Le frère d’Ahlam serait retourné en Syrie: “Il a dit à ma mère que si elle continuait de pleurer, il la tuerait”
Interview exclusiveFadia, la sœur d’Ahlam, l’affirme: leur frère Gerges est l’auteur du crime commis il y a plus d’une semaine à Liège à l’encontre de la jeune femme de 28 ans et est retourné en Syrie où il séquestrerait ses parents et l’un de ses frères. Elle demande de l’aide pour rapatrier sa famille et la mettre à l’abri du danger.
Partager par e-mail
Ce lundi, le parquet de Liège a indiqué qu’un mandat d’arrêt européen a été lancé contre Gerges, le frère ainé d’Ahlam, une jeune Syrienne installée depuis 2012 en Belgique dont le corps sans vie a été retrouvé dans son appartement à Liège. Elle a été ligotée, strangulée, mais c’est une balle dans la tête qui est la cause du décès.
D’après Fadia, après avoir commis ce “crime d’honneur”, comme elle tient à l’appeler malgré les avis divergents sur la question, son frère serait retourné en Syrie. Ahlam a en effet quitté la Syrie pour fuir un mariage forcé. Gerges, leur frère, serait actuellement chez ses parents qu’il menacerait parce qu’ils s’opposent à ce qu'il a fait à Ahlam.
Ils n’ont pas le droit de bouger, je n’arrive plus à les joindre par téléphone. Il a dit à ma mère que si elle continuait de pleurer, il la tuerait.
Fadia et sa fille auraient également reçu des menaces de mort.
Une façon de vivre qui ne plaît pas
L’homme serait fier d’avoir tué cette “kahba” (pute, en arabe), comme il a déjà appelé Ahlam, mais aussi Fadia. Deux femmes d’origine syrienne bien intégrées en Belgique et dont il jugeait la façon de vivre “trop occidentale”. Il se considère même comme un héros, d’après sa sœur.
Pour Fadia, ça ne fait aucun doute: l’auteur de ce crime est bien son frère. Il aurait d’ailleurs envoyé un message à l’un de ses frères vivant en Suède pour se vanter de ce qu’il avait fait. En revanche, à ses parents, il aurait longtemps caché la vérité, prétendant qu’Ahlam était morte d’une crise cardiaque.
“Dans la famille, on est tous chrétiens, mais lui et deux autres de mes frères ont une mentalité très moyenâgeuse, extrêmement patriarcale, loin de celle de la plupart des personnes vivant en Occident. Ma sœur lui avait caché qu’elle avait un copain depuis un an, parce que, pour lui, c’est inadmissible de côtoyer un homme auquel on n’est pas marié. Elle lui avait même caché qu’elle avait une page Facebook.”
“Il n’est pas d’accord avec ma façon de vivre et pense que j’ai influencé Ahlam, que c’est de ma faute si elle est venue ici”, explique Fadia qui habite en Belgique depuis vingt ans, où elle s’est mariée avant de divorcer.
Elle pensait qu’il avait changé
La mentalité de Gerges, ainsi que celle de deux autres frères, était bien connue de sa famille. Toutefois, Ahlam pensait qu’il avait changé. Lorsque celui-ci a demandé à ce qu’elle l’héberge lorsqu’il est venu de Suède, où il habite, elle a accepté. Une erreur, selon Fadia, qui pense que son frère est allé chez Ahlam dans l’espoir de la changer, de changer sa façon de vivre, et même de la ramener en Suède avec lui.
Durant le séjour de l’auteur présumé du crime, Fadia a rendu visite à sa sœur : “Cela faisait vingt ans que je n’avais plus vu Gerges. Quand il était ici, je ne l’ai vu que deux fois chez Ahlam. Ma sœur ne parlait pas beaucoup, on voyait qu’elle n’était pas à l’aise. Il avait une forte emprise sur elle. J’ai proposé à mon frère de venir chez moi pour voir mes enfants, comme c’est leur oncle, mais il n’a jamais voulu.”
Aider la famille
Fadia a très peur pour son père, sa mère et son frère -atteint d'un handicap-, restés en Syrie. Pour elle, les faire venir en Belgique est une question de vie ou de mort. “Dès que mon téléphone sonne, j’ai peur d’avoir de mauvaises nouvelles, d’apprendre qu’il les a tués”, nous confesse Fadia.
