Le chauffard qui a fauché Francis est lui-même père d'une petite fille: “Il ne pouvait même plus se tenir droit dans le combi”
Après sa journée de travail, le jeune Francis Aerts a voulu aller se détendre en faisant du skateboard avant de rentrer chez lui. Malheureusement, il n’a jamais revu sa maison. Lundi soir, il a été fauché par Y.H., fortement sous l’emprise de la drogue et de l’alcool.
“Je vais aller faire un peu de skateboard avant de rentrer à la maison.” Voici le dernier message qu’a reçu le père de Francis ce lundi soir. L’adolescent venait de terminer sa journée de travail et voulait se rendre vers le skate park de Temse. Après s’être défoulé sur sa planche, Francis décide de rentrer chez lui, sur son vélo électrique. Lorsqu’il atteint le pont sur la E17 vers 22 heures, il est fauché par l’arrière par une Renault Megane rouge à grande vitesse. Derrière le volant se trouve Y.H., père d’une petite fille. Selon ses amis, c’est un père de famille et un travailleur acharné, qui aime boire une bière - ou plusieurs - ainsi que fumer un joint de temps en temps.
La violence du choc a propulsé Francis à plusieurs mètres de l’accident. Seuls la selle de son vélo ainsi que son skateboard sont restés sur la route. Ce soir-là, Sven De Kerpel venait de rentrer chez lui lorsqu’il a entendu l’accident. “Mon jardin borde le remblai du pont. J’ai soudain entendu un boum et quelque chose qui a tapé la clôture”, dit-il. “Je suis allé jeter un coup d’œil et j’ai vu des débris sur le pont. Sur le bas-côté, j’ai remarqué quelque chose qui ressemblait à un vélo. La lumière était toujours allumée. J’ai immédiatement alerté les services d’urgence. Ils sont arrivés rapidement et ont fouillé la zone avec des torches. Très vite, le corps du garçon a été retrouvé.”
Derrière son volant, Y.H. ne s’arrête pas et commet un délit de fuite, sans s’occuper du jeune homme. Mais environ trois kilomètres plus loin, il perd à nouveau le contrôle. Cette fois, il percute un lampadaire à Saint-Nicolas. Il tente de fuir à nouveau, mais il est rattrapé par la police. Cette dernière fait immédiatement le lien avec l’autre accident. L’homme a déjà commis des infractions au code de la route.
Jusqu’à 9 ans de prison
L’homme d’une trentaine d’années a été emmené sur les lieux du premier accident. Les témoins qui l’ont vu sur place l’ont décrit comme quelqu’un qui avait “complètement perdu la tête”. “Il ne pouvait même pas se tenir droit dans le combi. C’est honteux qu’une telle personne puisse encore prendre la route.” Le suspect était tellement sous l’emprise de l’alcool et des drogues qu’il n’a pas pu être interrogé lundi soir, mais seulement le lendemain soir.
Y.H. avait pas moins de 2,7 grammes d’alcool dans le sang, soit l’équivalent de près de 13 verres de bière pour un homme adulte. Il a été arrêté et son permis de conduire lui a été immédiatement retiré pour 15 jours. Le parquet de Flandre orientale a envoyé un expert en circulation et un médecin sur place. Le conducteur sera présenté aujourd’hui/mercredi devant le juge d’instruction de Dendermonde. Le parquet enquête sur les faits d’homicide involontaire, de délit de fuite, de drogue au volant, conduite en état d’ivresse et d’excès de vitesse. Pour le délit de fuite, Y.H. risque jusqu’à 4 ans de prison et une interdiction de conduire. Pour un homicide involontaire, il risque jusqu’à 5 ans de plus.
Fan de skateboard
“Peu importe à quel point il sera puni, cela ne nous ramènera pas Francis”, a déclaré Amos, l’oncle de l’adolescent qui avait participé à son éducation pendant les trois premières années de sa vie. “Cela aurait pu être évité. Si seulement ce conducteur s’était comporté de manière responsable”, explique-t-il.
