Le corps de Sihem, 18 ans, retrouvé dans un bois: le suspect en aveux
mise à jourDisparue depuis une semaine dans le Gard, Sihem, 18 ans, a été tuée par un proche avec lequel elle entretenait, selon le suspect, une “relation amoureuse”: son corps a été retrouvé dans la nuit de mercredi à jeudi, après les aveux de cet homme, déjà condamné plusieurs fois.
Entendu sous le régime de la garde à vue depuis mardi, le meurtrier présumé, âgé de 39 ans, a reconnu mercredi soir avoir tué la jeune fille, a précisé jeudi la procureure de la République de Nîmes Cécile Gensac, lors d’une conférence de presse. Il a ensuite conduit les enquêteurs vers le corps, dans un bois, sur la commune des Salles-du-Gardon, village limitrophe de La Grande-Combe.
De source proche de l’enquête, cet homme serait l’ex-compagnon d’une cousine de la victime, qui elle-même avait été placée en garde à vue mardi. Sur ses indications, les enquêteurs ont découvert vers 01h00 du matin jeudi, “en bordure d’un chemin” sur un lieu isolé près de la commune de La Grand-Combe, le “corps d’une jeune fille qui correspond en tous points” à la description de Sihem, même si les investigations scientifiques devront encore confirmer formellement son identité, a précisé Mme Gensac.
La femme a été relâchée
Le suspect a assuré “avoir tué la jeune fille dans le cadre d’une dispute liée à leur relation amoureuse”, a ajouté la magistrate. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. La femme qui était en garde à vue en même temps que lui a quant à elle été relâchée. Les enquêteurs avaient dans un premier temps exploré la piste d’un éventuel enlèvement lié à des faits pour “obtenir des fonds”.
“J’ai assisté un homme qui a décidé d’affronter sa lourde responsabilité dans la disparition de Sihem et faire cesser un suspense insoutenable pour ses proches en guidant les enquêteurs”, a de son côté déclaré à l’AFP Jean-Marc Darrigade, l’avocat du meurtrier présumé.
La lycéenne avait quitté l’appartement de sa grand-mère ce mercredi 25 janvier, vers 23h10. On avait ensuite perdu sa trace et son téléphone ne répondait plus aux multiples appels de ses proches. Son père avait fini par déclarer sa disparition le lendemain au commissariat d’Alès.
“Aimée et appréciée de tous”
“Il sait que sa faute n’est pas pardonnable, mais son silence n’aurait fait que l’aggraver”, a ajouté Me Darrigade, dont le client devait initialement comparaître mercredi devant la cour d’assises du Gard pour vol à main armée.
Cet homme avait été condamné cinq fois pour atteinte aux biens et huit fois pour des faits en lien avec la conduite d’un véhicule, selon Mme Gensac.
Il avait notamment purgé une condamnation à 12 ans de réclusion prononcée par les assises du Gard pour vol avec arme et était sous contrôle judiciaire pour une affaire similaire, pour laquelle il devait à nouveau comparaître devant les Assises du Gard mercredi.
La famille demande un “temps de recueillement”
Demandant le respect d’un “temps de recueillement” et évoquant une jeune fille “aimée et appréciée de tous”, la famille de Sihem a assuré “place(r) son entière confiance dans l’institution judiciaire pour connaître et comprendre les circonstances de son décès”, selon un communiqué de ses avocats, Me Sara Benlefki et Mourad Battikh.
Sihem n’avait plus donné signe de vie depuis qu’elle avait quitté son domicile dans la soirée du 25 janvier. Ni les survols du secteur en hélicoptère, ni le recours à des chiens pisteurs, ni les perquisitions menées n’avaient permis de la retrouver.
Mercredi, la procureure de Nîmes avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour enlèvement et séquestration suite à cette disparition. La jeune fille “avait pour la dernière fois communiqué avec des amis aux alentours de minuit” le 25 janvier, alors qu’elle “s’apprêtait à sortir de son domicile, probablement pour rejoindre une personne de sa connaissance”, avait alors précisé la magistrate.
“Que la version” du suspect
“Personne n’avait connaissance” d’une relation amoureuse entre Sihem et l’homme qui a reconnu en garde à vue l’avoir tuée, a affirmé l’avocat de la famille de la jeune fille, Mourad Battikh. “Cette relation amoureuse, personne n’en avait connaissance”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Paris, ajoutant que l’hypothèse selon laquelle ils entretenaient une relation amoureuse “n’est que la version” du suspect et qu’il est “tout à fait probable qu’elle n’ait jamais existé”.
“Cette version n’est corroborée par personne”, a-t-il insisté.
“Sihem voyait ce monsieur comme une nièce voyait son oncle”, a précisé Me Battikh, expliquant que la jeune fille gardait régulièrement les enfants de sa cousine, ex-femme du suspect.
Sihem était une jeune fille de 18 ans “belle comme le jour”, “très proche de sa famille et de tous ceux à qui elle pouvait rendre service”, a encore dit Me Battikh en rendant hommage à la jeune fille.
“Elle était toujours dans le partage, aimée de tous, heureuse de vivre et avec la vie devant elle”, a-t-il poursuivi, expliquant que “tout un village est endeuillé” et que sa famille “fait preuve d’une grande dignité” face à ce drame malgré sa “colère profonde”.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon un bilan publié en août 2022 par le ministère de l’Intérieur. Le bilan moins élevé de 2020, avec 102 femmes tuées contre 146 en 2019, avait été exceptionnel, sans qu’on sache quel rôle y ont joué les périodes de confinements et couvre-feu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Justine a été violemment agressée et humiliée à La Louvière: malgré les preuves, son dossier est classé sans suite
Justine, alors âgée de 15 ans, a subi une violente agression à La Louvière en 2017. Ses agresseurs avaient filmé la scène et diffusé les images sur les réseaux sociaux en guise d’humiliation. Malgré des preuves accablantes, son dossier n’a jamais été traité par le parquet et est désormais classé sans suite. Pour Justine, c'est la colère et l’incompréhension qui règnent. “Je veux que justice soit faite", déclare la jeune femme au micro de RTL Info. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un trentenaire touché par des coups de feu rue Neuve à Charleroi succombe à ses blessures
Un homme, âgé d'une trentaine d'années, est décédé en milieu hospitalier à la suite d'une scène de tirs ayant eu lieu durant la nuit de dimanche à lundi rue Neuve à Charleroi, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de La Nouvelle Gazette. Un second individu a également été blessé au mollet. Le suspect est toujours en fuite. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
France
Héléna est portée disparue depuis plusieurs jours: la thèse de l’enlèvement “n’est pas exclue”
Lundi, la police brestoise a lancé un avis de recherche afin de retrouver Héléna Cluyou. Le soir de sa disparition, dans la nuit de samedi à dimanche, l’étudiante en infirmerie de 21 ans était sortie dans un club de Brest. Elle aurait ensuite été aperçue pour la dernière fois dans le quartier de Recouvrance. Sa disparition est jugée inquiétante. La procureure de la République de Brest n’écarte pas la thèse de l’enlèvement. -
Elle bat son beau-fils de 3 ans à mort et le filme inconscient: une Britannique écope de 15 ans de prison
Une Britannique de 23 ans vient d’être condamnée par le tribunal de Nottingham pour un grave cas de maltraitance d’enfant ayant entraîné la mort. En août 2021, Leila Borrington a frappé son beau-fils de trois ans jusqu'à ce qu'il perde connaissance. La belle-mère a ensuite filmé le petit garçon agonisant dans la douleur. L’enfant a finalement succombé deux jours plus tard à l’hôpital. La femme a été condamnée à 15 ans de prison.