Laisser traîner un code de carte bancaire peut coûter cher: une femme âgée ne récupère pas ses 7.000 euros volés
Aux Pays-Bas, la banque ING a décidé de ne pas rembourser une Néerlandaise de 88 ans qui s’est fait voler 7.000 euros en deux jours. L’octogénaire a découvert trop tard que sa carte bancaire avait été volée, ainsi qu’une note avec son code PIN.
Il y a quelques semaines, une femme de 88 ans laisse entrer dans sa maison une personne se faisant passer pour un employé d’une société d’énergie. Deux jours plus tard, elle se rend compte que vingt retraits ont été effectués avec sa carte bancaire. Un total de 7.000 euros a disparu de son compte.
Quelques jours après, la femme âgée découvre que sa carte bancaire a été volée et le même jour, elle reçoit une lettre d’ING indiquant qu’il y avait peut-être eu une fraude. La femme âgée demande à la banque de lui rendre l’argent, mais sa demande est refusée parce qu’elle “a fait preuve d’une grave négligence en conservant le code PIN sur un papier à son domicile”.
Des retraits inhabituels
L’Institut néerlandais de traitement des plaintes relatives aux services financiers a confirmé la décision de la banque et a affirmé que malgré son âge, la femme aurait dû mieux se protéger contre une éventuelle fraude. La femme a estimé qu’il ne devrait pas être possible de retirer de l’argent vingt fois en deux jours, car cela n’est pas dans ses habitudes. Elle affirme ne se rendre à la banque qu’une fois par mois et presque toujours dans la même agence.
Concernant cet argument, l’Institut néerlandais de traitement des plaintes relatives aux services financiers a noté que la banque ne devait pas surveiller où et à quelle fréquence les clients retirent de l’argent. Chez ING, la sonnette d’alarme ne se déclenche que lorsque l’argent est retiré au-delà d’un certain montant. Les vingt transactions étaient toutes inférieures à ce montant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Plus de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur de thon au port d’Anvers
La douane a saisi mardi 2,7 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers, rapporte mardi le SPF Finances. La drogue était dissimulée au sein d’un conteneur de thon provenant d’Équateur. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
La Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”. -
Un homme entre la vie et la mort après avoir été poignardé pour une place de parking à Laeken
Un homme a été poignardé mercredi à Laeken, en Région bruxelloise, lors d’une bagarre pour une place de parking. Trois individus s’en sont pris à la victime, dont les jours sont en danger, a indiqué le parquet, confirmant une information de La Capitale. L’un des suspects a déjà été placé sous mandat d’arrêt.
-
Cinq touristes tués lors de la chute de leur van dans une rivière en Chine
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.