La Ville de Charleroi met en garde contre une arnaque répandue en Europe
Avec le confinement, les arnaques téléphoniques, électroniques ou par ruse se sont multipliées. Cette période est désormais passée et les malfrats recourent davantage à des méthodes plus traditionnelles. La Ville de Charleroi met en garde sa population contre une pratique qui devient usuelle en Europe.
Partager par e-mail
Un nouveau modus operandi d’arnaque aux horodateurs se propage actuellement. Des pickpockets opèrent près des parcovilles. Ils attendent qu’une personne vienne chercher un ticket, prétextent un oubli de carte bancaire et lui demandent alors de payer le ticket contre de la monnaie.
En cas d’accord, ils tentent de voir le code de la carte qu’ils essaient de dérober par la suite. En cas d’échec, ils profitent de la distraction du badaud et subtilisent montres, portefeuilles ou autres objets de valeurs.
C’est ce que nous apprend un communiqué de la Ville de Charleroi qui s’empresse de donner quelques conseils: “On veillera donc à se trouver seul devant le parcmètre, ou de ne pas se laisser distraire, de tenir son sac fermé devant soi, et de composer un code secret en toute discrétion.”
Variante
Une variante de cette arnaque existe. Elle s’appuie sur la forme d’une fausse fiente de volatile. Les escrocs appliquent du yaourt ou du dentifrice sur les vêtements, signalent que ceux-ci sont souillés et aident à nettoyer la salissure. Pendant ce temps, smartphone, bijoux, porte-monnaie, etc., peuvent disparaître.
Victimes?
La Ville de Charleroi invite les victimes à suivre ces recommandations:
• en cas de vol de carte de banque, téléphoner de suite à Card Stop (24 heures sur 24 et sept jours sur sept) au 070/344.344 pour la bloquer.
• en cas de vol de documents d’identité, DocStop se tient à disposition au 00800/2123.2123 (24 heures sur 24 et sept jours sur sept).
• en cas de vol de téléphone, faire bloquer l’appareil et la carte SIM par l’opérateur.
Dans tous les cas, il est indiqué de toujours porter plainte au bureau de police.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi met en garde contre de nouvelles arnaques suite au coronavirus
Les arnaques sur le web et dans la vie de tous les jours sont toujours d’actualité. Mais avec la crise du coronavirus, les arnaques commerciales et le vol par ruse revêtent une autre forme. En effet, les malfrats inventent de nouvelles astuces pour tenter d’extorquer de potentielles victimes. -
De faux policiers de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes rendent visite à une personne âgée
Les mesures de confinement imposées par le gouvernement fédéral empêchent les imposteurs d’agir à leur guise. Néanmoins, il apparaît qu’ils s’adaptent à la situation et ils adoptent de nouveaux stratagèmes pour arnaquer leurs proies. Ces derniers jours, la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes n’a pu que le constater. -
Un homme armé d’un couteau maîtrisé près d’une école juive à Marseille
Un homme a exhibé un couteau à proximité d’une école juive, vendredi matin dans le 13e arrondissement de Marseille, rapportent France Bleu et plusieurs médias. Il a été maîtrisé par des agents de sécurité de l’établissement. -
La Ville de Charleroi met en garde contre des arnaques sur internet
La Ville de Charleroi possède en ses rangs une Direction Prévention et Sécurité. En collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Intérieur et le Service Public de Wallonie (SPW), cette direction a pour objectif de mettre en œuvre un programme intégré local contre l’insécurité urbaine, l’exclusion et la marginalisation sociale. -
Des plaintes pour arnaque auprès de la police d’Aiseau-Presles/Châtelet/ Farciennes
Le confinement observé en Belgique ne signifie pas que les arnaques ont cessé. La Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes peut en témoigner. Mais la limitation des déplacements oblige les malfrats à faire preuve d’inventivité.
-
Sanglier domestique abattu: l’affaire finalement classée sans suite - “Le chasseur a eu peur”
-
La folle évasion de deux détenus en France
Deux détenus de nationalité moldave se sont évadés, dans la nuit de vendredi à samedi, de la maison d'arrêt de Périgueux en sciant les barreaux de leur cellule, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire et d'un syndicat pénitentiaire. -
Arnaque par téléphone dans la région de Courcelles et de Fontaine-l'Évêque
Les arnaques peuvent revêtir plusieurs formes de nos jours. Dernièrement, nous vous avons relaté qu’une femme s’était introduite chez un des bénéficiaires du Centre Publique d’Action Sociale (CPAS) à Charleroi. Elle s’était fait passer pour une aide familiale. Ce qui était faux. Aujourd’hui, une arnaque par téléphone apparaît dans la région de Courcelles et de Fontaine-l'Évêque.