Le combat d'un Français pour retrouver sa fille de six ans retenue en Algérie
Des dizaines d'actions en justice, plusieurs condamnations de son ex-femme, un avis de recherche d'Interpol... en vain. Cédric Shaurli, un Français, a mis sa vie entre parenthèses depuis 5 ans pour retrouver sa fille, retenue en Algérie par sa mère.
Le 14 janvier 2017 "a été le jour où j'ai vu Meriem pour la dernière fois. Elle avait un an et demi", raconte à l'AFP cet ancien journaliste de 37 ans qui a depuis arrêté de travailler et passe plusieurs mois par an en Algérie dans l'espoir de récupérer son enfant.
Son "cauchemar" a commencé en décembre 2015: "Nous étions en vacances à Alger, et la veille de notre retour en France, alors que je prenais une douche, mon épouse s'est enfuie avec notre fille", se souvient M. Shaurli, joint par téléphone. Trois semaines plus tard, elle demande le divorce en Algérie, accusant son mari de "mécréance" et de "détourner leur enfant de l'islam", indique le père originaire d'Auch, dans le sud-ouest de la France.
Le jugement accordera à Cédric Shaurli un droit de visite de quelques heures par semaine, "qui s'effectuent dans une atmosphère de menaces et d'humiliations dans la maison de mon ex-belle-mère", selon lui. Le Français se heurte rapidement à des refus d'exercer son droit de visite et finalement, en janvier 2017, son ex-femme lui fait savoir, par voie d'huissier, qu'elle déménage dans le Sahara. "Mais l'adresse qu'elle a donnée n'existe pas", soutient le trentenaire.
"Une vingtaine de PV de non-présentation d'enfant ont été établis, une cinquantaine de signalements, plaintes ou demandes d'intervention ont été déposées au parquet et ministère de la Justice en Algérie. Au total, j'ai mené près de 200 actions en cinq ans pour faire valoir mes droits... en vain", déplore-t-il.
(la suite ci-dessous)
Reconnue coupable
En France, son ex-femme est condamnée en 2018 à 15 mois d'emprisonnement pour soustraction d'enfant, selon le jugement du tribunal correctionnel d'Auch, consulté par l'AFP. En Algérie, elle est également reconnue coupable à de nombreuses reprises pour non-présentation d'enfant, ainsi que pour faux et usage de faux pour l'adresse communiquée au père pour son droit de visite, peut-on lire sur les jugements du tribunal correctionnel de Harrach datés de 2019 et 2020.
Cependant, "étant Français, opposé à une Algérienne issue d'une famille influente, je ne pèse rien du tout", souffle le père, selon lequel les autorités algériennes ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires pour localiser son ex-femme et sa fille, recherchée par Interpol. L'ambassade d'Algérie en France et le consulat à Toulouse, n'ont pu être joints.
Cédric Shaurli s'est tourné vers l'ONU à laquelle il a adressé une plainte en octobre 2019. Si elle est jugée recevable sur la forme, le père espère que le comité des droits de l'homme enjoindra à l'Algérie de retrouver la fillette, aujourd'hui "trimballée d'un endroit à l'autre, cachée et pas scolarisée", dénonce-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un trentenaire poignardé mortellement à Huy
Une personne a été poignardée mortellement dans la nuit de mardi à mercredi à Huy (province de Liège), indique le parquet de Liège. -
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Un pneu mal fixé envoie une voiture dans les airs sur une autoroute
Des images impressionnantes d’un accident sur l’autoroute 118 à Chatsworth, dans l’état de Californie, circulent sur les réseaux sociaux. Lors de l’incident, un véhicule s’est envolé dans les airs après avoir été heurté par un pneu détaché d’un pick-up qui se trouvait à proximité. Le porte-parole de la police de Los Angeles a confirmé que le conducteur de la Kia avait miraculeusement survécu à la collision et ne présentait que des blessures légères. -
La baronne Myriam Lechien tuée par son beau-fils devant son domicile à Lasne
La baronne Myriam Lechien serait la victime du meurtre perpétré mercredi matin à Lasne, affirment plusieurs médias du groupe IPM. Le parquet du Brabant wallon n'a pas souhaité s'exprimer sur les identités des personnes impliquées et les circonstances. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite.