La prison pour les auteurs du viol filmé d’une fille de 19 ans: “Aucune peine ne pourra réparer le mal qui a été fait”
FranceQuatre hommes ont été condamnés jeudi à des peines allant de 7 à 10 ans de prison pour le viol collectif d'une jeune femme de 19 ans sur le parking d'une boîte de nuit de Toulouse.
Des vidéos de l'agression avaient été diffusées sur les réseaux sociaux dans les heures qui avaient suivi, des curieux ayant filmé la scène avec leur téléphone portable. Des preuves accablantes contre les quatre agresseurs, âgés de 19 à 25 ans au moment des faits, qui ont nié ou minimisé leur participation, tout au long du procès, devant la Cour criminelle de Haute-Garonne.
10 ans pour le principal auteur
Une peine de 10 ans a été prononcée contre le jeune homme filmé en plein viol, de 9 ans contre ses deux amis confondus par des traces ADN sur les vêtements de leur victime. Le 4e accusé écope d'une peine de 7 ans, il s'était joint au groupe dans un second temps.
“Aucune peine ne pourra réparer le mal qui a été fait”
"Nous sommes satisfaits de la reconnaissance de culpabilité. Mais aucune peine ne pourra réparer le mal qui a été fait", a réagi l'avocate de la victime, Me Ravyn Issa. Après quatre jours d'audience, le traumatisme reste entier pour la victime qui espérait entendre des regrets sincères, déplore son avocate. "Les accusés n'ont prononcé que des balbutiements d'excuses d'opportunité, ils n'ont fait preuve d'aucune empathie, estime Me Issa. J'ai la douloureuse sensation que pour trois des quatre accusés, leur conception du consentement est unilatérale."
L'avocat général David Sénat avait requis jeudi des peines allant de neuf à 13 ans de prison contre les quatre accusés.
“Des preuves visuelles”
"Les images ont un peu neutralisé les débats, nous avons eu des preuves visuelles, ce qui est rare en matière de viol", selon une source proche du dossier. De leur côté, les avocats de la défense ont essayé de minimiser la gravité des faits. "Une soirée qui dérape dans un contexte d'alcoolisation", pour Me Caroline Marty Daudibertières. "La première relation était consentie", selon Me Robin Sénié-Delon.
“Une marionnette au milieu d’enfants”
Le viol collectif remonte au dimanche 16 septembre 2018, à l'aube, à l'issue d'une soirée très alcoolisée, à la vue d'autres clients de la discothèque. Lors de sa déposition face aux gendarmes, la jeune femme avait déclaré s'être sentie comme "un jouet, une marionnette au milieu d'enfants qui se disputent". Les quatre accusés, en détention provisoire depuis leur interpellation en octobre 2018, resteront donc en prison.
“Vous ne m’avez pas détruite”
Le procès s'est déroulé à huis clos à la demande de la victime, qui a quitté jeudi la salle d'audience, visiblement bouleversée. "La reconstruction prendra beaucoup de temps, mais elle y arrivera, c'est une jeune femme forte, assure son avocate. Elle est venue affronter ses bourreaux, elle les a regardés et leur a dit ‘vous ne m'avez pas détruite’. C'est le message qu'elle voulait faire passer à l'ensemble des victimes de viol, et que les victimes n'ont rien à se reprocher, jamais".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
"Arrête de filmer, c'est un viol"
La police française a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant un viol collectif près de Toulouse. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Le palais de Justice de Bruxelles cambriolé: l’auteur arrêté en flagrant délit
Un homme a été interpellé mercredi vers 5 heures du matin dans le palais de Justice de Bruxelles, a indiqué ené fin de matinée le parquet de Bruxelles. On ignore encore si quelque chose a été volé. Le parquet devrait fournir de plus amples informations au cours de la journée.
-
Quatre interpellations dans l'affaire du viol en réunion filmé à Toulouse
Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire pour "viol aggravé en réunion", après la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos montrant l'agression d'une jeune femme à la sortie d'une discothèque dans l'agglomération de Toulouse, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête. -
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée. -
Le conducteur d'une camionnette tué après avoir été écrasé entre deux camions sur la E17
Ce mardi après-midi, le conducteur d'une camionnette a perdu la vie sur la E17 à Haasdonk après que son véhicule a été écrasé entre deux camions. Le poids lourd responsable de l'accident a remarqué trop tard qu'une file s'était formée devant lui a indiqué la police fédérale. Le permis de conduire de ce chauffeur lui a été retiré pour 15 jours. Un test d'alcoolémie s'est révélé négatif.