La sanction du principal auteur dans le dossier Maëlle est tombée, son père en appel: “Inacceptable”
InterviewsLa jeune Maëlle (14 ans) s’est donnée la mort l’année dernière suite à du harcèlement scolaire et à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images et de vidéos à caractère sexuel. Jusqu’ici, une seule adolescente avait été condamnée à effectuer une prestation éducative de 75 heures par le Tribunal de la jeunesse de Charleroi. Désormais, elle n’est plus seule.
Le jeune homme de 16 ans, principal suspect lié au suicide de la jeune Maëlle, a été condamné à une peine de prestation éducative de 120 heures et/ou d'intérêt général devant le tribunal de la jeunesse de Charleroi.
L’avocate de la défense, Maître Virginie Luise, s’en satisfait: “Nous avions plaidé en ce sens. Le nombre d’heures maximal pour une prestation éducative ou d’intérêt général est de 150. Ici, mon client devra en faire 120, car il a déjà fait l'objet de toute une série de mesures au préalable”.
Pour rappel, le principal auteur dans ce dossier a déjà été placé plusieurs mois en institution publique fermée suite à son arrestation.
Appel
Néanmoins, il est d'ores et déjà acquis que le papa de la victime interjettera appel de cette décision dès cette semaine. “En tant qu’avocat de la partie civile, je n’ai pas à me prononcer sur la condamnation rendue. Mais les parents n’ont pas été entendus. Ils n’ont pas eu droit à la parole. Le tribunal a également ordonné une concertation restauratrice en groupe, avec le mineur condamné, les parents de Maëlle et l’école, sans que cela ne soit discuté avec mon client. Qui plus est, le jugement a été prononcé avant la date prévue, sans la présence des parents. C’est tout à fait exceptionnel et ce n’est pas acceptable” déclare l’avocat du père de la jeune Maëlle et de la partie civile, Maître Pierre Huet.
Le jugement, initialement prévu pour ce lundi 21 juin en matinée, a été prononcé la semaine dernière. Plus précisément le lundi 14 juin.
Le paternel de Maëlle espère dès lors une autre approche lors du nouveau procès qui aura lieu: “Mon client attend surtout de pouvoir exprimer sa détresse et que sa douleur soit prise en compte. Il attend également que son avis soit demandé avant que ne soit décidé une concertation restauratrice”.
Concertation restauratrice
Maître Virginie Luise, n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes que son confrère: “Le jugement mentionne bien qu’un service est mandaté pour cette concertation restauratrice. Ce service a pour mission de prendre contact avec les différentes parties. Il va d’abord chercher à savoir qui est disposé à y participer. Il va ensuite tenter de mettre en place un dispositif afin de rétablir un lien entre les gens et de restaurer des excuses.
L’objectif est de mettre des mots sur ce qu’il s’est passé
L’objectif est de mettre des mots sur ce qu’il s’est passé. Mon client a d’ores et déjà accepté la démarche. Mais il n’y a aucune obligation. C’est une possibilité qui est offerte à toutes les parties. Certains proches de victimes veulent rencontrer l’auteur. D’autres n’en éprouvent pas le besoin. C’est peut-être le cas du papa de Maëlle. Mais la maman ou la grand-mère ne partageront peut-être pas ce point de vue. Par ailleurs, le papa fait partie de l’ASBL Les Mots de Tom. Celle-ci pourra éventuellement aider tout le monde à la conscientisation”.
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Les Mots de Tom a été fondée afin de sensibiliser, écouter, apporter des pistes de réflexion et servir de plateforme d’échange pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Triple engagement
La concertation restauratrice implique aussi un triple engagement de la part du coupable: “Premièrement, il y a un engagement social. Souvent, il s’agit de la peine de prestation éducative qui est prononcée par le tribunal. Deuxièmement, il y a un engagement personnel. Le jeune auteur doit choisir un projet dans lequel il s’investira corps et âme. Cela peut être un projet scolaire, un projet sportif ou un suivi thérapeutique.
