Plein écran
Derk Wiersum a été abattu de bon matin dans la rue où il résidait. © ANP

La mocro-maffia a encore tué: un avocat abattu en pleine rue à Amsterdam

Mise à jourMe Derk Wiersum a été abattu ce mercredi matin dans la rue où il vivait à Amsterdam. L’homme de 44 ans laisse deux jeunes enfants derrière lui.

La fusillade a eu lieu à 7h30 du matin. L’homme qui a abattu Derk Wiersum s’est enfui à pied. Il aurait entre 16 et 20 ans. De corpulence mince, il mesure environ 1,75 mètre, était vêtu de noir et portait une capuche. 

Derk Wiersum était l’avocat d’une “témoin de la Couronne”, le repenti Nabil B. (32 ans), un témoin clé dans l’opération Marengo visant l’organisation criminelle dirigée par le fugitif Ridouan Taghi (41 ans) mais aussi Said Razzouki. L’avocat n’est pas le premier dans l’entourage de Nabil B. à subir ce sort: son frère Reduan B. avait été abattu à Amsterdam le 29 mars 2018, une semaine après que la justice a annoncé que Nabil avait obtenu le statut de témoin protégé en échange d’informations. Ridouan Taghi est le criminel le plus recherché aux Pays-Bas: il est considéré comme l’un des dirigeants de ce qu’on appelle la Mocro-maffia, un gang de trafiquants de drogue redouté, et serait responsable d’au moins onze meurtres.

“Un avocat liquidé aux Pays-Bas, c’est du jamais vu”, s’est alarmé Remco Andringa, journaliste à la télévision publique NOS. Il existe un grave problème de drogue à Amsterdam, soulignait un rapport commandité par la maire de la capitale publié début septembre. Intitulé “L’autre côté d’Amsterdam”, il révèle que “le crime organisé lié à la drogue exerce une influence notable sur la ville.”

Plein écran
© Parool

La Mocro-maffia est une organisation criminelle, composée principalement de criminels d’origine marocaine et antillaise, qui a prospéré grâce au trafic de cocaïne et drogues de synthèse mené à partir du port d’Anvers à destination des Pays-Bas. En 2012, le vol de 200 kg de cocaïne a donné lieu à des querelles intestines qui se sont soldées par la dissolution du gang. Depuis lors, la justice a ouvert une trentaine de dossiers visant le milieu de la pègre à Amsterdam et Utrecht.

Nabil B. a été présenté par la justice en mars dernier comme un témoin clé dans l’affaire dont Ridouan Taghi est l’un des protagonistes. Suite à l’assassinat de son frère, la police et les autorités judiciaires avaient reconnu avoir mal jugé la menace qui pesait sur la famille de Nabil B., lequel est actuellement détenu dans un service spécial à Vught, où il bénéficie d’une protection rapprochée. Il a obtenu le statut de témoin protégé dans plusieurs affaires, y compris des dossiers dans lesquels il est lui-même impliqué, en échange d’une réduction de peine.

  1. Une octogénaire décède après avoir bu du détergent en maison de retraite

    Une octogénai­re décède après avoir bu du détergent en maison de retraite

    Une dame âgée de 82 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital, après avoir bu deux verres de détergent industriel pour canalisations mardi dans une unité protégée d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) géré par la Croix-Rouge à Elbeuf en Normandie, où elle avait été placée depuis le mois d’août, relatent les médias français.