Quand Francis était petit, Amos souhaitait qu’il devienne footballeur. “Mais aucun sport ne le fascinait, jusqu’à ce qu’il découvre le skateboard. Cet enfant était vraiment un ange, il n’aurait jamais fait de mal à une mouche. Quand je rendais visite à sa mère, il était soit à l’étage en train de regarder des vidéos sur l’ordinateur, soit il était parti faire du skateboard.” Francis avait découvert cette passion il y a environ deux ans. Entre-temps, le skate park était devenu sa deuxième maison et il postait souvent des compilations de ses meilleurs mouvements sur les réseaux sociaux.
“Tous ceux qui connaissent Francis le décrivent comme un garçon très gentil, amical mais timide. Un garçon qui était dans son propre petit monde. Quand je le prenais en voiture, il pouvait rester à côté de moi sans parler. Mais quand il faisait du skateboard, il était vraiment épanoui. Il était libre, heureux. Dans son monde.”
Malheureusement, vers 23h ce lundi soir, la police s’est présentée à la porte de ses parents. “Ce sentiment... Il n’y a aucune manière de le décrire”, raconte Amos. “Sa mère est dévastée, son père est effondré. Francis était au mauvais endroit au mauvais moment et il ne reviendra pas.”
Un mémorial pour Francis a eu lieu la nuit dernière sur le lieu de l’accident à l’initiative de son cousin Jazi. Quelque 200 personnes y ont assisté. La famille, les amis, mais aussi la police étaient présents pour lui rendre un dernier hommage. “Cela montre à quel point Francis était aimé”, dit Jazi. Ce fut un moment discret, mais très émouvant, qui s’est terminé par des applaudissements nourris.
Présente également sur les lieux, sa mère a été emportée par l’émotion à tel point qu’une ambulance a été appelée pour l’aider.
Le suspect reste en détention
Le conducteur suspecté d’avoir causé la mort d’un adolescent de 16 ans lundi soir à Tamise (Flandre orientale) reste en prison. Le juge d’instruction l’a placé mercredi sous mandat d’arrêt, a fait savoir le parquet de Flandre orientale.
Le suspect a été présenté mercredi au juge d’instruction à Termonde. Ce dernier a confirmé l’arrestation du trentenaire. L’individu est accusé d’homicide involontaire, de délit de fuite, de consommation de stupéfiants, d’intoxication à l’alcool, de conduite en état d’ébriété et de vitesse inadaptée. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil à Termonde.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme poignardé lors d'une dispute entre voisins à Molenbeek
Un homme a été poignardé au thorax, samedi en début d'après-midi, lors d'une dispute de voisinage qui a éclaté boulevard Louis Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, confirme mardi matin le parquet de Bruxelles après que Het Laatste Nieuws a publié l'information. Les jours de la victime ne sont pas en danger. -
mise à jour
Un cycliste de 16 ans tué par un chauffard sur une piste cyclable
Un adolescent de 16 ans est décédé lundi soir après avoir été renversé à Tamise, en Flandre orientale, a indiqué mardi la police locale. -
Un homme de 60 ans décapité à Lyon, son fils arrêté
Un sexagénaire a été décapité à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Priest, dans l'agglomération lyonnaise et son fils de 25 ans, interpellé sur les lieux, a été arrêté, a appris l'AFP dimanche de sources concordantes. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Un homme sort un couteau à la maison communale d’Ypres: le suspect, en larmes, a été arrêté
Un homme a sorti un couteau jeudi matin dans l’hôtel de ville d’Ypres (Flandre occidentale), ce qui a mené à la fermeture du bâtiment ainsi qu’à son évacuation, a indiqué la police locale. Le suspect a été interpellé par la police,
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Huy
Un couple se dispute dans la rue, leur chien mord un policier
Un homme a été interpellé après une rébellion armée mardi matin du côté de Huy, a indiqué le parquet de Liège mercredi. Le chien du suspect a mordu l’un des agents à deux reprises. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.