La mère de Dave De Kock s’exprime pour la première fois: “S’il a tué Dean, je dois lui fermer mon cœur”
Pour la première fois, Justine Q. s’exprime avec franchise sur son fils Dave De Kock, soupçonné d’avoir enlevé et tué le petit Dean de 4 ans. “S’il s’avère qu’il est coupable, alors je dois lui fermer mon cœur pour le moment”, a-t-elle déclaré à nos collègues d’Het Laatste Nieuws.
RédactionDernière mise à jour:16-02-22, 08:25Source:Het Laatste Nieuws
“J’avais l’impression que tout le monde me regardait constamment chez moi, à Meerdonk. J’ai à peine dormi. Je réfléchissais à ce qui avait bien pu lui prendre. Je n’en pouvais plus. Je devais partir. Les choses vont mieux ici, au compte-gouttes. Je fais de longues promenades. Je peins un peu. N’importe quoi pour chasser les mauvaises pensées de ma tête.”
“Ici”, c’est le village de San Miguel, dans le sud de l’Espagne. Justine Q. y a acheté une maison il y a plusieurs années, avec son mari. Depuis que son fils a été arrêté en tant que principal suspect dans le meurtre du petit Dean, Justine a décidé de s'y réfugier. Un moyen pour elle d’échapper aux menaces de mort et aux insultes.
“Ce n’était pas son genre”
“Je ne sais pas ce qui lui a pris. Nous n’avons aucune idée de ce qui s’est passé dans leur maison de Sint-Gillis-Waas le vendredi 14 janvier. Cette incertitude et les questions que nous nous posons nous tuent. Un jour ou deux avant la disparition, Dave et Dean sont venus à la maison pour une courte visite. Tout semblait si normal. Dean avait subi une petite opération le mardi, et comme Elke, sa mère, devait se rendre à l’hôpital par la suite, Dave s’occupait de lui. Il leur arrivait souvent de faire la route ensemble: Dave et Dean s’appréciaient vraiment.”
“Mais quand je lui ai demandé d’apporter un colis d’un magasin un jeudi, il l’a déposé dans la boîte aux lettres sans entrer. Ce n’était pas son genre. Je lui ai ensuite envoyé un message pour qu’il puisse amener Dean et sa mère à la fête du Nouvel An avec la famille le dimanche et il m’a répondu que ce ne serait pas possible. C’est ce qu’il a dit, car Dean et Elke avaient d’autres plans. C’est la dernière fois que j’ai entendu parler de lui.”
Sa mère n’a aucune idée de l’état de santé de son fils à la prison de Middelburg. Justine, comme le reste de la famille, n’est pas autorisée à entendre ou à voir Dave. La police ne leur donne aucune information. “Avec la famille, nous avons un groupe Whatsapp dans lequel nous partageons des informations, mais surtout nous nous soutenons mutuellement. J'étais soulagée quand j’ai entendu sa voix pendant son procès à Amsterdam”.
Mes quatre enfants ont reçu la même éducation. Mais seul Dave a eu des difficultés, dès son plus jeune âge. Peut-être parce qu'il a eu une fracture du crâne quand il était bébé, quand ma mère est tombée dans les escaliers avec lui.
Justine
“Dave a deux sœurs plus âgées et un demi-frère de deux ans plus jeune. Tous les quatre ont eu la même éducation. Mes deux filles travaillent dans les soins, ma plus jeune est couvreur dans notre entreprise. Chacun à sa manière, ils ont réussi. Ils savaient ce qui était possible et ce qui était autorisé, mais avec Dave, c’était plus difficile. Quand il avait six semaines, ma mère est tombée dans les escaliers avec lui. Le verdict à l’hôpital n’était pas bon: une fracture du crâne. Après cela, Dave n’était plus le même bébé, ou du moins c’est l’impression que j’ai eue. Dès son plus jeune âge, il s’est comporté différemment et nous ne pouvions pas le contrôler. Ce qui a commencé par le vol de quelques pièces à un professeur s’est transformé, à l’adolescence, en un vol d’argent dans notre entreprise. Je ne peux pas dire combien, mais c’était une somme importante.”
Les choses se sont compliquées lorsque Dave a eu 15 ans. Il a fugué de son domicile et a été arrêté une semaine plus tard dans le centre d’Anvers. L’adolescent a dû rester dans une institution pour jeunes pendant au moins un mois, en raison des faits qu’il avait déjà sur son casier judiciaire. “Avec des jeunes qui avaient été détenus pour cause de drogue”, dit Justine. “Dave est aussi devenu dépendant là-bas.”
Cette addiction a provoqué un premier triste fait marquant en 2008 : sous l’emprise de l’alcool, De Kock a maltraité le petit Miguel, 2 ans, qui est mort de ses blessures deux jours plus tard. Il est resté en prison pendant dix ans. Après sa peine de prison, les choses se sont améliorées pour De Kock. Sa mère et son beau-père l’accueillent à nouveau et lui donnent un emploi dans l’entreprise de toiture.
De Kock avait également trouvé l’amour avec Romy, qui n’a pas forcément été bien accueillie dans la famille. “Ça n’a jamais vraiment collé avec elle”, dit Justine. “Sa dépendance à l’alcool a souvent causé des problèmes entre Dave et Romy, mais il ne l’a pas quittée. C’était déjà si difficile pour Dave de trouver quelqu’un à cause de son passé. Mais Romy avait des accès de colère quand elle buvait. Elle jetait tout autour d’elle. Je peux tout à fait croire que Dave a commis une négligence coupable, mais n’a pas tué Dean.” “Nous devons vivre avec le fait que Dean est parti, quoi qu’il arrive.”
Ce que l’avenir lui réserve reste une question difficile pour Justine. “Dave sera toujours mon fils. Je l’aime. Mais s’il s’avère qu’il est coupable du meurtre de Dean, alors je dois me protéger et lui fermer mon cœur pendant un moment”.