Les agriculteurs en colère ont labouré le champ des Ardentes
Des agriculteurs ont retourné le terrain rocourtois où s’installeront les Ardentes, l’été prochain. La police s’est rapidement rendue sur place, mais il était déjà trop tard. Si les organisateurs ne craignent pas pour le bon déroulé du festival, le temps leur est toutefois compté.
L’arrivée prochaine du festival les Ardentes, à Rocourt ne plaît pas à tout le monde, très loin de là. Outre les riverains qui craignent pour leur sécurité et pour leur qualité de vie, les agriculteurs voient d’un mauvais œil cette installation sur le terrain situé en face du RFCL. Et en particulier un père et son fils, qui jouissent depuis plusieurs années d’un droit d’occupation précaire. Les deux agriculteurs y font pousser fruits et légumes.
Mais avec l’accord de cinq ans signé entre les Ardentes et la Société wallonne du Logement, à qui appartient en partie le terrain de plus de 20 hectares (la Province de Liège en est aussi propriétaire), la vie des deux hommes a été bouleversée. Ils avaient alors intenté une action en justice afin d’obtenir des compensations. Une audience doit avoir lieu en mai prochain, comme l’indique La Dernière Heure. Et en attendant que le juge statue sur la question, les organisateurs du festival de musique urbaine sont allés en référé afin d’interdire l’accès aux agriculteurs.
Ils n’auront plus accès au champ
Une décision devait être rendue ce mardi 21 janvier, mais les deux agriculteurs, qui, selon Sudpresse, auraient été rejoints par trois ou quatre autres collègues, ne l’ont pas entendu de cette oreille et se sont rendus sur les lieux, aux premières heures du jour, ce mardi. Ils y ont retourné la terre, alors que les Ardentes avaient déployé tous les moyens nécessaires, en novembre dernier, pour remettre le champ à niveau. Rapidement prévenus des événements en cours, les organisateurs ont appelé la police. Celle-ci s’est rendue sur place, avec un peloton anti-banditisme. Mais il était déjà trop tard, puisque le terrain avait déjà été labouré à l’aide de tracteurs. Les huissiers de justice ont été dépêchés sur place pour constater les dégâts. Si tout le travail fait en novembre a été détruit, les organisateurs ne craignent pas pour l’avenir du festival. Le temps est toutefois compté pour que le site soit prêt pour accueillir l’édition 2020 des Ardentes.
Entre temps, le tribunal a rendu son ordonnance et donné raison aux organisateurs du festival. Les agriculteurs ne pourront plus se rendre dans le champ en question avant que l’action en justice n’ait abouti. Les organisateurs, qui parlent de vandalisme, comptent intenter, de leur côté également, une action en justice contre les agriculteurs qui ont retourné le terrain.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un braqueur interpellé à Braine-l’Alleud et placé sous mandat d’arrêt
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Toujours pas de comité de pilotage pour les Ardentes : “Tout ce que l’on apprend, c’est par voie de presse”
Xavier Prada, un Rocourtois, est mécontent. Malgré les promesses de la Ville de Liège concernant l’organisation des Ardentes dans la commune, en juillet 2020, aucun comité de pilotage n’a été mis en place. Les nombreuses questions des riverains sont toujours sans réponses.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Une moto fonce sur des triathlètes limbourgeois dans les Ardennes, trois blessés transportés à l’hôpital
Un grave accident s’est produit lundi à Stavelot, en province de Liège. Un motard a foncé sur un groupe de dix triathlètes limbourgeois, rapporte le Belang van Limburg. Trois d’entre eux ont été transportés à l’hôpital. -
Le cdH dénonce l’absence d’accord écrit pour le déménagement des Ardentes
La Ville de Liège avait annoncé, le 30 septembre dernier, que les Ardentes allaient bien s'installer à Rocourt, sur un terrain d’une vingtaine d’hectares appartenant à la Société wallonne du Logement. On pensait que tout était réglé et signé, pourtant le cdH indique que ce n’est toujours pas le cas.