Le singe repéré à Charleroi est toujours en liberté: “S’il est un peu intelligent...”
InterviewDepuis le jeudi 4 novembre 2021, un singe erre sur les toits de Gilly (Charleroi). Ces derniers temps, la rumeur courait qu’il avait été capturé. Il n’en est rien, malgré de multiples tentatives.
Le singe aperçu à Gilly est toujours en liberté. C’est la Ville de Charleroi qui communique l’information sur son site web: “La cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi, en collaboration avec les services de secours (pompiers et police), tente depuis une semaine de sauver le singe qui s’est échappé dans les rues voisines de Gilly”.
Environnement inhabituel
Le mammifère doit donc composer avec un environnement inhabituel pour lui. “Je n’en suis pas sûr à 100 pourcents, mais d’après les photos que j’ai pu voir, il s’agit d’un macaque ou d’un babouin. Ils tolèrent très bien le froid qui règne actuellement en Belgique. En plus, le singe trouvera pas mal de cabanes dans la région de Charleroi. Il y a assez d’abris pour lui. S’il est un peu intelligent et il devrait l’être puisque c’est un singe, s’habituer à une nouvelle vie ne sera pas un problème pour lui” rassure le vétérinaire et directeur zoologique de Pairi Daiza, Tim Bouts.
L’animal ne devrait pas non plus mourir de faim: “Il se nourrit d’un peu de tout. Il doit sans doute trouver son bonheur dans les poubelles. Tout ce qu’il trouve, il le mangera”.
Comment le capturer?
Reste maintenant à le capturer! La cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi est en contact régulier avec le parc animalier situé à Brugelette, Pairi Daiza. Elle lui demande des conseils, car devoir attraper une telle créature n’est pas vraiment une sinécure. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’elle est confrontée à pareille situation. Une réunion en téléconférence est d’ores et déjà programmée lundi.
“Il n’existe pas un moyen idéal pour piéger un singe. Mais ce qui est certain, c’est que le laisser dans la jungle qu’est la ville n’est pas opportun” explique Tim Bouts. “Personnellement, je pense que lui envoyer une fléchette pour l’endormir constitue la solution la plus sûre”.
Risques
Le vendredi 5 novembre 2021, l’officier de presse de Zone de secours Hainaut-Est, Michel Méan, nous avait cependant affirmé: “Aujourd’hui, un vétérinaire nous a signalés qu’il ne pouvait rien faire. La peau d’un singe est trop peu épaisse pour lui envoyer une flèche hypodermique”.
Tim Bouts ne nie pas que l’opération est délicate: “Oui, une fléchette peut blesser le primate. Il y a un risque, oui. Mais une solution sans risque n’existe pas. Coincer le singe dans un filet ne l’est pas non plus. Chez Pairi Daiza, nous devons parfois 'flécher’ des animaux pour les anesthésier. Selon moi, c’est le procédé qui comporte le moins de danger”.
Adoption illégale
En attendant, des riverain(e)s ont déjà essayé de s’emparer du mammifère. “Ce n’est pas une bonne idée” fait savoir notre interlocuteur. “C’est un animal sauvage. Il n’est pas fait pour vivre dans une maison. Il doit se retrouver en compagnie d’autres individus de son espèce. En plus, le singe est un animal très proche de l’homme. L’homme peut lui transmettre des maladies. Mais l’inverse est vrai aussi”.
Qui plus est, la détention de singes et la capture d’animaux errants sont illégales en Belgique. Un contrevenant à Charleroi est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 175 euros ou 350 euros selon qu’il soit mineur ou majeur.
Huit recommandations
C’est pourquoi la cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi lance un appel à ses concitoyen(ne)s: “La collaboration de tous est requise pour tenter de le sauver dans les meilleures conditions”.
Elle énumère toute une série de recommandations à respecter:
• Ne pas nourrir le singe, ni lui mettre de la nourriture à disposition aux alentours de votre logement, car la nourriture peut déclencher un comportement agressif de l’animal amenant à des morsures et des blessures graves.
• Ne pas essayer d’attirer ou d’approcher l’animal, car les singes peuvent transmettre des maladies contagieuses pour l’homme ainsi que certains parasites.
• N’essayez pas de l’attraper, ni de le faire rentrer chez vous, ceci pourrait également conduire à de graves blessures aussi bien pour vous que pour l’animal.
• Si vous vous retrouvez face à cet animal, restez calme, ne vous en approchez pas, ne faites pas de gestes brusques, ne criez pas. Ces animaux restent imprévisibles et peuvent être perturbés par certaines de nos réactions pouvant déclencher un comportement agressif.
• Si vous vous retrouvez présents lors des essais de capture, n’interférez surtout pas avec celle-ci pour le bien-être de l’animal et pour votre propre sécurité ainsi que celle des intervenants.
• Si vous apercevez le singe, appelez immédiatement le 071/86.72.37 en indiquant avec précision l’endroit où celui-ci se trouve.
• En cas de morsure ou de griffure, soyez vigilants et respectez ceci. Si un singe vous griffe ou vous mord, vous devez rapidement vous faire soigner par un médecin. Dans un premier temps, nettoyez immédiatement la griffure ou la morsure avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, appliquez un antiseptique (style Iso-Bétadine). Appliquez une compresse et un bandage le temps de vous rendre chez votre médecin.
• Il ne faut pas oublier que les singes nous ressemblent: ils sont malins et profitent volontiers de facilités pour se nourrir. Rapidement, ils prennent leurs aises et deviennent trop curieux, voire agressifs. Le meilleur comportement vis-à-vis de la nature est celui du respect et de la distance.
Si le singe parvient à être intercepté, il est d’ores et déjà acquis qu’il n’ira pas à Pairi Daiza. Il devrait trouver refuge en Flandre. Au Natuurhulpcentrum d’Opglabbeek (Oudsbergen). La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi, elle, se dit prête à accueillir le primate en transit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Deux personnes grièvement blessées dans un accident de la route à Sprimont
Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu durant la nuit de jeudi à vendredi vers 01h00, à Dolembreux, sur le territoire de la commune de Sprimont, a indiqué la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau qui est intervenue sur place. -
Un lynx observé à l’œil nu en Wallonie, une première en 300 ans
Un lynx a été aperçu il y a quelques jours par un agent d’un triage de la vallée de la Semois, rapporte la RTBF. C'est la première fois depuis 300 ans que l’animal est aperçu à l’œil nu en Wallonie. -
Comment secourir un animal sauvage blessé?
Oisillon tombé du nid, hérisson en état de faiblesse, chauve-souris blessée, les situations lors desquelles on peut se trouver face à un animal en difficulté sont multiples. Certaines mesures doivent être prises rapidement pour secourir l’animal et d’autres sont à éviter absolument. Voici quelques conseils, donnés par les centres de revalidation pour animaux sauvages, à suivre si vous découvrez un animal en détresse.
-
Interview
Un singe se promène sur les toits à Charleroi: “Il est malin comme un singe”
À Charleroi, on croyait déjà avoir tout vu: un mouton qui gambade sur l’autoroute, des serpents sur la chaussée... Pourtant, ce n’était visiblement pas le cas. C’est au tour d'un singe de faire des siennes. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.