Le cyberharceleur de Myriam Leroy renvoyé en correctionnelle
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé le renvoi en correctionnelle de J.D., inculpé pour des faits de harcèlement envers la journaliste et auteure Myriam Leroy, a indiqué jeudi le parquet général confirmant une information du magazine Le Vif.
Partager par e-mail
L’individu, appelé alors “le troll aux mille pseudos”, avait fait appel de la décision de la chambre du conseil car, selon lui, ses communications relevaient d’une opinion couverte par la liberté d’expression. Il estimait donc devoir être jugé par la cour d’assises, compétente pour les délits de presse.
Ce mardi 1er septembre, la chambre des mises ne l’a cependant pas suivi, arguant que les propos tenus entre 2012 et 2017 par l’intéressé - des insultes à caractère sexiste notamment - ne constituaient pas un délit de presse.
L’Association des journalistes professionnels (AJP), qui est partie à la cause en soutien à Myriam Leroy, se réjouit du renvoi, estimant dans une de ses publications sur cette actualité que ce type de harcèlement “a trop tendance à se reproduire régulièrement à l’égard de nombreuses femmes, qu’elles soient journalistes ou non”.
J.D. peut toujours se pourvoir en cassation
Elle relève dans les considérations retenues par la cour que “les propos tenus, à supposer les faits établis, ne constituent pas la manifestation d’une pensée ou d’une opinion, même rudimentaire ou simpliste. Il s’agit plutôt de propos diffusés, relayés et/ou partagés par l’appelant ou suscités par ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter dont, même avec la meilleure volonté, on ne parvient à déceler ne fut-ce que l’esquisse d’une pensée ou d’une opinion, et encore moins d’une information au sens de la loi.”
Le prévenu a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.
Myriam Leroy s’est inspirée des années de harcèlement qu’elle a vécues pour écrire son deuxième roman, “Les Yeux Rouges”, sorti en 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Pakistanaise chrétienne de 12 ans retrouvée enchaînée après des mois de viols et d’esclavage
Après cinq mois d’enfer, une fillette pakistanaise a été libérée de ses ravisseurs. Comme beaucoup d’enfants chrétiens sur place, elle avait été enlevée à sa famille et mariée de force à un musulman qui abusait d’elle. La terrible découverte a été faite à Faisalabad, au Pakistan, et est relatée par The Telegraph sur base des informations d’Aid to the Church in Need, une association qui défend les chrétiens persécutés dans le monde. -
Propos racistes à Anderlecht: des poursuites proposées pour l'image de la police
À l'issue d'une réunion avec le chef de corps de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) Jurgen De Landsheer, le bourgmestre d'Anderlecht Fabrice Cumps a annoncé jeudi en fin d'après-midi qu'il sera proposé au Collège de police, lors de sa prochaine réunion, de se constituer partie civile pour dégradation de l'image de la zone dans le dossier des propos racistes tenus en 2018 par deux policières. -
Le cyberharceleur de la journaliste Myriam Leroy renvoyé en correctionnelle
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, mardi, de renvoyer devant le tribunal correctionnel l'homme qui avait harcelé sur Twitter la journaliste Myriam Leroy. -
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
Pour contrer la propagation du coronavirus, le gouvernement fédéral a adopté toute une série de règles. En ce qui concerne les contacts sociaux, un seul contact rapproché est autorisé au domicile sauf pour les personnes isolées qui peuvent en compter deux. Un élu carolo est suspecté par la justice d’avoir enfreint la loi. -
Interview Myriam Leroy: “Je suis née d’un donneur de sperme anonyme”
Il y a trois ans, Myriam Leroy tombe malade. Elle devient sourde d’une oreille, sa vue se met à baisser subitement, des œdèmes apparaissent sur son visage et personne ne semble être capable de diagnostiquer le mal qui la ronge. Ses parents espèrent pouvoir la délivrer en lui confiant un lourd secret de famille. Un secret qu’ils auraient préféré emmener dans leur tombe. Myriam Leroy est née d’un donneur de sperme anonyme. En découvrant cette nouvelle, la romancière, chroniqueuse et journaliste, décide de partir à la rencontre d’enfants, devenus adultes aujourd’hui, nés grâce à la procréation médicalement assistée. Elle a décidé de raconter leur histoire, sur scène, grâce à une pièce documentaire, intitulée “ADN”, qui sera jouée jusqu’au 16 avril prochain au Théâtre de la Toison d’Or.
-
Interview “Je ne sais pas ce qu’il faut faire quand on est harcelée: j’ai tout essayé et rien ne me semble satisfaisant”
C’est un message ordinaire envoyé sur Facebook. Il s’appelle Denis et il aime beaucoup son travail. Elle est journaliste à la radio. Elle lui répond. L’échange est charmant, poli. Denis est heureux : “C’était pas tous les jours qu’on pouvait papoter avec une star.” Très vite, l’échange banal tourne au monologue énervé. Denis est frustré, il ne supporte pas le silence de celle à laquelle il s’adresse, il se sent humilié et tout devient prétexte au reproche, à la critique, à l’insulte. La narratrice devient sa proie, il s’amuse, il exulte, il se donne en spectacle. La violence est permanente, insidieuse ou fière. Denis écharpe sa cible sur les réseaux sociaux. Sa défense ? La protagoniste est une “célébrité”, il est donc “normal” qu’elle soit exposée plus qu’une autre à la “vindicte populaire”. -
Mise à jour Un homme arrêté par la police bruxelloise est mort en cellule
Un homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles est décédé en cellule, a indiqué mardi en fin de journée le parquet de Bruxelles. Il s’agirait d’un Algérien âgé d’une trentaine d’années, a priori en séjour irrégulier sur le territoire belge, selon une information des médias Sudinfo et Het Nieuwsblad non confirmée à ce stade. Une communication plus détaillée du parquet de Bruxelles est attendue mercredi en fin de matinée. -
Des policiers canardés dans les Marolles: un suspect interpellé
Une patrouille de police a été la cible d'un jet de brique vendredi soir dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué la police locale samedi confirmant une information du journal La Capitale.