Le suspect principal de la disparition d’Héléna Cluyou dépeint par ses proches comme un fêtard instable et “sans limites”
Sylvain L., 36 ans, le principal suspect dans la disparition inquiétante de l’étudiante française Héléna Cluyou, 21 ans, à Brest, est présenté par ses proches comme un fêtard porté sur la boisson, les produits stupéfiants et les filles. Les enquêteurs ont perquisitionné son appartement pour reconstituer l’emploi du temps du trentenaire, toujours entre la vie et la mort après une tentative de suicide.
Branle-bas de combat à Brest, dix jours après la disparition d’Héléna Cluyou, une étudiante en infirmerie de 21 ans. Le 29 janvier dernier, la jeune femme est sortie avec des amis dans la boîte de nuit “Le One”, situé sur le port de Brest. Elle aurait été aperçue à la sortie vers 5h30, puis vers 6h42 dans le quartier de Recouvrance. Depuis, les enquêteurs n’ont plus aucune trace de la jeune femme.
Un suspect a été identifié. Il s’agit de Sylvain L., un Toulonnais de 36 ans. L’homme aurait confié à son frère et sa belle-sœur “avoir commis une bêtise, que sa vie était finie”, mais qu’il s’agissait d’un “accident”. Ce sont ces derniers, venus de Tours pour aider le trentenaire en détresse psychologique, qui ont prévenu les enquêteurs. L’homme, en réanimation après une seconde tentative de suicide, n’a pu être entendu. Pour l’heure, aucun lien n’a encore été fait entre l’“accident” évoqué par le suspect et la disparition de l’étudiante de 21 ans, a souligné la procureure de la République de Brest Camille Miansoni.
Des perquisitions au domicile de Sylvain L. ont eu lieu ce mardi afin de trouver d’éventuelles traces d’ADN appartenant à Héléna Cluyou et déterminer l’emploi du temps du suspect le 29 janvier et les jours qui ont suivi le drame, indique Le Parisien. Le véhicule du trentenaire a été incendié la semaine dernière, sans que l’on retrouve de corps à l’intérieur.
Un fêtard charmeur et “sans limites”
Sylvain L. est présenté par ses proches comme un fêtard “enjoué et souriant”, consommateur régulier d’alcool et de stupéfiants, indique le quotidien français, qui a recueilli les témoignages de son frère et de sa belle-sœur. Selon cette dernière, l’homme n’aurait pas de limites et deviendrait instable lorsqu’il fait la fête.
Ce restaurateur brestois n’est pas tendre avec son ancien employé. “Je l’ai viré! Son comportement avec mes serveuses, ses vols à répétition, les embrouilles qu’il générait au sein de mon établissement, tout ça, ça n’était plus possible”, a-t-il expliqué au Télégramme. “Sulli, comme il se faisait appeler, était capable d’être sympa, courtois, avenant, mais aussi de vous embobiner en un rien de temps. Il s’inventait des vies. Il a mis la zizanie parmi mes salariés. Son truc, c’était les filles. Il ne pensait qu’à ça. Il est sorti avec une de mes serveuses. Ça s’est mal fini, il avait pris des photos intimes d’elle sans qu’elle le sache... (...) Il était limite prédateur.”
“C’était un charmeur. Mais je ne l’imagine pas un seul instant manquer de respect ou faire du mal à quelqu’un. Dans le fond, je pense que c’est quelqu’un de sensible et de fragile. Il prenait parfois des produits qui le rendaient triste, comme dépressif”, a expliqué un ancien collègue à nos confrères.
Il est possible que Sylvain ait déjà croisé Héléna dans un autre établissement dans lequel il officie en cuisine depuis six mois, situé à quelques mètres du club “Le One”. Selon l’une des amies de l’étudiante, elle s’y serait rendue à six ou sept reprises, notamment le jour de sa disparition, rapporte le Figaro.
Violences conjugales
Le suspect est connu pour des faits de vols, mais aussi pour une affaire de violences conjugales qui lui aurait récemment valu la visite de la police lorsqu’il était en couple avec une Brestoise d’une vingtaine d’années. Celle-ci aurait conseillé à Sylvain de demander une aide psychologique. En vain.
Le jour de la disparition d’Héléna, l’homme, installé à Brest depuis quelques mois, serait sorti en boîte avec son ex et un autre homme. Ces derniers auraient fini par le laisser seul. L’un de ses proches a indiqué au Parisien avoir croisé son ami le lendemain, le 30 janvier, et l’avoir trouvé étrange, “les traits tirés et les cheveux ébouriffés”, alors qu’il prend normalement soin de lui.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Seize personnes travaillant dans une mine d’or décèdent dans un accident de la route en Afghanistan
Au moins 16 personnes travaillant dans une mine d’or sont décédées dans un accident de la route dans le nord de l’Afghanistan, ont indiqué mercredi les autorités locales. Sept autres ont été blessées. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Disparition d’une étudiante à Brest: un suspect évoque "un accident" et “une bêtise”
Un suspect, qui a tenté de se suicider, a évoqué "une bêtise" et "un accident" une semaine après la disparition d'une étudiante à Brest, en France, a annoncé le procureur dimanche, en prévenant que l'enquête était "loin d'être terminée". "L'enquête a connu une accélération", a annoncé Camille Miansoni, procureur de la République de Brest, dimanche soir au cours d'une conférence de presse.
-
France
Héléna est portée disparue depuis plusieurs jours: la thèse de l’enlèvement “n’est pas exclue”
Lundi, la police brestoise a lancé un avis de recherche afin de retrouver Héléna Cluyou. Le soir de sa disparition, dans la nuit de samedi à dimanche, l’étudiante en infirmerie de 21 ans était sortie dans un club de Brest. Elle aurait ensuite été aperçue pour la dernière fois dans le quartier de Recouvrance. Sa disparition est jugée inquiétante. La procureure de la République de Brest n’écarte pas la thèse de l’enlèvement. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Le corps de Fatma a-t-il été retrouvé? “On a toutes les raisons de le penser”
Un corps sans vie a été retrouvé mercredi dans la Meuse à Maastricht (Pays-Bas), indique vendredi matin le parquet de Liège. Il s'agirait de Fatma Bayram, la mère Nail, 5 ans, retrouvé noyé dans la Meuse à Visé le 24 février dernier.