Je ne ferai jamais revenir ma sœur, mais je compte bien mettre ma famille à l’abri. Ma sécurité et la leur est ma seule priorité.
Fadia peut compter sur Karima Safia, présidente de l’ASBL Insoumise et Dévoilée, qui lutte contre le rapt et les violences intra-familiales. À travers son association, elle entend apporter un soutien psychologique à Fadia et sa famille, et trouver l’aide nécessaire dans les démarches pour faire venir ses parents en Belgique et les mettre à l’abri.
Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider la famille financièrement, que ce soit pour payer les frais funéraires (Ahlam a été enterrée ce samedi 9 janvier), les frais d’avocat, puisque Fadia s’est constituée partie civile, ainsi que les frais nécessaires pour aider ses parents et son frère à quitter la Syrie.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Le frère d’Ahlam est activement recherché: “Nous ne saurons que lorsque nous aurons mis la main dessus”
> Meurtre d’Ahlam à Liège: les termes “crime d’honneur” sont problématiques
> Le corps sans vie d’une jeune femme retrouvé dans son appartement à Liège, une balle dans la tête
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux dealers interpellés à Liège: une quinzaine de boulettes de cocaïne retrouvées sur l’un d’eux
Deux individus suspectés de vendre des stupéfiants ont été privés de liberté jeudi vers 20h sur la zone de police de la Basse-Meuse, a indiqué vendredi le parquet de Liège. Les enquêteurs ont découvert de la cocaïne ainsi que d'importantes sommes d'argent dans leurs véhicules. -
Meurtre d’Ahlam à Liège: les termes “crime d’honneur” sont problématiques
Dimanche dernier, le corps sans vie d’Ahlam a été retrouvé dans son appartement de la rue Cathédrale, à Liège. Elle a été ligotée et abattue d’une balle dans la tête. Depuis, certains parlent de “crime d’honneur”. Mais l’emploi de ces termes est problématique, selon Sarah Schlitz. -
Le frère d’Ahlam est activement recherché: “Nous ne saurons que lorsque nous aurons mis la main dessus”
Le frère ainé d’Ahlam, qui vivait avec elle depuis trois mois et pourrait être l’auteur du meurtre de la jeune femme originaire de Syrie, est activement recherché par la police. Un mandat d’arrêt européen a été lancé contre lui. Selon les premiers éléments, il lui reprochait sa vie trop occidentale. -
mise à jour Commissariat incendié à Schaerbeek: les quatre suspects ont été libérés
Les deux majeurs suspectés de faits d’incendie volontaire sur le commissariat près de la place Liedts à Schaerbeek mercredi ont été relaxés, faute de preuves suffisantes à leur encontre à ce stade de l'enquête, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Un troisième suspect mineur a été libéré sous conditions après audition par le juge d’instruction. Le sort du 4e suspect privé de liberté pour ces mêmes faits, mineur lui aussi, relève de la compétence du parquet de Verviers. Il a également été relâché. -
Des Bruxellois se perdent dans les Fagnes en pleine nuit: un drame évité de peu
Un couple de Bruxellois qui s’étaient égarés dans les Hautes-Fagnes mercredi soir a finalement été secouru par la police de Stavelot-Malmedy, rapporte Vedia, la télévision locale de Verviers.
-
Un jeune homme de 23 ans décède après une interpellation à Schaerbeek
Un jeune homme est décédé à l’hôpital samedi soir vers 20h20, après avoir fait un malaise à son arrivée dans un commissariat de la police de Bruxelles-Nord, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information divulguée par Sudinfo. Le Comité P est descendu sur place. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort. -
Mise à jour Le corps sans vie d'une jeune femme retrouvé dans son appartement à Liège, une balle dans la tête
Le corps sans vie d’Ahlam, une jeune femme de 28 ans, a été découvert dimanche, dans son appartement de la rue Cathédrale à Liège, a indiqué mercredi le parquet de Liège confirmant ainsi une information de Sudpresse. Pour l’heure, aucune arrestation n’a été effectuée. -
Le procureur de Flandre orientale jugé pour harcèlement sexuel et attentat à la pudeur
Johan Sabbe, le procureur du Roi de Flandre orientale suspendu, devra répondre d'attentat à la pudeur et de harcèlement sexuel au travail envers une collaboratrice devant la cour d'appel de Gand, a annoncé vendredi le parquet gantois.