Le jeune Bruxellois qui a tué une prostituée ne sait pas ce qui lui a pris: "Je n'étais pas dans mon état habituel...mais ce n'est pas une excuse”
S.G. (21 ans) a été jugé jeudi pour l’homicide involontaire de la prostituée nigériane Eunice à Schaerbeek en 2018. “Je ne comprends pas comment j’ai pu faire ça”, a balbutié à plusieurs reprises l’accusé S.G. (21 ans) lors de son interrogatoire devant la cour d’assises de Bruxelles.
Le 5 juin 2018, Eunice Oyasande, une prostituée de 23 ans, a été massacrée dans la Linnéstraat. Deux semaines plus tard, S.G., 17 ans, a été arrêté. Il a finalement avoué l’avoir tuée de 17 coups de couteau. Le 13 janvier, il sera jugé devant la Cour d’assises de Bruxelles.
La famille, les amis et les connaissances ont déjà dit aux enquêteurs. “S.G. était un garçon sympathique, honnête et poli”, a-t-il dit. Mais une personne avec un côté agressif et manipulateur, selon certains. Il est clair que le jury de jeudi a été témoin des bons côtés de l’accusé. Toujours poli dans ses réponses, s’excusant plusieurs fois - même auprès de l’Etat belge - et respectueux des proches.
Drogues et alcool
Le fait qu’il y ait un tout autre S.G. est devenu évident au début du mois de juin 2018. L’adolescent était alors dans une spirale descendante depuis un certain temps. “Sept joints par jour et une dose de cocaïne tous les deux ou trois jours.” Il avait ingéré cela pendant plusieurs mois au début de l’année 2018. Et parfois une bonne dose d’alcool. Et c’est ce qui s’est passé en ce fatidique 5 juin 2018. Après le travail, il fumait un joint dans son jardin et sniffait une ligne de cocaïne sur les toilettes. Puis, il s’est rendu dans le quartier de Bruxelles-Nord, “pour avoir des relations sexuelles”. Il avait déjà le sentiment de “ne pas avoir le contrôle de ses pensées”, a-t-il confié à la présidente Marie-France Keutgen. Encore assez de contrôle pour convenir d’un prix à travers le verre avec Eunice Oyasande. Lors des différents interrogatoires, G. a souvent changé de version avec les montants, parfois 20 et parfois 40 euros. Pour le jury, il a clarifié cela une fois pour toutes. “Nous avons convenu de 20 euros”, a-t-il déclaré. Malgré ce manque de contrôle, ses vêtements s’enlèvent facilement. Cependant, l’accusé se souvient bien qu’il n’avait pas ce sentiment. “Je me sentais mal à l’aise. Je transpirais. Non, ce n’était pas ma première fois (à la demande du président) mais je n’étais pas dans mon état habituel.” On s’en est vite rendu compte, car il n’y avait aucune chance de s’en sortir. Même pas de loin.
Mauvaise humeur
La prostituée Eunice s’est rapidement énervée, selon l’accusé. Elle le presse de se dépêcher. Il n’y a pas beaucoup de mouvement dans l’affaire cependant. À la fin, elle lui demande de partir. Ce sera le début de la fin pour la femme nigériane. “Je me suis habillé et j’ai demandé à récupérer mes 20 euros. Elle ne voulait pas. Puis on en est venu à une dispute au cours de laquelle elle m’a giflé. Je me suis senti énormément humilié et je l’ai poussée très fort sur le lit. J’ai ressenti de la peur... et de l’adrénaline. Il est devenu rouge devant mes yeux. Et puis je me suis battu avec le couteau à deux mains... (de plus en plus silencieux) Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu faire ça.” Le président Keutgen, pas tout à fait convaincu par son récit, a demandé plus de détails : “Mme Oyasande est décrite par tout le monde comme une femme très douce et tranquille qui aurait de toute façon rendu cet argent. Comment expliquez-vous cela ?”, a-t-on entendu. Une question à laquelle G. ne connaissait pas non plus la réponse immédiatement. “Peut-être qu’elle était de mauvaise humeur à ce moment-là ?”, a-t-il balbutié.
Régler la dette
Vu son jeune âge, G. se promènera tôt ou tard en homme libre à nouveau. Lorsque le président a demandé quels étaient ses plans, G. a rapidement préparé une réponse. “Je rêve beaucoup. Je veux rectifier mes bêtises autant que possible. J’ai détruit tellement de choses et je m’en rends compte. Je veux régler ma dette envers la société et je suis ouvert à une discussion avec les parents. Je veux m’excuser encore une fois pour ce que j’ai fait.”
Vendredi, les enquêteurs se mettront autour de la table.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une rue de Bruxelles nommée en l'honneur d'une travailleuse du sexe assassinée
-
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
-
Mise à jour
Un randonneur belge chute d’une falaise et perd la vie en Suisse
Un randonneur a perdu la vie mardi dans les Préalpes suisses après une chute survenue dans la commune d’Ormont-Dessous, dans le canton du Vaud, rapporte jeudi l’agence de presse suisse. La victime est un Belge de 29 ans, qui était de passage dans la région. -
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs.