Le sauvetage de plus de 60 animaux tourne mal à Anvers: “ Il lui a assené un coup de poing”
Ce mercredi 15 mars 2023, les associations Animaux en Péril, Help Animals, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal se sont rendues dans la région d’Anvers pour saisir plus de soixante animaux laissés à l’abandon. L’intervention a rapidement dégénéré suite au comportement violent du propriétaire, qui a dû être maîtrisé et emmené par la police.
La décision de saisie prise par l’administration du Bien-être animal de la Région flamande fait suite à plusieurs avertissements et procès-verbaux à l’encontre du propriétaire de chèvres, de moutons, d’un poney, d’un âne, d’un zébu et d’une cinquantaine d’animaux de basse-cour. Selon Animaux en Péril, ces derniers se seraient échappés à plusieurs reprises, représentant un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour les passants, notamment les automobilistes qui s’engagent sur l’autoroute non loin de là.
Une bénévole agressée
À l’arrivée des différents véhicules d’intervention, la tension est très vite montée entre la police locale et le propriétaire des lieux. “Soudainement, pris d’un élan d’agressivité, l’homme s’est jeté brutalement sur l’une des membres du personnel d’Animaux en Péril”, dénonce l’association. “Françoise, 60 ans, a été prise à partie par l’individu qui lui a assené un coup de poing dans le thorax, l’a secouée violemment et l’a plaquée contre le pare-choc d’un véhicule.”
Pas moins de cinq agents ont été nécessaires pour maîtriser le propriétaire, lequel a été menotté puis embarqué. Quant à Françoise, elle s’en sort avec un traumatisme nécessitant au minimum une interruption temporaire de travail d’une semaine. Une plainte sera déposée pour coups et blessures volontaires.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Plus de 60 animaux en détresse
Une fois le propriétaire évacué, les équipes des refuges Animaux en Péril, Help Animals, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Equi’Chance ont pu commencer la prise en charge des animaux. Les bénévoles ont observé de nombreuses blessures sur les poules et les coqs: amputations de patte, infections, problèmes respiratoires. Certaines poules étaient à l’agonie, l’un d’elles a dû être euthanasié le jour même.
Le poney, qui était enfermé dans une petite pièce, était couvert de poux, “au point qu’il souffre d’une grave dépilation sur une grande partie du corps”, et présentait des problèmes aux pattes. Quant à l’âne et au zébu, leur poids a semblé satisfaisait aux associations, néanmoins, elles ont noté un manque évident de sociabilisation, ce qui a rendu leur capture particulièrement difficile. Le bovidé aurait même tenté de charger un bénévole, ce qui a conduit le vétérinaire présent sur place de l’endormir à l’aide d’une flèche.
La soixantaine d’animaux sauvés de cette exploitation anversoise ont trouvé refuge dans les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals, Equi’Chance et Au Bonheur animal, dans l’attente de la décision des autorités flamandes concernant leur destination finale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme sans vie retrouvée dans une fontaine à Nandrin
Le corps d’une femme âgée découvert dans le bassin d’une fontaine, située devant l’administration communale de Nadrin, en province de Liège. -
Sauvetage in extrémis d’un chien errant à Huy: “Vu l’état de ses pattes, c’est une maltraitance avérée”
Un American staff de deux ans a été sauvé de justesse à Huy. Le pauvre animal famélique a été retrouvé par un couple, alors qu’il gisait sur le sol. D’après un bénévole de l’association “Aide Aux Animaux”, il s’agit d’un cas avéré de maltraitance animale. Une plainte a été déposée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Bichon égorgé à Wanze: le drame aurait pu être évité si la loi avait été respectée
Ce mercredi, nous apprenions qu’un septuagénaire avait égorgé le petit bichon nommé Pantoufle qu’il venait de recevoir quelques jours plus tôt grâce à un appel à l’aide publié sur les réseaux sociaux, puis relayé par nos confrères de Sudinfo. Le don et l’achat d’animaux sur Internet sont pourtant interdits. Rappel de la loi. -
Affaire Sanda Dia
L'avocat de deux prévenus demande leur acquittement: “Cela peut faire de moi le méchant”
L’avocat de deux prévenus au procès de 18 membres d’un cercle étudiant de la KULeuven pour la mort de Sanda Dia lors d’un baptême en 2018 a demandé jeudi l’acquittement de ses clients lors de sa plaidoirie devant la cour d’appel d’Anvers. Plus tôt dans la journée, d’autres avocats en avaient déjà fait de même. -
Une femme retrouvée égorgée à Paris