Le mari de Delphine Jubillar en garde à vue: quelles sont les incohérences mises à jour dans son récit?
Six mois jour pour jour après la disparition dans le sud-ouest de la France de Delphine Jubillar, une infirmière et mère de 33 ans, son mari et deux autres personnes de sa famille ont été placés mercredi en garde à vue. Les gendarmes ont mis au jour des “incohérences” de Cédric Jubillar dans le récit de la nuit du drame, selon Le Parisien.
Cédric Jubillar, intérimaire d'une trentaine d'années, a été arrêté hors de son domicile et placé en garde à vue, tout comme sa mère et son beau-père, Nadine F. et Olivier F.
Cédric Jubillar avait été entendu fin avril en "qualité de partie civile" (victime) par les juges. Il avait participé fin décembre à une battue citoyenne réunissant un millier de personnes puis de nouveau samedi à Albi (Tarn) à une marche blanche réunissant 80 proches et collègues en honneur de la jeune femme.
Mercredi, le procureur de Toulouse a mis l'accent sur "six mois d'enquête intense, des investigations multiples et complexes", indiquant qu'un point presse sera organisé "à l'issue de cette phase d'enquête dont la fixation sera fonction des décisions prises par les deux juges d'instruction".
En instance de divorce, Cédric Jubillar avait signalé la disparition de son épouse dans la nuit du 15 au 16 décembre du domicile familial de Cagnac-les-Mines, une ancienne cité minière de 3.000 habitants, près d'Albi.
Promener les chiens
Après une première procédure pour "disparition inquiétante", une enquête avait été ouverte à Toulouse pour "enlèvement, détention ou séquestration", les enquêteurs privilégiant la piste criminelle.
Les gendarmes ont sondé pendant des mois lacs et rivières, mené des battues dans les champs et les bois autour du village de Cagnac-les-Mines, où la jeune femme habitait, avec son mari et ses deux enfants, une maison qui a été plusieurs fois perquisitionnée.
Les investigations n'ont jamais cessé, la mobilisation des proches de l'infirmière à travers des battues et marches citoyennes n'a jamais fléchi, comme encore samedi à Albi lors d'une marche blanche.
Lire la suite sous la photo
Des incohérences dans le récit de Cédric Jubilar
Selon la version des faits du mari, Delphine Jubillar est sortie de la maison le 15 décembre vers 23H00 pour promener leurs deux chiens, en plein couvre-feu, vêtue d'une doudoune blanche et avec son téléphone portable. Les chiens seraient revenus à la maison sans elle, toujours selon le mari. “On nous parle d’une doudoune blanche et rien concernant un éventuel pyjama ou pantalon… Et pas de chaussures non plus?”, s’étonnait l’entourage de la victime.
Réveillé vers 04H00 par les pleurs de leur fille, Cédric Jubillar se serait alors rendu compte de l'absence de son épouse et aurait téléphoné à des amies de cette dernière habitant le village, pensant qu'elle pouvait se trouver chez l'une d'elles. Il a ensuite appelé la police.
Dispute
Les analyses du téléphone du suspect montrent qu’il est resté éveillé une bonne partie de la nuit, contrairement à ce qu’il indique dans sa version des faits. Lors des premières auditions, Cédric Jubillar avait affirmé qu'il s’était couché vers 22 heures. Son téléphone aurait cependant “borné” après cette heure-là.
Les enquêteurs sont aussi persuadés qu’une dispute a éclaté entre Cédric et Delphine la nuit en question. Le sujet? L’avenir du couple, et la jeune infirmière lui aurait annoncé son intention de le quitter. Une décision qui aurait mis le suspect hors de lui.
La victime aurait envoyé une photo d’elle à son amant vers 22h15
Selon le quotidien régional La Dépêche du Midi, le soir de sa disparition, Delphine Jubillar aurait en outre envoyé vers 22h15 une photo d’elle en tenue pour aller se coucher à son amant, un trentenaire de Montauban (Tarn-et-Garonne) avec lequel elle entretenait une relation “depuis plusieurs mois”. “Ma vie est détruite”, a-t-il confié au Parisien. L’homme a rapidement été mis hors de cause, car sa présence à Montauban le soir des faits a été vérifiée.
Hier soir, Me Jean-Baptiste Alary, l’avocat de Cédric Jubillar, est revenu vers 20h30 pour assister son client lors de son audition. Une avocate est arrivée vers 8 heures du matin à la gendarmerie de Gaillac, a constaté La Dépêche du Midi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un homme profite d'un marché aux puces pour régler ses comptes avec son voisin en public
Le marché aux puces d’Audembourg est source de grande affluence. Un habitant de la ville a choisi ce moment pour dénoncer publiquement son voisin, qu’il accuse notamment de l’avoir frappé. -
Disparition de Delphine Jubillar: son mari interpellé et placé en garde à vue
Cédric Jubillar, compagnon de Delphine Jubillar, l’infirmière qui a disparu depuis six mois dans le Tarn, a été placé en garde à vue, annonce Le Parisien. Des “incohérences” la nuit du drame ainsi qu’un “mobile potentiel” ont été relevés par les enquêteurs. -
Pourquoi la nouvelle photo de profil du mari de Delphine Jubillar crée la polémique
Cédric Jubillar, époux de la portée disparue Delphine Jubillar, s’est récemment affiché sur son compte Facebook en compagnie d’une autre femme. Une nouvelle photo de profil qui fait réagir. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Un homme boit un mystérieux liquide et meurt quelques minutes après avoir été reconnu coupable de pédophilie
Un homme est mort à l’issue de son procès à Denton, dans l’État américain du Texas, où il venait d’être reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur. Comme le rapportent les médias locaux, ce dernier a bu le contenu d’une bouteille d’eau avant de s’effondrer quelques minutes plus tard. -
Mise à jour
Rebondissement dans l’affaire de la disparition de Magali Blandin: son mari placé en garde à vue
Magali Blandin, 42 ans et mère de quatre enfants, n’a plus donné signe de vie depuis le 12 février. Elle a disparu dans les environs de Monfort-sur-Meu, près de Rennes (Bretagne). Rebondissement dans cette affaire: son mari a été placé en garde à vue ce jeudi après-midi, relate France 3 Bretagne.