Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
Mise à jourUn agent de police a fait feu ce mardi matin vers 10h30 sur un patient de la clinique psychiatrique Fond’Roy à Uccle, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le patient a été emmené dans un état critique à l’hôpital, où il a finalement succombé à ses blessures. Le Comité P est chargé de mener l’enquête.
“La zone de police Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem a été requise pour intervenir à l’Institut psychiatrique Fond’Roy à Uccle, pour un patient décrit comme agressif et que le personnel n’arrivait pas à gérer”, a expliqué le parquet de Bruxelles. “Selon les premiers éléments de l’enquête, le patient en question, âgé de 49 ans, aurait été porteur d’une arme blanche. Une première patrouille est arrivée sur place et a directement dû faire appel à des renforts en raison de l’état d’agitation de l’individu et de la menace qu’il aurait présentée”, a-t-il relaté.
“Pendant le déroulement des opérations, les policiers intervenants ont été amenés à utiliser leur arme de service. L’individu a été touché au bras et ensuite à l’abdomen. Il a été directement emmené à l’hôpital, ses jours étant en danger, et y est décédé des suites de ses blessures aux environs de 11h30", a affirmé le parquet.
“Le service d’assistance policière aux victimes a fait l’annonce de la mauvaise nouvelle à la famille, et une aide psychologique a été proposée aux policiers intervenants, sous le choc. Le Parquet de Bruxelles a été avisé de ces faits et est descendu sur les lieux, accompagné du labo de la police fédérale, de l’expert balistique et du Comité P, qui sera chargé de l’enquête. Un médecin légiste a également été requis. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de ces faits, et dans l’intérêt de celle-ci, le parquet ne fera pas d’autres commentaires”, a-t-il déclaré.
“Notre priorité est de ramener de l’apaisement dans le service”
“Notre priorité est de ramener de l’apaisement dans le service qui a été fortement secoué par cet événement dramatique”, a réagi la clinique psychiatrique Fond’Roy d’Uccle mardi, quelques heures après le décès d’un patient sur lequel la police avait tiré.
“Cet homme était hospitalisé sous contrainte, selon la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne malade mentale, et l’équipe avait dû faire appel aux forces de l’ordre dans la matinée pour aider à le maîtriser lors d’un épisode d’agitation majeure”, a expliqué la Dr Caroline Depuydt, directrice médicale générale adjointe de l’ASBL Epsylon, dont dépend le site Fond’Roy.
À la suite de l’intervention des forces de l’ordre, le patient a été transféré dans un service d’urgences mais n’a pas survécu à ses blessures.
“Nous souhaitons prendre le temps pour accompagner la famille du patient, mais également nous rendre disponibles pour les autres patients ainsi que les travailleurs qui sont sous le choc”, a déclaré la Dr Depuydt dans un communiqué. L’établissement a mis en place une cellule d’aide psychologique urgente afin d’aider et de soutenir les travailleurs et travailleuses qui en auraient besoin.
Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet. Une aide psychologique a également été proposée aux policiers intervenants, sous le choc, selon le parquet de Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cinq touristes tués lors de la chute de leur van dans une rivière en Chine
Cinq personnes se sont noyées dans le centre de la Chine lorsque leur véhicule a quitté un ponton et s’est échoué dans une rivière. -
Mise à jour
Trois policiers français tués dans une collision frontale: le conducteur impliqué positif à l’alcool et au cannabis
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres. -
Le rugbyman français Mohamed Haouas en détention provisoire pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier du XV de France de rugby, a été placé en détention provisoire dimanche dans l’attente de son procès pour violences conjugales mardi à Montpellier, a indiqué son avocat à l’AFP.