Le père de Mélanie est soupçonné du meurtre de son petit ami: “S'il l’avait fait, il me l'aurait sûrement dit”
Le compagnon de Mélanie a été abattu de huit balles le long d’une route à Dixmude un soir d’été en juillet dernier. Le lendemain, le père de la jeune femme a été arrêté, soupçonné d’être le meurtrier. L’homme, qui se trouve actuellement en prison, est le principal suspect dans cette affaire. Pourtant, Mélanie est sûre qu'il est innocent, comme elle l’a expliqué à nos collègues du journal Het Laatste Nieuws.
Le dimanche 17 juillet au soir, des passants ont découvert un corps le long d'une route près du canal à Dixmude (Flandre-Occidentale). C'était celui de Mario S., 28 ans, le compagnon de Mélanie. Huit balles ont été retrouvées dans son corps et douze autres sur le sol. Tout indique qu'il s’agit d’un meurtre.
Mélanie se trouvait déjà au lit lorsque la police s’est présentée à son domicile pour lui annoncer l’horrible nouvelle. “Nous étions allés boire un verre ce soir-là. Mais ensuite, Mario m'a dit qu’il devait aller à moto jusqu’à Dixmude”, se souvient la jeune femme. Les policiers ont immédiatement fouillé la maison. “J'étais dans tous mes états”, dit-elle.
Dispute
La trentenaire a reçu un nouveau coup de massue quelques heures plus tard: son père Stéphane V. a été arrêté près de son box à Nieuport le matin suivant le meurtre. La police le soupçonne d'avoir tiré sur son gendre. L'homme a rapidement avoué qu’il s'était rendu en voiture à Dixmude à la demande de Mario et qu'il avait déjà accepté de transporter de la drogue pour son gendre à deux reprises dans le passé. Mais ce soir-là, Stéphane V. a refusé de lui rendre à nouveau ce service et une dispute a éclaté, a-t-il expliqué aux enquêteurs.
L’homme a raconté qu’il avait fait demi-tour avec son van et qu'il était parti. “Quand je suis passé devant lui, Mario a fait un geste avec son bras”, a expliqué Stéphane V. à la police. “J’ignore ce qu’il s’est passé ensuite, mais je ne lui ai pas tiré dessus”, a-t-il assuré.
Sa fille Mélanie en est également convaincue. Elle lui a rendu visite en prison deux jours après son incarcération. Néanmoins, elle ne lui a pas demandé s’il avait effectivement tué son petit ami. “Je me préoccupais surtout de lui. Il ne voit plus très bien et n’est plus tout jeune. La prison n’est pas un endroit pour lui”, dit-elle au quotidien flamand. “Donc non, je ne lui ai pas demandé à l’époque s’il l’avait fait. Parce que je n'avais aucun doute là-dessus”, affirme-t-elle.
Soupçons
Toutefois, les soupçons qui pèsent sur son père ne viennent pas de nulle part. Celui-ci se trouvait sur la scène du crime et s’était disputé avec la victime. En outre, des résidus de tir ont été retrouvés sur ses mains et dans son véhicule. Et pourquoi a-t-il lavé expressément sa veste cette nuit-là? Mélanie, convaincue de l’innocence de son père, avance des explications. “Mario a jeté des douilles de balles dans le van de papa pendant la dispute. Papa les a ramassées pour les jeter, ce qui explique pourquoi il avait des traces sur ses mains. Et sa veste dans la machine à laver? Il l'avait mise dedans plus tôt et avait programmé la machine pour profiter du tarif de nuit. C'est ce qu’il m’a directement expliqué. Je suis d’accord, il y a des indices, mais aucune preuve”, souligne la jeune femme.
Le mois suivant le meurtre, Mélanie a rendu visite à son père en prison tous les jours. Il lui a juré qu'il n'avait pas tué son petit ami, dit-elle. “S’il l'avait fait, il me l’aurait certainement dit. Car il sait que je ne peux pas faire mon deuil sans savoir qui l'a tué.”
Qui est le meurtrier?
