Les enfants de Marcinelle en Montagne menacés: “Dites rien ou je vous bute!”
InterviewPlusieurs enfants partis en classe de neige à Marcinelle en Montagne, dans les Alpes françaises, ont subi des agressions verbales et physiques de la part d'un stagiaire éducateur. Rentrés auprès de leurs parents depuis lors, les élèves ont livré des confessions accablantes.
C’est sous le couvert de l’anonymat que les témoignages des enfants agressés à Marcinelle en Montagne nous sont parvenus. La raison est simple. Les victimes ont été menacées par le stagiaire éducateur incriminé. À plusieurs reprises. “L’éducateur se permettait de dormir en journée dans l’une des chambres des garçons en leur présence. Il leur a dit : ‘Dites rien ou je vous bute!’”, nous explique l’un des parents. “Il a aussi juré sur Dieu que s’il avait des problèmes, les enfants en auraient aussi. ‘Si je rate mon stage, vous aurez des problèmes’ a-t-il dit aux enfants”.
Ces paroles ont été prononcées avant son arrestation par la police française. Les enfants ont été interrogés par les forces de l’ordre sur place, en Savoie: “Ils ont été auditionnés individuellement sans la présence de l’institutrice ou d’un autre adulte responsable. Énormément de pages ont été noircies lors des auditions et chaque enfant a été invité à signer sa déposition sans que cette dernière ne soit relue au préalable par lui. À l’heure actuelle, aucun parent n’a reçu de copie de l’audition de son enfant.”
Élèves perturbés
Ces événements ont évidemment perturbé les élèves: “Plusieurs enfants n’en ont pas dormi de la nuit, beaucoup en ont pleuré et plusieurs ont été choqués par la violence physique à l’encontre de leurs camarades de chambrée.”
À ce propos, d’autres détails du comportement violent du stagiaire éducateur ont été relayés: “L’éducateur s’est montré agressif physiquement dans les deux chambres des garçons de la classe de sixième année. Dans chaque chambre, des enfants ont subi des balayettes, certains des coups, un enfant a été coincé violemment entre deux lits, un autre a été pendu à l’envers par un pied”, poursuit un parent.
Ce qui aurait laissé des traces pour certains: “Un enfant a eu une marque au bras, un autre sur le thorax... Et aucun enfant n’a été vu médicalement”. Les insultes étaient visiblement à l’avenant: “‘Vous sortez de la douche, sinon je vous encule’, ‘Petites putes’, ‘Fils de pute’. Et bien d’autres termes vulgaires”, relate le témoin.
Signe avant-coureur
En tous les cas, les parents concernés sont d’avis qu’un signe avant-coureur aurait dû mettre la puce à l’oreille des responsables: “Alors que l’éducateur organisait un jeu avec un carnet de post-it et un marqueur, celui-ci s’est énervé sur les enfants en tapant les post-it et le marqueur par terre. La directrice du chalet et une autre éducatrice ont été interpellées par son raffut. Il a dû s’expliquer et il a désigné agressivement les enfants du doigt. Ceux-ci ont également été sollicités pour donner leur version des faits. Il y a donc eu une première situation interpellante.”
Pourtant, d’autres classes ont séjourné à Marcinelle en Montagne sans qu’elles ne dénoncent quoi que ce soit: “Les enfants ont des doutes et pensent que la classe avant eux a dû subir les mêmes méfaits de la part de cet éducateur étant donné que celui-ci se trouvait déjà sur place lors de leur arrivée.”
Une réunion est prévue avec la Ville de Charleroi ce lundi. Elle doit permettre aux parents concernés de connaître toutes les démarches à entreprendre pour qu’une plainte soit déposée en bonne et due forme. Si le stagiaire éducateur est accusé de violence physique et verbale, aucun fait d’attouchement ou de viol n’a été relaté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
-
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu mercredi soir sur l’autoroute E40 à hauteur de Jabbeke, en Flandre occidentale.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Interview
“Coup de balayette et coups de poing” d’un éducateur sur des enfants en classe de neige
Marcinelle en Montagne est une initiative appréciée dans la région de Charleroi. Elle permet aux élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi de partir au Mont Blanc entre les mois de janvier et mars. Mais cette année, un sérieux incident vient entacher le bon déroulement des opérations. -
Mise à jour
Un homme meurt après être resté coincé dans un volet de la station de métro Rogier: déjà le quatrième incident en deux mois
Un homme est décédé dans la nuit de vendredi à samedi après être resté coincé dans un volet de la station de métro Rogier, dans le centre de Bruxelles. C’est ce qu’ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Il s’agit déjà le quatrième incident de ce type en deux mois.