Le parcours diabolique de Charles Sobhraj, alias “le Serpent”
Surnommé “le Serpent", le Français Charles Sobhraj, escroc et tueur en série ayant sévi en Asie à la grande époque hippie, a purgé près de 20 ans de prison au Népal, avant d'être libéré vendredi.
Il avait été condamné au Népal en août 2004 à la prison à vie pour les meurtres en 1975 de la jeune touriste américaine Connie Joe Bronzich et de son ami canadien Laurent Carrière. Sobhraj avait auparavant passé une vingtaine d'années dans les geôles indiennes, accusé d'avoir tué, dans les années 1970, plus d'une dizaine de jeunes routards en Inde et en Thaïlande. Il avait été surnommé "the Bikini Killer" par la presse, après le meurtre d'une Américaine, dont le corps avait été retrouvé en 1975, vêtu d'un seul bikini, sur une plage de Pattaya.
Né à Saïgon en 1944
Né à Saïgon le 6 avril 1944 d'un père indien et d'une mère vietnamienne qui ne tardent pas à se séparer, Charles Sobhraj, longtemps apatride, sera profondément tourmenté par son identité. Le mariage de sa mère avec un militaire français lui permet d'obtenir, à l'adolescence, la nationalité française. Après une jeunesse délinquante, qui lui vaut de passer plus de cinq ans en prison, il part en voiture en 1970, avec son épouse enceinte Chantal Compagnon: direction l'Inde. Ils s'installent à Bombay, où naît leur fille Madhu le 15 novembre, et vivent de ses diverses escroqueries.
Détrousser les hippies
Là, il commence à détrousser des hippies. En 1975, il débarque à Bangkok avec une Canadienne rencontrée quelques mois plus tôt en Inde, Marie-Andrée Leclerc, sa nouvelle compagne et complice. Sobhraj se fait appeler Alain Gautier et se dit négociant en pierres précieuses.
“Cultivé” et “courtois”
"Il était cultivé, courtois", racontait à l'AFP en 2021 Nadine Gires, Française de 22 ans à l'époque, qui les fréquentait en voisine du même immeuble situé non loin du célèbre quartier chaud de Patpong. "Beaucoup de personnes tombaient malades chez eux", au point qu'elle lui dit un jour sur le ton de la plaisanterie: ‘Tu leur jettes un sort!’"
“Meurtrier diabolique”
À Noël 1975, un Français, hébergé chez Charles Sobhraj alors en voyage, montre à Nadine Gires le coffre-fort de son hôte plein de faux passeports et affirme qu'il "empoisonne des gens pour les voler". Elle décide de démasquer Sobhraj, convaincue d'avoir affaire à un "escroc, séducteur, détrousseur de touristes, mais aussi meurtrier diabolique". Avec un diplomate néerlandais, Herman Knippenberg, à la recherche de deux compatriotes disparus, ils accumulent les preuves et alertent la police thaïlandaise. En vain. En mai 1976, Sompol Suthimai, officier thailandais d'Interpol, découvre dans le quotidien Bangkok Post les photos de cinq touristes assassinés et des suspects Sobhraj et Leclerc. Il peine à croire que la police n'ait rien fait. "Je me suis dit: c'est une blague (...)", déclarait à l'AFP l'officier de 90 ans en 2021.
Mandat d’arrêt international
Lorsqu'il récupère les éléments de preuve auprès de M. Knippenberg, notamment des journaux intimes et billets d'avion ayant appartenu aux victimes, les suspects ont déjà fui en France. Sompol Suthimai lance un mandat d'arrêt international. L'habileté du tueur à disparaître lui vaut d'ailleurs d'être surnommé "le Serpent". Ce sera le titre d'une mini-série que la BBC consacrera à Sobhraj avant d'être diffusée sur Netflix en 2021, le criminel étant incarné par l'acteur français Tahar Rahim.
Arrestation à New Delhi
Quelques mois plus tard, en juillet 1976, Sobhraj est arrêté à New Delhi, après la mort par empoisonnement d'un touriste français dans un hôtel. Depuis sa cellule indienne, il vend son histoire à une maison d'édition, pour quelques milliers de dollars. Les journalistes australiens Richard Neville et Julie Clarke en tireront un livre: "Sur la trace du serpent".
“Il méprisait les routards”
"Il méprisait les routards, de pauvres jeunes drogués. Lui se voyait en héros criminel", a raconté en 2021 à l'AFP Julie Clarke, qui garde un "souvenir traumatisant" de son interview du tueur en 1977 et de "son monde psychopathique". Sobhraj était "froid, arrogant, mais c'était une belle gueule", selon un témoin cité dans l'ouvrage. "Fascinant", il appâtait les voyageurs en leur proposant des pierres précieuses, bon marché, susceptibles de financer leur voyage, une fois revendues.
21 ans de prison en Inde
Il passe 21 ans en prison en Inde, marqués par une évasion de 22 jours en 1986. Il avait endormi ses geôliers grâce à des pâtisseries bourrées de somnifères. Retrouvé dans un restaurant de Goa, il affirme plus tard s'être échappé pour éviter l'extradition vers la Thaïlande, où il risquait la peine de mort. Libéré en 1997, ses crimes présumés étant prescrits en Thaïlande, il rentre paisiblement en France. Mais en septembre 2003, de retour au Népal, il est rapidement arrêté puis condamné à perpétuité. En 2017, à 73 ans, il subit une opération à coeur ouvert de cinq heures, explique alors à l'AFP son épouse Nihita Biswas. Le criminel et la fille de son avocate népalaise Shakuntala Thapa s'étaient secrètement mariés en 2008. Elle avait 20 ans, lui 64.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq personnes, dont trois Belges, inculpés pour un braquage en Allemagne
Cinq nouveaux suspects, dont trois ressortissants belges, ont été inculpés samedi dans l’enquête sur l’attaque d’un fourgon de transport de fonds mi-janvier en Allemagne, portant à 15 le nombre de personnes écrouées dans ce dossier, a appris dimanche l’AFP de source judiciaire. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Mise à jour
Charles Sobhraj, dit “Le Serpent”, a quitté la prison: son transfert en France prévu ce vendredi soir
Le tueur en série français Charles Sobhraj, qui a commis plusieurs meurtres à travers l’Asie dans les années 1970 et a inspiré la série Netflix “Le Serpent”, a finalement été libéré de prison vendredi au Népal, selon un journaliste de l’AFP sur place. Il sera transféré en France vendredi soir -
Orp-Jauche
Un septuagénaire grièvement blessé après une chute à vélo, les pouvoirs publics mis en cause
Un septuagénaire domicilié à Lincent, en province de Liège, a été grièvement blessé lors d’une chute à vélo, mercredi à Orp-Jauche, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon, qui évoque une potentielle responsabilité des pouvoirs publics.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Hans Herbots, le réalisateur belge derrière la série à succès “Le Serpent”: “Je reçois des messages du monde entier”
La série la plus populaire du moment a été réalisée par un Belge, rien que ça. Le réalisateur Hans Herbots a mis en scène “Le Serpent”, une série haletante qui s’intéresse à l’histoire sanglante de l’escroc Charles Sobhraj dans les années 70, aux côtés du réalisateur britannique Tom Shankland. Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, le réalisateur parle de cette histoire macabre, des six mois qu’il a passés en Thaïlande pour le tournage et de ce que lui apporte déjà le succès de la série. “Je reçois des messages du monde entier. Je n’ai jamais connu ça avant.”