Qui a donc tué Mario? Mélanie n’a pas de réponse à cette question. “Mais j’aimerais bien le savoir, surtout parce que ça voudrait dire que papa serait libéré. Je sais que ça peut paraître grossier, mais c’est ce que je ressens en ce moment. J’ai appris que Mario était fréquemment en contact avec quelqu’un qui vit à 250 mètres à peine de l’endroit où il a été tué. Ils s’appelaient en moyenne neuf fois par jour. Et je ne connais même pas ce gars. Je ne dis pas qu’il l’a fait, mais Mario avait de mauvaises fréquentations.”
Mélanie était au courant des agissements de Mario. “Je suis contre la drogue, mais il en consommait et je sais qu’il dealait parfois. Je n’ai jamais vu l’argent qu’il a gagné avec ça. Mais je l’ai laissé faire. Avec le recul, j’ai peut-être été naïve. Je travaillais dur et j’élevais deux enfants (Mélanie a un autre fils de 10 ans issu d’une relation précédente). Et je savais qu’il le nierait ou se mettrait en colère si j’en parlais. Alors, je me suis tue, parce que je n’avais pas l’énergie pour en parler. Si j’avais peur de lui ? Parfois, oui.”
Le couple s’est rencontré dans une salle de danse à Ostende il y a neuf ans. “Je l’ai trouvé beau et drôle. Mais ce n’était pas toujours facile. Mario pouvait être très gentil mais ça lui arrivait de se mettre soudainement en colère. Mais nous nous aimions et il avait une bonne relation avec mes parents. Il allait de temps en temps faire de la moto avec papa. Je n’ai su qu’après sa mort qu'il l'avait impliqué dans des histoires louches. Je ne comprends pas pourquoi papa s’est lancé là-dedans. Il était indépendant et avait beaucoup d’argent. Peut-être qu’il ne voulait simplement pas se disputer avec lui, comme moi.”
Entre colère et tristesse
Aujourd’hui, Mélanie est tiraillée par ses sentiments. “Mario me manque beaucoup. Mais en même temps... je suis en colère contre lui. Parce qu’il a entraîné papa là-dedans. Sans lui, papa ne se serait jamais rendu sur cette route. Et oui, je lui en veux pour ça. Mais s’il était encore là, je lui sauterais au cou pour l’embrasser. Je l’aimais et je l’aime toujours. Mais je sens que je ne pourrai commencer mon deuil que lorsque papa ne sera plus en prison.”
Pendant ce temps, l’enquête sur le meurtre se poursuit. Les enquêteurs sont persuadés d’avoir attrapé le coupable en la personne de Stéphane V. Ce dernier espère à présent qu’un test polygraphique pourra prouver son innocence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un garçon de 12 ans porté disparu depuis vendredi à Dilbeek: l’avez-vous vu?
Un garçon âgé de 12 ans, originaire de Dilbeek (province du Brabant flamand), est porté disparu depuis vendredi après-midi, signalent la police fédérale et Child Focus, qui diffusent un avis de recherche à la requête du parquet de Hal-Vilvorde. -
Un homme armé d’un couteau menace deux personnes à Anderlecht
La zone de police Bruxelles-Midi est intervenue, jeudi vers 10h00, boulevard Poincaré à Anderlecht, devant le Samusocial, pour un homme armé d’un couteau, a-t-elle indiqué. Cet individu a menacé deux personnes avec un couteau et s’est blessé lui-même à la main avec son arme. Il sera auditionné après avoir été soigné. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Arthur, agressé par des ados à Saint-Gilles: “Ils m’ont traité de pédé, sans doute parce que je portais un sac licorne et un bonnet rose”
Arthur, un jeune homme de 28 ans autiste et atteint d'un cancer, a été victime d’une agression homophobe la semaine dernière à la station de métro du Parvis de Saint-Gilles, à Bruxelles. Il a été insulté et frappé par trois adolescents, deux garçons et une fille âgés d’à peine 13 à 14 ans. Plainte a été déposée à la police qui a lancé une enquête. -
Attaque à l'explosif contre un immeuble de Borsbeek, près d'Anvers
Une attaque à l'explosif a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi contre un immeuble à appartements à Borsbeek, près d'Anvers, a indiqué samedi la zone de police locale (Minos). Il n’y a pas de blessé.