L’auteur de l’accident qui a coûté la vie de Malcolm à Amay est bien connu de la justice
Mise à jourLundi, Malcolm, un jeune homme de 22 ans, a perdu la vie alors qu’il traversait sur un passage pour piétons sur la N617 à hauteur d’Amay, a confirmé mardi la zone de police locale. L’auteur des faits a été identifié, interpellé et a avoué.
Il était 22h26, ce lundi 23 août, lorsqu’un terrible drame s’est produit à Amay, à hauteur du Aldi situé chaussée Roosevelt (N617). Malcolm rentrait chez lui, non loin du lieu de l’accident, lorsqu’il a été percuté par une voiture. Selon les premiers éléments, le chauffard aurait dépassé un véhicule à vive allure et n’aurait pas vu Malcolm avant de le percuter.
Le jeune homme de 22 ans a été projeté à une dizaine de mètres et est retombé sur le pare-brise d’une voiture qui était stationnée. Malheureusement, il est décédé sur place. Son ami, qui traversait également la rue avec lui, n’a pas été blessé, mais a été fortement choqué.
L’auteur interpellé
Un homme né en 1993 a été interpellé et privé de liberté, ce mardi après-midi. L’homme était soupçonné d’avoir commis l’accident ainsi qu’un délit de fuite. Également originaire d’Amay, il a pu être identifié grâce à un témoin des faits et au visionnage des caméras de surveillance, notamment celles situées sur le parking du magasin Aldi. “Sur ces images, on ne voit pas le moment de l’accident, mais bien la voiture qui passe dans la rue. On aperçoit aussi le conducteur sortir de son véhicule pour en retirer les plaques d’immatriculation”, indique Samuel Levatino, substitut du procureur du Roi de Liège.
Le véhicule a pu être identifié, il s’agissait d’une Alfa Romeo GT, un modèle qui n’est plus commercialisé, et grâce à une enquête de voisinage, le propriétaire de la voiture a été retrouvé. “Nous nous sommes rendu à son domicile et c’est sa compagne qui nous a ouvert la porte. Elle a immédiatement avoué ce qu’il s’était passé”, explique le substitut du procureur du Roi. “Elle se trouvait elle-même à bord du véhicule, mais ni elle, ni son compagnon n’ont été blessés.”
Sous influence de la cocaïne
Dans un premier temps, l’homme a nié les faits qui lui étaient reprochés, prétextant qu’on lui avait volé sa voiture, qu’il devait justement vendre à un voisin. Mais, confronté à la version de sa compagne, le chauffard a fondu en larmes et a fini par avouer. L’homme, connu des services de police et de la justice pour plusieurs autres faits de roulage, était déchu de son permis de conduire et ne devait normalement pas être au volant de la voiture. Il a expliqué qu’il devait absolument accompagner sa compagne, qui, elle, n’a pas le permis. Il a aussi admis qu’il était sous l’influence de stupéfiants et de l’alcool. Selon lui, il aurait pris trois rails de cocaïne quelques heures avant les faits, et bu deux bières et un whisky.
Quant à l’Alfa Romeo, elle a été repêchée dans la Meuse. Le chauffard et sa compagne ont tenté de la faire disparaître.
Un mandat d’arrêt a été émis contre le conducteur et sa compagne a été relaxée, bien qu’un PV pour non-assistance à personne en danger a été émis contre elle. “Même si ce n’est pas elle qui a commis l’accident, je la qualifierais de “co-auteur”, notamment parce qu’elle a aidé son compagnon à cacher le véhicule et qu’elle n’est pas allée voir la police”, conclut Samuel Levatino.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Chute mortelle pour deux alpinistes belges en Suisse
Mardi à l’aube, une cordée de trois alpinistes, dont deux Belges, a chuté alors qu’elle progressait dans les montagnes au-dessus de Zinal, dans le canton du Valais en Suisse. Les deux Belges, accompagnés d’une alpiniste française, ont perdu la vie, annoncent mardi soir les autorités suisses. -
Mise à jour
Un videur du El Café condamné à 50 mois de prison ferme pour viol
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mardi, un sorteur d’un bar du Cimetière d’Ixelles, le El Café, à une peine de 50 mois de prison. Il a été reconnu coupable de viol sur une étudiante âgée de 20 ans, commis en mars 2019. Le nom de ce débit de boissons est connu pour avoir été le lieu d’autres abus sexuels sur des jeunes femmes, dénoncés à l’automne dernier. Un barman en particulier a fait l’objet de plusieurs plaintes et une enquête est en cours. -
Des traces de sang découvertes dans une maison où Natacha de Crombrugghe a fait la fête
Des traces de sang ont été retrouvées mercredi dans une habitation de Cabanaconde au Pérou où la Belge Natacha de Crombrugghe, portée disparue depuis le 24 janvier, a participé à une fête la veille de sa disparition, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires du Pérou. Aucun autre élément suspect n'a été découvert et les enquêteurs doivent encore déterminer si les traces de sang appartiennent bel et bien à la touriste belge, rapporte le quotidien La Republica. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
France
Deux élèves de 4 et 6 ans se voient refuser l’accès à leur classe parce qu’ils portent une robe
Le 3 juin dernier, Simon et Gabriel, deux écoliers français de 4 et 6 ans, n’ont pas eu le droit d’aller en cours ni de jouer avec les autres élèves dans la cour de récréation, rapporte Le Monde. En cause? Leur tenue. Les deux enfants portaient des robes, ce qui n’a visiblement pas plu à l’établissement. Les parents ont décidé de déposer une main courante contre l’administration de l’école. -
Un baigneur se noie dans le canal à Ranst
Un habitant de Lier âgé de 26 ans s'est noyé dans le canal à Ranst mercredi soir, indique la zone de police ZaRa. L'homme avait sauté dans l'eau depuis un pont lors d'une baignade, mais n'avait pas refait surface. Son corps a été retrouvé après plusieurs heures de recherche.