Les “amants diaboliques” auront droit à un deuxième procès d'assises
La chambre des mises en accusation de Gand a déclaré, mardi, recevable l'opposition de Jean-Claude Lacote (53 ans) et Hilde Van Acker (57 ans), condamnés par défaut à la réclusion à perpétuité le 15 décembre 2011 pour l'assassinat de Marcus Mitchell, un homme d'affaires britannique. Le couple aura donc droit à un nouveau procès devant la cour d'assises de Flandre occidentale.
Le corps sans vie de Marcus Mitchell avait été retrouvé le 23 mai 1996 dans les dunes du Coq. L'homme avait été abattu à bout portant de balles dans l'œil gauche et la gorge. Les enquêteurs ont découvert que la victime avait prêté 300.000 livres sterling au couple Lacote-Van Acker qui devait conclure un contrat lucratif en Libye.
Hilde Van Acker et son compagnon franco-ivoirien Jean-Claude Lacote avaient rapidement été appréhendés mais avaient été libérés fin 1996 avant d'échapper à la justice belge. Le 15 décembre 2011, ils ont été condamnés par défaut à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de Flandre occidentale pour l'assassinat de Marcus Mitchell.
Le duo, qui figurait sur la liste des criminels belges les plus recherchés, a finalement pu être arrêté les 20 et 21 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Van Acker a très vite annoncé qu'elle désirait retourner en Belgique, entre autres pour le traitement de son cancer du sein. Le juge d'Abidjan a décidé en janvier que Lacote et son ex-femme pouvaient être extradés, ce qui s'est effectivement produit le 18 février.
Le procès débutera probablement à l’automne
Peu après l'extradition, la défense a fait opposition à leur condamnation. En raison d'une modification de la loi, il a été difficile pendant un certain temps de déterminer si la chambre des mises en accusation ou les juges du premier procès étaient compétents pour juger cette opposition. La chambre des mises en accusation a maintenant reconnu être compétente et déclaré que l'opposition était recevable. Le deuxième procès contre Lacote et Van Acker débutera probablement à l'automne devant la cour d'assises de Flandre occidentale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur. -
La photo de l’arrestation des “amants diaboliques”, 23 ans après les faits
Nous vous l’annoncions hier, les “amants diaboliques” Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote ont été arrêtés en Côte d’Ivoire après 23 ans de cavale. Le couple était recherché depuis 1996 dans le cadre d’une exécution commise au Coq et figurait depuis 2016 sur la liste des suspects les plus recherchés. Une photo policière montre l’ancien couple juste après son arrestation: “Nous attendions ce moment depuis 23 ans”, réagit Martin Van Steenbrugge, commissaire à la police fédérale et à la tête de la Fugitive Active Search Team (FAST).
-
Mise à jour
Les “amants diaboliques” seront extradés vers la Belgique
-
Le couple diabolique en cellule en Belgique après 23 ans de cavale: Hilde Van Acker souffre d'un cancer
Elle voulait revenir en Belgique depuis longtemps, lui craignait de ne pas bénéficier d'un procès équitable dans notre pays. Hilde Van Acker, 56 ans, et son ex-compagnon Jean-Claude Lacote, 53 ans, autrefois surnommés “le couple diabolique”, sont de retour en Belgique depuis 7 heures ce matin, 23 ans après avoir échappé à la justice belge. Une fois sur le tarmac, ils ont immédiatement été transférés en prison à Bruxelles. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.