Le couple diabolique en cellule en Belgique après 23 ans de cavale: Hilde Van Acker souffre d'un cancer
Elle voulait revenir en Belgique depuis longtemps, lui craignait de ne pas bénéficier d'un procès équitable dans notre pays. Hilde Van Acker, 56 ans, et son ex-compagnon Jean-Claude Lacote, 53 ans, autrefois surnommés “le couple diabolique”, sont de retour en Belgique depuis 7 heures ce matin, 23 ans après avoir échappé à la justice belge. Une fois sur le tarmac, ils ont immédiatement été transférés en prison à Bruxelles.
La quinquagénaire flamande et son ex-mari franco-ivoirien ont été placés dans un avion pour Bruxelles à Abidjan hier soir. Ils n’étaient pas seuls à bord, mais accompagnés des enquêteurs de la cellule FAST (Fugitive Active Search Team) de la police fédérale et du journaliste de VTM Faroek Özgünes, qui a recueilli les premiers propos du duo de criminels après avoir été lui-même incarcéré pour son reportage dans les environs de la prison d’Abidjan. Il y a d’ailleurs côtoyé les deux meurtriers.
“J’ai été aveugle et manipulée”
“Hilde Van Acker, qui souffre d'un cancer du sein, est contente de retourner en Belgique et que sa cavale prenne enfin fin. Elle attendait d’être extradée pour oser y croire”, explique-t-il. La quinquagénaire lui a expliqué comment elle a été, selon elle, manipulée par son amant de l’époque. “J’ai suivi quelqu’un aveuglément sans savoir ce dans quoi je m’engageais. Je ne savais même que j’étais condamnée pour meurtre. Je suis heureuse d’enfin pouvoir revenir en Belgique mais j’ai peur du jugement de l’opinion publique sur place, qui est si négatif à mon sujet, alors que ce n’est pas juste”, résume-t-elle.
Jean-Claude Lacote, lui, était moins enthousiaste à l’idée de fouler le sol belge et d’y affronter la justice. “Il avait très mauvaise mine et était très confus. Il disait même ne pas être en état de subir un si long vol à cause de ses problèmes de santé”, relate le journaliste de VTM. “Moi, je ne l’ai jamais ressenti comme une vraie fuite”, indique le fuyard condamné pour l’homicide d'un homme d’affaires. “Nous étions limités dans nos déplacements et ne pouvions pas faire découvrir le monde à notre fille. J’en avais marre moi aussi, mais je craignais de ne pas bénéficier d’un procès équitable en Belgique”.
Exécution
Il évoque ici le procès d’assises pour l’assassinat de Marcus Mitchell, un homme de 44 ans tué au Coq en 1996 de deux balles dans la nuque alors qu’il était agenouillé. Une exécution pure et simple attribuée à Van Acker et Lacote après la macabre découverte par des enfants dans les dunes. Le couple suspecté avait néanmoins été libéré après quelques mois de préventive dans l’attente du procès mais s’était enfui à l’étranger alors que l’enquête n’était pas close. Si le couple avait été inquiété, c’est parce que Marcus Mitchell avait réalisé, peu avant sa mort, que Lacote l’avait escroqué de plusieurs millions de francs.
Le couple avait écopé du sobriquet “amants diaboliques” lors du procès par contumace à la cour d’assises de Bruges en 2011. Peine prononcée: perpétuité pour meurtre pour tous les deux. Un procès extraordinairement curieux, sans accusés ni parties civiles: seuls les juges, avocats et jurés étaient aux audiences.
Vie rocambolesque
Finalement, le 18 octobre dernier, la Belgique est parvenue à faire inscrire Hilde Van Acker sur la liste des criminels les plus recherchés avec l’appui de la France et de la Suisse. Elle était la première femme de l’Histoire à y figurer. Grâce à la pression internationale, la Côte d’Ivoire s’est décidée à intervenir et livrer le couple en vue d'une extradition.
