L’Allemagne sous le choc: deux filles de 12 et 13 ans avouent le meurtre d'une camarade
Deux préadolescentes de 12 et 13 ans ont avoué avoir tué à coups de couteau une camarade de 12 ans dans une petite ville d’Allemagne: ce fait divers “exceptionnel” bouleverse le pays mardi.
L’affaire révélée par la police et le parquet au cours d’une conférence de presse est sans précédent dans l’histoire récente de l'Allemagne et reste exceptionnelle à l’échelle européenne.
Luise était portée disparue depuis qu’elle avait quitté samedi en fin d’après-midi le domicile d’une amie à qui elle avait rendu visite, non loin de Freudenberg (ouest), la ville de 17.000 habitants où résidait la victime. Environ trois heures après sa disparition, ses parents inquiets avaient alerté la police. Le corps sans vie de leur fille avait été retrouvé dimanche par la police dans un bois à quelques kilomètres de chez eux.
“Elle est morte après avoir perdu beaucoup de sang à la suite de nombreux coups de couteau”, a expliqué le procureur de Coblence, Mario Mannweiler. Il a précisé qu’il n’y avait “aucune preuve d’une quelconque agression sexuelle”.
Les deux suspectes “ont donné des informations sur l’affaire et ont finalement avoué les faits”, a raconté Florian Locker, le responsable de la police de Coblence, ajoutant que leurs déclarations concordaient avec les faits. L’arme du crime n’a pas été encore retrouvée.
“Sujet complexe”
Les deux préadolescentes et Luise se connaissaient, a ajouté M. Mannweiler, se refusant toutefois à donner le moindre détail supplémentaire, notamment sur le fait de savoir si elles étaient dans la même classe ou la même école. Aucun élément n’a également filtré sur l’identité des suspectes et le mobile présumé de leur acte.
“C’est un sujet complexe et les raisons de leur geste sont à analyser en fonction de leur âge”, a souligné M. Mannweiler. “Ce qui serait une motivation possible pour un enfant peut paraître complètement incompréhensible pour un adulte”, a-t-il ajouté.
Les deux filles soupçonnées n’étaient pas connues des services de police. Agées de moins de 14 ans, elles ne sont “pas pénalement responsables”, a relevé M. Mannweiler. Elles ont été confiées aux services sociaux et de protection de la jeunesse.
“Sans voix”
Pendant la conférence de presse, les enquêteurs étaient manifestement sous le choc. “Après 40 ans de service dans la police, il y a encore des événements qui nous laissent sans voix”, a lâché le vice-président de la police de Coblence Jürgen Süss. “L’acte en lui-même est très exceptionnel et nous bouleverse”, a renchéri le procureur.
Le chef du gouvernement de l’État régional de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), Hendrick Wüst, n’a pas non plus caché son émoi. “Il est difficile d’imaginer et de supporter que des enfants soient capables de tels actes”, a-t-il déclaré au cours d’un point presse.
Selon ce dirigeant conservateur, “le nombre des délits et des actes violents de la part d’adolescents ou d’enfants de moins de 14 ans progresse depuis quelques années”. Il a par conséquent appelé à davantage de travail de prévention dans cette classe d’âge.
Un message de condoléances s’affichait mardi sur le site internet du collège de Luise à Freudenberg, une ville située à environ 80 kilomètres de Bonn et de Cologne.
Peu d’affaires similaires sont survenues jusqu’ici en Europe. Par l’âge des suspectes, ce drame rappelle notamment celui de Liverpool en 1993, quand Jon Venables et Robert Thompson, âgés de 10 ans à l’époque, avaient enlevé, torturé et tué le petit James Bulger, deux ans. Le corps du garçonnet avait été retrouvé deux jours plus tard à proximité d’une voie ferrée.
Récemment, en France, deux adolescents, un garçon de 17 ans et une fille de 16 ans, avaient été condamnés en appel en octobre 2022 pour le meurtre d’Alisha, une collégienne de 14 ans frappée puis jetée dans la Seine à Argenteuil, dans la région parisienne, en 2021. Ils avaient quinze ans à l’époque.
LIRE AUSSI
Un Néerlandais condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement son préservatif
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Une jeune texane de 13 ans disparue retrouvée à plus de 1.600 km de son domicile
Une jeune texane de 13 ans portée disparue, a été retrouvée vendredi dernier à plus de 1.600 km de son lieu d’abduction. La jeune fille avait été enfermée dans un cabanon à Lexington, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Les autorités ont découvert qu’elle avait été enlevée par le suspect Jorge Camacho. -
Un corps calciné retrouvé dans le coffre d'une voiture incendiée à Marseille
Un corps, qui n’a pas pu être identifié dans l’immédiat, a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi dans le coffre d’une voiture incendiée dans le 14e arrondissement de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs. -
Le sauvetage de plus de 60 animaux tourne mal à Anvers: “ Il lui a assené un coup de poing”
Ce mercredi 15 mars 2023, les associations Animaux en Péril, Help Animals, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal se sont rendues dans la région d’Anvers pour saisir plus de soixante animaux laissés à l’abandon. L’intervention a rapidement dégénéré suite au comportement violent du propriétaire, qui a dû être maîtrisé et emmené par la police. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.