Plein écran
© Dieter Nijs

La statue de Léopold II au musée de l'Afrique à nouveau recouverte de peinture rouge

Le buste du roi Léopold II situé dans le jardin de l’AfricaMuseum à Tervuren a été vandalisé à nouveau ce week-end: la statue a été recouverte de peinture rouge et “BLM II” a notamment été tagué sur son socle, une allusion au mouvement Black Lives Matter et au passé colonialiste de la Belgique. La statue avait déjà été vandalisée en juin.

  1. Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffrances” infligées au Congo: une lettre historique
    Mise à jour

    Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffran­ces” infligées au Congo: une lettre historique

    Le roi Philippe exprime ses "plus profonds regrets" pour les "actes de violence" et les "souffrances" infligés au Congo léopoldien puis belge, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo. La missive, jugée historique, fait la Une des quotidiens Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, des titres Sudpresse ainsi que de la presse flamande mardi. 
  1. Le chien qui aboie, un cambrioleur, un “transgenre”: pourquoi Liselotte a-t-elle été assassinée?

    Le chien qui aboie, un cambrio­leur, un “transgenre”: pourquoi Liselotte a-t-elle été assassinée?

    Le procès du “rendez-vous mortel” s’ouvre ce mardi devant la cour d’assises de Louvain. Kim De Brabanter est accusé du meurtre de Liselotte De Coninck lors de leur premier et unique rendez-vous en novembre 2017 à Ternat, dans le Brabant flamand. La jeune femme a été retrouvée morte au domicile du camionneur de 40 ans, une ceinture nouée autour du cou. L’accusé a modifié sa version des faits à plusieurs reprises au cours de l’enquête.