Les fuyards, qui ont un enfant ensemble, ont été tirés du lit à l’aube par la police après une cavale de 23 ans durant laquelle ils ont exercé diverses professions (pilote, femme de ménage, chef d’entreprise,...) notamment en Afrique du Sud (où Lacote a été incarcéré pour d’autres faits mais s’est enfui avec l’aide de Hilde Van Acker, déguisée en agent de police) puis en Côte d’Ivoire. Ils y vivaient modestement, séparément mais non loin l’un de l’autre afin de se partager la garde de leur fille, une adolescente désormais confiée à des proches sur place.
“Nous allons donner notre vraie version de l’histoire”
Leur procès belge devra probablement avoir lieu une nouvelle fois, aux assises. “Ma cliente a été condamnée en son absence et va se pourvoir en cassation”, a commenté sur avocat, Kris Vincke. “Si cela est recevable, nous irons à ce nouveau procès et nous donnerons enfin notre version de l’histoire”, réagit Hilde Van Acker. Jean-Claude Lacote devrait avoir recours à la même défense pour échapper, peut-être, à la perpétuité prononcée en 2011.
Hilde Van Acker a été amenée à la prison de Berkendael (Forest) et Jean-Claude Lacote à Saint-Gilles. Ils seront rapidement transférés à la prison de Bruges, où Hilde Van Acker bénéficiera des soins nécessaires pour son cancer dans l’aile médicalisée de la prison. “Espérons que ça se fasse très prochainement, car elle est à bout de forces”.
Le reportage de Telefacts sur la vie du couple en Côte d’Ivoire sera diffusé sur VTM ce soir à 22h20.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un homme armé d’un couteau menace deux personnes à Anderlecht
La zone de police Bruxelles-Midi est intervenue, jeudi vers 10h00, boulevard Poincaré à Anderlecht, devant le Samusocial, pour un homme armé d’un couteau, a-t-elle indiqué. Cet individu a menacé deux personnes avec un couteau et s’est blessé lui-même à la main avec son arme. Il sera auditionné après avoir été soigné. -
Deux journalistes de VTM interpellés en Côte d'Ivoire
Deux journalistes de VTM, Faroek Özgünes et Marieke Lust, ont été interpellés à Abidjan alors qu’ils tournaient un reportage consacré au Franco-Ivoirien Jean-Claude Lacote et à la Belge Hilde Van Acker, qui figurent sur la liste belge des criminels les plus recherchés. Leur détention a duré plusieurs heures, a précisé mardi la rédaction de VTM Nieuws. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Ath
Un jeune automobiliste se tue en percutant les barrières d’un passage à niveau
Un tragique accident de la route s’est produit jeudi matin à Ligne, près d’Ath. Le conducteur d’une voiture a été tué sur le coup, indiquent les pompiers. Les circonstances de l’accident sont floues.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
États-Unis
Il nie le meurtre horrible de sa femme mais est trahi par Google
Ana Walshe, une Américaine de 39 ans, a disparu le 1er janvier 2023 à Boston et n’a plus donné signe de vie depuis. La mère de famille est présumée morte et son mari Brian Walshe, 47 ans, est le principal suspect dans cette affaire compte tenu de ses recherches en ligne pour le moins accablantes le jour de la disparition de sa femme. -
La photo de l’arrestation des “amants diaboliques”, 23 ans après les faits
Nous vous l’annoncions hier, les “amants diaboliques” Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote ont été arrêtés en Côte d’Ivoire après 23 ans de cavale. Le couple était recherché depuis 1996 dans le cadre d’une exécution commise au Coq et figurait depuis 2016 sur la liste des suspects les plus recherchés. Une photo policière montre l’ancien couple juste après son arrestation: “Nous attendions ce moment depuis 23 ans”, réagit Martin Van Steenbrugge, commissaire à la police fédérale et à la tête de la Fugitive Active Search Team (FAST).