La maison de Marc Dutroux à Marcinelle filmée de l’intérieur: “J’étais en stress”
InterviewLa maison de Marc Dutroux à Marcinelle est tristement célèbre pour avoir emprisonné les enfants Julie, Mélissa, Ann, Eefje, Sabine et Laetitia. Les quatre premières ont péri. Les deux autres ont survécu, mais en garderont des séquelles à vie. Deux vloggers ont décidé de visiter la “maison de l’horreur”, sans autorisation évidemment. Ils nous expliquent leur démarche.
Valentino Provenzano et Nouchka Lévêque ont pénétré dans la maison de Marc Dutroux à Marcinelle. Ils ont filmé leur périple et diffusé la vidéo sur leur page Facebook ‘Les Stars du Net’. “Si on a décidé de prendre cette initiative, c’est parce qu’on a parlé récemment dans les médias de la libération conditionnelle de Marc Dutroux. Quand un bourreau comme lui est en prison, c’est pour y rester à vie. Nous avons voulu rappeler tout ce qu’il avait entrepris pour arriver à ses fins. Nous avons vu la cache. Je peux vous dire qu’il lui a fallu plus de trois semaines pour la construire. Nous avons aussi touché la porte. Il faut être plus de deux ou trois pour l’ouvrir. Peut-être qu’un levier était utilisé, mais...”
Frissons
Les deux protagonistes n’ont eu aucun mal à s’introduire sur le lieu: “Il y a un garage à côté. On a tiré la porte par en dessous et elle s’est ouverte facilement. Il y avait une échelle qui donnait accès à la maison.”
Valentino assure pourtant que tout n’était pas si simple: “Sincèrement, il nous a fallu du courage pour le faire. À l’intérieur, je ne me suis pas senti bien. J’étais en stress. Cela m’a fait froid dans le dos. J’avais du mal à imaginer une petite fille, un petit garçon ou un ado dans la cache.”
Critiques
Il n’empêche que cette démarche n’est pas au goût de tout le monde. Des réactions négatives ont fait irruption: “Oui, bien sûr que je les comprends. Je les accepte. C’est pour cela qu’aucun message ne sera supprimé sur notre page Facebook. J’ai même reçu des menaces, mais je suis prêt à assumer.”
Pourtant, il affirme avoir mis du temps à prendre la décision de partager la vidéo avec le public: “Au début, je ne voulais pas la faire. Quand on est rentré dans la maison, on s’est rendu compte que l’on pouvait se faire attraper. C’est pour ça que j’ai filmé. Et lorsque je suis rentré chez moi avec l’enregistrement, j’ai vraiment hésité à le passer. Mais je me bats pour cette cause depuis tout petit et je ne voulais pas y renoncer.”
Pas une première
Ce n’est d’ailleurs pas sa première vidéo prise dans la maison de Dutroux: “Il y a deux ou trois ans, j’avais déjà fait une vidéo similaire. Elle avait fait 500.000 vues. Mais ma page web a disparu et je l’ai perdue. Cette histoire me tient à cœur. Je suis moi-même papa et j’ai du mal à accepter que Michel Lelièvre soit déjà sorti de prison sous conditions”.
“Il était le meilleur ami de Marc Dutroux. Ce dernier ne peut pas être libéré. En plus de ses agissements connus, il y a des suspicions comme quoi il aurait sévi en France. Et de toute façon, son casier judiciaire est rempli. Il a été arrêté, libéré, arrêté, libéré... Le voir dehors serait inacceptable. Si tel était le cas, je ne m’en prendrais pas physiquement à lui car ce n’est pas à moi de le juger. Mais j’ai le droit d’exprimer mon désaccord.”
Plus jamais
Par contre, il le garantit: il ne visitera plus jamais la maison de Dutroux. “C’est la dernière fois sauf si une des familles des victimes me le demande. Mais si je dois y retourner, je resterai à l’extérieur. C’était l’endroit le plus angoissant dans lequel je me suis retrouvé.”
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle doit commencer à être détruite dans le courant du premier trimestre 2021. Sa démolition doit être terminée en 2024. En attendant, la vidéo publiée par Valentino et Nouchka a été visionnée 30.000 fois en deux jours.
Urbex
Valentino Provenzano et Nouchka Lévêque pratiquent l’urbex. Cela signifie qu’ils visitent des lieux à l’abandon ou non qui sont interdits ou difficiles d’accès. Le nom ‘Urbex’ est la contraction du double mot anglais: ‘urban exploration’.
Quatre règles régissent l’urbex:
• Ne rien prendre à part des photos ou des vidéos
• Ne rien laisser sur place
• Ne pas forcer pour entrer dans le bâtiment
• Ne rien casser ou abîmer
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'avocat de Dutroux plaide pour l'abolition de la prison à vie dans une lettre ouverte frappante
“Dutroux n’est pas un monstre. Il est désolé”, écrit Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, dans une lettre ouverte frappante publiée dans La Meuse, ce jeudi. -
Mise à jour
Le TAP ordonne un nouvel examen psychiatrique de Marc Dutroux
Le tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles a ordonné, lundi, une nouvelle expertise psychiatrique de Marc Dutroux, conformément à la demande des avocats de ce dernier. Ceux-ci avaient sollicité le 17 octobre qu’un collège de cinq experts psychiatres soit désigné pour examiner à nouveau Marc Dutroux, en vue d’une éventuelle demande de libération sous conditions. -
Mise à jour
Traqué, Michel Lelièvre a reçu une nouvelle adresse
Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que Michel Lelièvre, libéré le 2 décembre, soit la cible de représailles. Agressé verbalement mardi, il l’a été physiquement mercredi près de son domicile par plusieurs hommes alors qu’il était accompagné de son assistant social. Son appartement a également été saccagé. -
mise à jour
Michel Lelièvre agressé à Anderlecht
Michel Lelièvre, ancien complice de Marc Dutroux libéré sous conditions plus tôt ce mois-ci, a été agressé mercredi à son lieu de résidence à Anderlecht, a annoncé jeudi la RTBF. Le parquet de Bruxelles nous a confirmé qu’une enquête est ouverte pour coups et blessures volontaires et dégradations. -
Mise à jour
Michel Lelièvre est sorti de prison
Michel Lelièvre a quitté la prison d’Ittre ce lundi peu après 11h, selon le journal flamand Het Belang van Limburg. Pour rappel, le Tribunal de l’Application des Peines (TAP) de Bruxelles a décidé de lui accorder sa libération moyennant certaines conditions. Selon la DH, l’ancien complice de Marc Dutroux devrait s’installer à Bruxelles-ville.
-
Appel au lynchage de Michel Lelièvre sur les réseaux sociaux: une enquête ouverte
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour incitation à la violence et menaces à la suite des appels au lynchage lancés sur les réseaux sociaux depuis la sortie de prison de Michel Lelièvre, le 2 décembre dernier, rapporte vendredi La Libre. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Affaire Dutroux: de nombreuses pistes ont été négligées, déplore Michel Bourlet
Beaucoup de pistes du “dossier bis” ont été négligées, déplore samedi dans les colonnes de La Dernière Heure l'ancien procureur en charge du dossier Dutroux Michel Bourlet. Il reste avec “un goût de trop peu”, notamment quant aux pistes d'un individu fréquentant un bar de prostituées proche du lieu de l'enlèvement d'An et Eefje et de profils ADN non identifiés.