Il y a un engagement envers la victime et sa famille. Cela peut résulter en des excuses. Ou l’auteur peut enseigner un module de prévention au suicide dans différentes écoles, par exemple
Troisièmement, il y a un engagement envers la victime et sa famille. Cela peut résulter en des excuses. Ou l’auteur peut enseigner un module de prévention au suicide dans différentes écoles, par exemple. J’estime que c’est plus productif que trois jours en IPPJ (NDLR. Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse”.
“Incompréhensible”
Plus globalement maintenant, notre interlocutrice ne cerne pas la raison du procès en appel: “Ce n’est pas du tout compréhensible. Il a été décidé que le volet financier et tout ce qui concerne les dédommagements seraient abordés dans un deuxième temps lors d’une autre audience. Et c’est faux d’affirmer que les parents n’ont pas eu droit à la parole. En tant que conseil du jeune auteur, je leur ai laissé la possibilité de s’exprimer s’ils le souhaitaient. Pour le reste, les mesures sont décidées par le Procureur du Roi. Ce n’est pas à la partie civile de dire si elle est d’accord ou non avec elles”.
Celui qui est considéré comme le principal instigateur du harcèlement de Maëlle a reconnu être à l’origine de la diffusion d’une vidéo de la jeune victime nue “pour se venger”.
Au total, quatre jeunes mineurs sont poursuivis devant le tribunal de la jeunesse dans cette affaire. Ils comparaissent séparément. Deux autres mineurs, également poursuivis, mais qui sont moins impliqués dans le dossier, attendent encore leur sentence. Ils comparaîtront le 25 juin et le 10 décembre prochains.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un quatrième mineur est poursuivi pour le suicide de Maëlle
La jeune Maëlle (14 ans) s’est donnée la mort l’année dernière suite à du harcèlement scolaire et à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images et de vidéos à caractère sexuel. Jusqu’ici, une seule adolescente a été condamnée à effectuer une prestation éducative de 75 heures. Les autres prévenus sont toujours dans l’attente de leur procès. -
Suicide de Maëlle: un procès reporté... en décembre 2021
La jeune Maëlle (14 ans) s’est donnée la mort l’année dernière suite à du harcèlement scolaire et à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images et de vidéos à caractère sexuel. Jusqu’ici, une seule adolescente a été condamnée à effectuer une prestation éducative de 75 heures par le Tribunal de la jeunesse de Charleroi. Les autres prévenus sont toujours dans l’attente de leur jugement. -
Suicide de Maëlle: le principal suspect “n'a pas mesuré les possibles conséquences de ses actes”
Le mineur de 16 ans, principal suspect dans le suicide de la jeune Maëlle, a comparu lundi matin devant le tribunal de la jeunesse de Charleroi. Maëlle, 14 ans, scolarisée au sein de l'école Saint-Joseph Notre-Dame de Jumet (Charleroi), s'est suicidée le 31 janvier 2020 à Jumet à la suite de faits de harcèlement scolaire et de la diffusion sur les réseaux sociaux d'images et de vidéos à caractère sexuel. Le suspect est en aveux des préventions à sa charge, notamment d'avoir diffusé une vidéo de la jeune victime nue "pour se venger". -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
namur
Jusqu'à 10 ans de prison requis à l’encontre des agresseurs d’Ethan, 15 ans
Le parquet de Namur a requis jeudi des peines de 10, 8 et 7 ans à l'encontre de 3 jeunes majeurs accusés d'extorsion et de coups et blessures. Défigurée, la victime, un adolescent de 15 ans, avait dû être hospitalisée. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Une camionnette transportant des migrants tente d'échapper à la police avant de se renverser en Autriche: trois morts et plusieurs blessés
Trois migrants clandestins ont été tués et plusieurs autres blessés, samedi en Autriche, lorsque la camionnette qui les transportait et tentait d’échapper à la police des frontières s’est retournée, a rapporté l’agence autrichienne APA.