Le couvent des Clarisses de Tournai s'est en partie effondré
Une partie de la toiture du couvent des Clarisses de Tournai s’est effondrée lundi soir. La situation pouvant s’aggraver, le bourgmestre a pris un arrêté de police pour imposer des mesures de sécurité, a indiqué mardi son cabinet.
L’effondrement de cet imposant bâtiment aujourd’hui privé, situé rue des Récollets à proximité des quais de l’Escaut, a provoqué des dégâts principalement à l’intérieur de l’édifice. Toutefois, quelques tuiles sont également tombées sur la voie publique et la rue concernée a dès lors été fermée à la circulation.
L’architecte de la Ville de Tournai s’est rendu sur place mardi et a constaté que la situation pouvait s’aggraver en cas de vent. En conséquence, le bourgmestre Paul-Olivier Delannois (PS) a pris un arrêté de police pour imposer au propriétaire une dépose complète et sans délai des tuiles, afin qu’elles ne pèsent plus sur la charpente ni ne s’envolent.
“Ce bâtiment est actuellement en cours de revente. C’est la partie la plus ancienne du couvent, une ancienne ferme, qui menace de s’effondrer. Des investigations plus poussées devront être faites sur le mur de façade afin de déterminer si la voirie peut ou non rouvrir”, a expliqué Charlotte Patterson, attachée au cabinet du bourgmestre.
Les Clarisses se sont installées à Tournai en 1628. Deux siècles plus tard, elles se sont établies au quai Taille-Pierres, dans une dépendance de l’ancien clos des Récollets. Cette habitation appartenait à Walter de Marvis, un évêque tournaisien du XIIIe siècle qui créa des institutions de bienfaisance. Le couvent comprend deux corps de logis datant du XVIIe siècle et une aile, situés respectivement au quai Taille-Pierres et à la rue des Récollets. Propriétaires des lieux, les sœurs ont quitté et revendu le bâtiment en juin 2008 à un couple de Français qui comptait y aménager un gîte. Le couvent des Clarisses a été classé comme monument le 6 octobre 1994.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alerte enlèvement déclenchée en France: une fillette de 10 ans enlevée “de force” par son père
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts. -
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”.