Le procès de l'affaire Mawda a repris à Mons
Le procès de l'affaire Mawda a repris jeudi matin devant la sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut à Mons. La foule se massait devant le palais de justice, réclamant "justice pour Mawda".
Au programme de ce jeudi, les plaidoiries des avocats des deux Irakiens détenus, contre lesquels le procureur du roi, Christian Henry, a requis des peines lourdes pour entrave méchante à la circulation, avec circonstance aggravante de décès et rébellion armée. Le chauffeur présumé de la camionnette, en état de récidive, encourt dix ans et son convoyeur présumé sept ans de prison ferme. Les répliques suivront ces plaidoiries avant la clôture des débats.
Rappel des faits
La nuit du 16 au 17 mai 2018, un véhicule transportant des migrants s’immobilisait sur un parking autoroutier à Maisières, près de Mons, après avoir été visé par un coup de feu, fatal pour une petite Kurde âgée de deux ans. Il y avait une vingtaine de personnes à bord, des migrants qui avaient payé très cher leur passage vers l'Angleterre. La course-poursuite entre ce véhicule et la police avait duré de longues minutes entre Namur et Mons, sur l'E42. Malgré les injonctions de la police et les demandes des migrants, le chauffeur n'avait pas voulu s'arrêter. Un policier avait fait usage de son arme. Ce dernier a prétendu qu’il visait le pneu afin de provoquer une crevaison lente mais que son tir avait été détourné suite à une manoeuvre du véhicule ciblé.
Une peine d'un an de prison a été requise contre le policier qui a fait usage de son arme à feu. Lors de la précédente audience, son avocat avait plaidé l'acquittement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le père de Mawda: "Le policier a tiré sur nous sans aucune hésitation"
Le procès des trois hommes impliqués dans la mort de la petite Mawda, une fillette kurde irakienne de 2 ans mortellement touchée par un tir de la police en mai 2018, a repris mardi à Mons, au tribunal correctionnel du Hainaut. Les parents de l'enfant ont témoigné à la barre. -
Mise à jour
Affaire Mawda: dix et sept ans de prison requis contre les passeurs, du sursis pour le policier, le procès suspendu
Le procureur du roi, Christian Henry, a requis des peines lourdes contre les deux jeunes Irakiens poursuivis dans le cadre de l’affaire Mawda pour entrave méchante à la circulation, avec circonstance aggravante de décès, et rébellion armée. Le chauffeur présumé de la camionnette encourt dix ans, en état de récidive, et son convoyeur présumé sept ans de prison ferme. Après les plaidoiries de l’avocat du policier poursuivi et de l’avocat de l’État belge, le tribunal correctionnel de Mons a suspendu l’audience. Celle-ci reprendra le 10 décembre avec les plaidoiries des avocats des deux détenus. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Le comité “Justice4Mawda” détourne un millier d’espaces publicitaires
-
Affaire Mawda: de 18 mois à 5 ans requis contre les passeurs présumés
Le parquet fédéral a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège des peines allant de 18 mois à 5 ans de prison contre six trafiquants d'êtres humains présumés. Ces passeurs avaient été impliqués le 17 mai 2018 dans la course-poursuite lors de laquelle la petite Mawda, une fillette âgée de 2 ans, avait été tuée sur l'autoroute E42 alors que le véhicule transportant des migrants dans lequel elle se trouvait tentait de rejoindre le Royaume-Uni. -
Mise à jour
Les parents de Mawda estiment que leur fille a été tuée de manière volontaire
Comme elles l’avaient annoncé, les avocates des parents de Mawda ont plaidé la requalification de l’homicide involontaire retenue contre le policier en homicide volontaire en insistant sur le dol éventuel (manoeuvre frauduleuse destinée à tromper). Du coup, c’est la compétence du tribunal correctionnel qui est remis en cause.