La police abat un homme noir non armé de plusieurs balles dans le dos, de nouvelles émeutes éclatent
Mise à jourL’État américain du Wisconsin a ouvert lundi une enquête criminelle après que la police de la ville de Kenosha a tiré dimanche à plusieurs reprises dans le dos d’un homme noir désormais dans un état grave. Des émeutes ont rapidement éclaté. “Les policiers impliqués ont été mis en congé administratif”, a indiqué le Département de la Justice de l’État.
La victime, un père de famille afro-américain appelé Jacob Blake, a été évacué par hélicoptère vers un hôpital de Milwaukee et se trouve dans un état grave, a indiqué la police de Kenosha, précisant que les faits s’étaient produits au moment où elle répondait à un appel pour un incident domestique.
Plusieurs balles dans le dos
Des images vidéos prises par un téléphone portable montrent un homme noir, suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes, alors qu’il contourne une voiture tout-terrain. Un policier lui attrape la chemise au moment où il ouvre la portière et qu’il tente de s’installer sur le siège conducteur, avant de recevoir plusieurs balles dans le dos.
Ses trois fils “traumatisés”
Ben Crump, un avocat des droits civiques, a affirmé que les trois fils de Jacob Blake se trouvaient dans la voiture, et que la victime tentait de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. “Ils ont vu un policier tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à vie”, a-t-il affirmé sur Twitter. L’avocat représente la famille de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié à Minneapolis le 25 mai par un policier blanc, et dont la mort avait déclenché des manifestations anti-racistes à travers les États-Unis et le monde.
Des émeutes ont éclaté
À la tombée de la nuit à Kenosha, un groupe de manifestants a fait face à la police anti-émeutes, selon des images publiées par le Milwaukee Journal Sentinel. Les autorités locales ont par la suite décrété un couvre-feu.
“Pas le premier homme noir... ”
“Ce soir, Jacob Blake a reçu plusieurs balles dans le dos, en plein jour à Kenosha, Wisconsin”, a déclaré sur Twitter le gouverneur de l’État, Tony Evers. Affirmant ne pas connaître encore “tous les détails” de l’incident, il a ajouté: “Ce que nous savons pour sûr est qu’il n’est pas le premier homme noir ou la première personne à avoir été abattu, blessé ou impitoyablement tué par des individus chargés de l’application de la loi dans notre État ou notre pays”. “Nous nous tenons aux côtés de tous ceux qui ont réclamé et continuent de réclamer la justice, l’équité et la prise de responsabilité pour la vie des personnes noires dans notre pays”, a poursuivi le gouverneur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites. -
brabant wallon
Quatre ans de prison requis contre... un homme décédé
Surprise au tribunal: alors que le jugement d’un prévenu accusé de faits de mœurs était prévu jeudi, la justice a appris que l’homme était décédé, révèlent nos confrères de l’Avenir. Le ministère public avait requis quatre ans de réclusion à son encontre.