toit à Péruwelz
Une voiture a percuté la façade d’une maison dimanche matin à Péruwelz, près de Tournai. Les deux occupants du véhicule, blessés à des degrés divers, ont dû être désincarcérés, a-t-on appris auprès des pompiers. -
La mère de famille disparue en France est-elle “partie volontairement”? La version de son mari contestée par sa sœur
Une mère de famille a disparu depuis la fin du mois de mars en Vendée. Départ volontaire ou mauvaise rencontre, les enquêteurs n’écartent aucune piste à l’heure actuelle. Ses proches non plus. Tandis que sa sœur affirme qu’elle n’aurait pas quitté le domicile sans ses enfants, son mari affirme qu’elle est partie de son plein gré. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Une centaine de personnes rendent hommage Tamara décédée à Saint-Nicolas
Une centaine de personnes se sont rassemblées lundi soir à Saint-Nicolas en hommage à Tamara Engels, dont le corps sans vie a été retrouvé le 17 mai à son domicile. Deux suspects ont été placés sous mandat d’arrêt, ils sont soupçonnés de meurtre. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.