Le procès de Sami Haenen, poursuivi pour des menaces et incitations à la haine des femmes, a débuté
Le procès de Sami Haenen, un Flémallois âgé de 44 ans poursuivis pour des faits assimilés à un délit de presse, a débuté lundi matin devant la cour d'assises de Liège par la lecture de l'acte d'accusation. L'accusé, poursuivi notamment pour avoir commis un délit de presse, avait proféré des menaces d'attentat à l'égard des femmes ou des féministes. Ses messages avaient été publiés sur les réseaux sociaux.
Les faits s'étaient déroulés entre le 12 et le 19 octobre 2020. Sami Haenen promettait de devenir "le nouveau Elliot Rodgers". Elliot Rodgers est l'auteur d'une tuerie de masse commise en 2014 en Californie, au cours de laquelle six personnes furent tuées et quatorze autres blessées. Dans ses différents messages, Sami Haenen affichait une haine viscérale envers les femmes et les féministes.
Le procès de Sami Haenen a débuté par la lecture de l'acte d'accusation de l'avocat général Brigitte Goblet. Dans cette pièce de la procédure, le ministère public expose que Sami Haenen fréquentait les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Bittube. Dans trois publications écrites, il décrivait l'augmentation de sa haine à l'égard des féministes ou de leurs défenseurs et menaçait de devenir "le nouveau Elliot Rodgers". Il décrivait les femmes comme ses ennemies et comme responsables de sa misère sexuelle et affective.
Dans une séquence vidéo de 85 secondes, il menaçait de s'en prendre aux femmes avec une batte de base-ball. Sami Haenen se disait prêt à donner sa vie pour combattre le fléau du féminisme.
Célibataire involontaire
L'accusé se déclare "Incel", c'est-à-dire célibataire involontaire. Ce néologisme désigne des communautés d'internautes misogynes, dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver un partenaire sexuel ou amoureux. Ces communautés promeuvent la misogynie et la violence contre les femmes. Certains "Incels" ont commis des tueries de masse aux États-Unis.
Selon la version présentée par l'avocat général, l'origine de la rage de Sami Haenen envers les femmes provient d'une relation révolue avec une jeune fille qui avait déposé plainte contre lui. Sa personnalité présente des traits narcissiques, paranoïaques et antisociaux.
Procès exceptionnel
Le ministère public reproche trois préventions à Sami Haenen. Avoir menacé d'un attentat, par une vidéo publiée sur Facebook, les femmes qui le critiquent, avoir incité à la haine ou à la violence envers les femmes sur Facebook via Bittube et avoir menacé les féministes et les femmes d'un attentat par ses écrits sur Twitter.
Le procès de Sami Haenen présente un caractère exceptionnel dans la mesure où il est extrêmement rare que des délits de presse soient poursuivis en cour d'assises, comme le prévoit la constitution. Il s'agit du premier procès d'assises qui concerne un délit de presse reposant sur des écrits sur Internet.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sami Haenen poursuivi pour des menaces et incitations à la haine des femmes
La cour d'assises de Liège entamera, mercredi à 14h, le procès de Sami Haenen, un Flémallois âgé de 44 ans poursuivi pour des faits assimilés à un délit de presse. L'accusé avait proféré des menaces d'attentat à l'égard des femmes ou des féministes et avait incité à la haine ou à la violence envers les femmes. Le procès débutera par la constitution du jury. -
Liège
Une fillette de 9 ans tombe enceinte après avoir été violée: il écope de 15 ans de prison
La cour d'appel de Liège a condamné mardi un homme âgé de 27 ans pour viol et atteinte à l'intégrité sexuelle sur une fillette âgée de 9 ans à une peine de 15 ans d'emprisonnement. La victime, belle-fille du prévenu, était tombée enceinte de jumeaux à la suite des faits. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un homme se retrouve coincé dans le volet de la station de métro Porte de Namur, à Bruxelles
Un homme est resté bloqué dans les volets de l'une des entrées de la station de métro Porte de Namur à Bruxelles ce dimanche matin avant d'être emmené à l'hôpital, a fait savoir la Stib. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
Le joueur belge ayant remporté près de 145 millions d’euros lors du tirage EuroMillions du 7 mars, s’est présenté au siège de la Loterie Nationale à Bruxelles, a annoncé mardi l’organisme de jeux de hasard. Il s’agit du troisième plus gros montant jamais gagné dans notre pays.