Le ministère public réclame la culpabilité de Vincent Simonon pour le meurtre de Christiane Darimont
La substitute Laetitia Hombroise a requis, jeudi matin, devant la cour d'assises de Liège la culpabilité de Vincent Simonon, suspecté d'avoir tué Christiane Darimont (61 ans). L'accusation estime que le Verviétois âgé de 36 ans a bien commis un meurtre pour faciliter le vol.
Vincent Simonon est accusé d'avoir tué sa voisine et amie, Christiane Darimont. Elle avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017 à Verviers. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
La substitute Laetitia Hombroise a souligné qu'il ne faisait aucun doute que Christiane Darimont a été victime d'un meurtre. Elle a en effet été frappée à l'aide d'une massette dans une zone sensible. Les coups ont été portés avec force et violence. "Qui est l'auteur de ce meurtre? Sans aucun doute possible, c'est Vincent Simonon", a soutenu l'accusation.
Comportement douteux
Le ministère public a épinglé le comportement douteux de l'accusé et ses mensonges durant l'enquête, lorsqu'il a adapté sa version aux différents résultats des investigations. L'analyse informatique démontre que l'accusé était bien présent chez Christiane Darimont la nuit du 31 juillet au 1er août 2017.
Vincent Simonon affirme avoir découvert le corps de la victime le 1er août vers 7h du matin, alors qu'au même moment, l'enquête informatique démontre qu'il réalise de nombreuses recherches sur internet. Selon la substitute Hombroise, c'est le 1er août, entre 2h20 et 6h48, que Christiane Darimont a été tuée. Cela correspond à l'intervalle durant lequel Vincent Simonon n'effectuait aucune recherche informatique, ni chez lui, ni chez la victime.
Preuve ADN
Mme Hombroise a également insisté sur la présence de l'ADN de Vincent Simonon sur le manche de la massette utilisée pour tuer la victime. Son ADN était aussi présent sur la tête de la massette, dans un mélange de trois différents ADN. Le sien, celui de la victime et un troisième profil non identifié, mais en quantité infime.
Le ministère public a souligné que l'accusé est déjà en aveux d'avoir commis un vol chez Christiane Darimont et d'avoir commis des faux et usages de faux. Mais la substitute Hombroise soutient qu'il n'existe pas d'élément de nature à retenir un doute raisonnable quant à sa responsabilité sur le fait de meurtre.
L'accusé affirme qu'une autre personne aurait commis le meurtre. Selon le ministère public, cette thèse n'est pas crédible. "Aucune trace d'effraction n'a été retrouvée sur place. Un autre tueur, sans mobile, sans effectuer de vol, se serait présenté sur le lieu des faits dans un intervalle de temps limité, tout en évitant Vincent Simonon qui vivait pratiquement sur place. Ce n'est pas crédible", a affirmé la substitute Hombroise.
La substitute a souligné que Vincent Simonon vivotait avec peu d'argent à l'époque des faits. Mais il venait d'être "viré" de son club de marche et il avait perdu sa possibilité de faire un peu d'argent avec des détournements. Le chômage lui était refusé et il était privé de prendre des vacances. "Ce qu'il voulait, c'était du blé! Pour partir!", a ajouté Mme Hombroise.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
-
Meurtre de Christiane Darimont: “Il fallait à Vincent Simonon un maximum d'argent pour partir aux États-Unis”
Les avocats des parties civiles ont dénoncé, jeudi, lors de leurs plaidoiries devant la cour d'assises de Liège la violence des faits reprochés à Vincent Simonon. Ils ont soutenu que seul l'accusé avait un mobile pour commettre les faits, car il avait besoin d'un maximum d'argent pour vivre son rêve américain. -
Un policier rattrape un dealer avec le vélo qu'il a abandonné pour s'enfuir
Le 4 juin, un policier de Cambridge, en Angleterre, a réussi à rattraper un dealer en utilisant le vélo que le suspect venait d’abandonner dans le parc Jesus Green pour prendre la fuite. L’adolescent a été arrêté et sera bientôt jugé pour trafic de stupéfiants. -
mise à jour
Le chauffard qui a blessé cinq personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un conducteur a blessé cinq personnes après avoir foncé sur elles dans la nuit de jeudi à vendredi en plein centre de Mons, a rapporté vendredi après-midi le procureur du Roi de Mons, Vincent Macq, accompagné du bourgmestre Nicolas Martin et du chef de corps de la police locale lors d’une conférence de presse. -
Christiane Darimont est décédée après avoir reçu de très violents coups à la tête
Les médecins légistes, entendus mardi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Vincent Simonon, ont confirmé que Christiane Darimont présentait de nombreuses lésions, témoignant de la violence des coups qui lui ont été portés. L'un des coups avait provoqué un enfoncement du crâne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.