Le directeur d'une prison de Quito assassiné par un tueur à gages
Le directeur d’une prison de Quito, récemment théâtre de violences entre détenus, a été assassiné jeudi, a annoncé l’administration pénitentiaire équatorienne (SNAI).
Le colonel de police à la retraite Santiago Loza “a été victime d’une attaque mortelle”, a indiqué dans un communiqué le SNAI. Il a été tué par un tueur à gages dans une rue de Quito, selon les médias locaux.
M. Loza avait pris ses fonctions le 9 novembre en tant que directeur de la prison de Pichincha, dans le nord de la capitale équatorienne, où sont détenus quelque 1.300 prisonniers. Le 18 novembre, une vingtaine de détenus avaient trouvé la mort lors d’affrontements entre gangs rivaux dans cette même prison, après le transfèrement de deux dangereux chefs de bande vers une prison de haute sécurité à Guayaquil (sud-ouest). “Nous condamnons cet acte lâche commis au milieu du processus de transformation pour améliorer la sécurité et le contrôle des centres de détention”, a commenté le SNAI.
Massacres
Les prisons équatoriennes sont le théâtre d’une guerre sans merci entre gangs rivaux, liés au narcotrafic qui gangrène le pays. Depuis février 2021, plus d’une dizaine de massacres ont eu lieu dans ces prisons et près de 420 détenus ont été tués, la plupart démembrés et brulés.
Début novembre, le gouvernement a entamé le transfèrement de 2.400 détenus, déclenchant une violente offensive des bandes criminelles liées au narcotrafic. Ces groupes illégaux ont mené des attentats à la voiture piégée près de stations-service et de casernes de police et ont provoqué des fusillades à Guayaquil, ville portuaire stratégique pour le transport de la drogue vers les Etats-Unis et l’Europe, devenu un fief des mafias rivales du narcotrafic.
Le directeur du SNAI, Guillermo Rodríguez, a appelé jeudi à l’unité de toutes les institutions en charge de la lutte contre le crime: “Voulons-nous un pays qui soit enclin à la criminalité, au trafic de drogue, à la violence, ou voulons-nous un pays qui puisse avoir un avenir positif ?”
L’Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs de cocaïne au monde, est confronté à une hausse sans précédent de la violence liée au narcotrafic, ainsi que des saisies de drogue. En 2021, le pays a saisi un record annuel de 210 tonnes. A ce jour, pour l’année 2022, le total saisi atteint environ 170 tonnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Quatre personnes décédées dans l'incendie de leur maison en France: il s’agirait d’une mère et de trois enfants
Quatre personnes ont trouvé la mort samedi soir dans l’incendie de leur maison à Trans, dans le nord de la Mayenne, a annoncé dimanche le parquet de Laval, selon lequel trois enfants pourraient faire partie des victimes. -
Les syndicats policiers quittent la Chambre, mécontents: “Rupture de confiance totale”
Les représentants des syndicats de policiers du SLFP, du SNPS, de la CSC et de la CGSP ont quitté mardi la séance conjointe des commissions de la Justice et de l'Intérieur qui tenaient des auditions relatives au meurtre d'un policier commis l'an passé à Schaerbeek. Ils ont dénoncé de la sorte une rupture de la confiance avec le monde politique en raison de la non-exécution d'un accord conclu avec le gouvernement fédéral. -
Un quadragénaire momifié retrouvé à Brest plusieurs semaines après son décès
Macabre découverte, mardi, à Brest. Les pompiers bretons ont retrouvé le corps momifié d’un homme d’une quarantaine d’années dans un immeuble à appartements. L’homme serait mort il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
-
Jonathan, condamné à 15 ans de prison pour un effroyable homejacking... chez sa marraine
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé vendredi des peines de 15 et 18 ans de prison à l’encontre des trois auteurs d’un violent homejacking survenu à la fin du mois d’octobre 2021 à Steenokkerzeel. Les trois prévenus, Jonathan B., sa femme Sandra I., et Donnie M. ont été reconnus coupables de tentative d’assassinat, de vol avec violence ou menaces et de manipulation de données informatiques. Le tribunal a ordonné, en outre, l’arrestation immédiate de Jonathan B. et Sandra I. qui comparaissaient sous bracelet électronique. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le chasseur qui a abattu un homme avec un détecteur de métaux dans un champ à Tongres a été libéré sous conditions
La chambre des mises en accusation d’Anvers a décidé de libérer sous conditions un chasseur de 48 ans originaire de Rijkvorsel, a indiqué lundi le parquet anversois. Il a abattu en décembre 2022 un homme de 31 ans qui se trouvait avec un détecteur de métal dans une prairie près de Rutten, une section de Tongres (province du Limbourg).