Les excuses les plus folles lors des auditions pour non-respect du confinement: "Je me suis soudain réveillé à une lockdown party"
Des dizaines de personnes auditionnées pour avoir enfreint les mesures sanitaires ont trouvé les excuses les plus délirantes devant le tribunal de police de Halle. Un chien en pleine santé s’est soudainement avéré être gravement malade et un apéritif de groupe avec des amis dans une station-service s’est transformé en une pause café avec la petite amie. La juge de police Dina Van Laethem a distingué les mensonges des vérités en fouillant dans les dossiers. “Cela fait longtemps que je ne crois plus à Saint-Nicolas”, a-t-elle dit à l’un des prévenus. “Et je pense que vous êtes devenu trop vieux pour ça aussi.”
Depuis deux ans, nous vivons sous des mesures sanitaires renforcées. D’un confinement à un couvre-feu.... Toutes sortes de mesures ont été prises et la police a veillé à ce qu’elles soient respectées. Ceux qui ont enfreint les règles dans notre région ont eu la possibilité de payer une amende après coup, mais ceux qui ne l’ont pas fait ont dû s’expliquer devant la juge de police Dina Van Laethem. Lundi, des dizaines d’autres délinquants se sont présentés devant elle.
Huit amis qui faisaient la fête dans un appartement de Dilbeek pendant le confinement se sont cachés en vitesse lorsque la police a sonné. L’un d’entre eux s’est caché sur les toilettes et un autre s’est réfugié dans une chambre, mais il n’a pas pu s’échapper. “Ce n’est pas une fête, c’est un rassemblement”, a déclaré l’une des personnes présentes. La police a pensé différemment, car il y avait beaucoup d’alcool et de la musique. Le résident L. n’a pas cherché d’excuses devant le juge de police. “Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au Bois de la Cambre pour prendre un verre. Ensuite, nous sommes allés à mon appartement. Il a été condamné à une amende de 400 euros.
Avec ma petite amie, je faisais de la moto, mais nous avons eu froid et nous nous sommes arrêtés à la station-service. Nous avions quelques snacks avec nous, mais à l'intérieur, je suis juste allé prendre un café.
Sur votre moto, il y avait du salami, des anchois et des olives prêts à être mangés. Je ne voudrais pas faire descendre ça avec un café...
Une des personnes de l’appartement a été acquittée. T. a expliqué qu’il avait également donné rendez-vous aux quatre amis dans le “Bois de la Cambre”. “Mais j’avais tellement bu que je voulais aller dormir”, a-t-il déclaré au juge. “Et donc j’ai rampé jusqu’au lit, ivre, dans l’appartement. Quand je me suis réveillé à cause du bruit, j’ai vu tous ces gens dans l’appartement. Je ne savais même pas qu’il y avait autant de monde. Je viens de me réveiller à une “lockdown party”. Alors que moi-même, j’ai fait très attention, car en tant qu’éducateur, je travaille avec des personnes pour lesquelles le covid peut être un risque.” Comme le résident a confirmé l’histoire, il a été acquitté.
Autour d’un sandwich
Un autre homme a été arrêté à 1 heure du matin à Ruisbroek. A. a été frappé par la faim. Il voulait prendre un sandwich dans une station-service, mais a ainsi ignoré le couvre-feu. Comme l’homme avait déjà été condamné une fois, le procureur a demandé une amende de 600 euros. La juge Dina Van Laethem a été un peu plus clémente et a fixé l’amende à 400 euros.
S. a reçu une gifle (au sens figuré) de la part du juge. Il avait déjà été arrêté sept fois pour avoir enfreint les règles lorsque lui et trois autres personnes ont été arrêtés dans une voiture à Leeuw-Saint-Pierre. Le jeune homme d’Anderlecht n’avait pas vraiment d’explication. Un travail d’intérêt général semblait être hors de question jusqu’à ce que sa mère, qui était également présente dans la salle d’audience, lui fasse comprendre que l’amende lui coûterait surtout à elle. Et donc le garçon a été condamné à 46 heures de travaux d’intérêt général. Comme l’étudiant avait déjà beaucoup à faire, il devra payer une amende de 800 euros s’il n’effectue pas les travaux d’intérêt général.
Apéritif à la station-service
Une station-service à Ruisbroek ressemblait presque à un pub pendant le premier confinement. Le juge Van Laethem l’a remarqué lui-même lorsqu’elle avait K. en face d’elle. L’homme avait été attrapé le long de l’avenue Paul Gilson avec sept autres personnes alors qu’ils y prenaient un apéritif. Au tribunal, cependant, l’homme a continué à nier. “Avec ma petite amie, je faisais de la moto, mais nous avons eu froid et nous nous sommes arrêtés à la station-service. Nous avions quelques snacks avec nous, mais à l’intérieur, je suis seulement allé prendre un café.” Le juge Van Laethem a douté de cette histoire. Selon la police, il y avait beaucoup plus de personnes autour du défendeur. Sur la moto, il y avait du salami, des anchois et des olives prêts à être mangés. “Pour être honnête, je ne voudrais pas faire descendre ça avec un café”, a déclaré le juge Van Laethem. Elle a estimé que les faits étaient suffisamment prouvés et a infligé une amende de 400 euros à l’homme.
Une femme de Rhode-Saint-Genèse a été choquée lorsqu’elle a appris qu’elle devait payer une lourde amende parce qu’elle et trois autres personnes circulaient en voiture la nuit pendant le confinement. “Le chien était malade et nous cherchions un vétérinaire”, explique-t-elle. Mais les policiers qui ont arrêté la voiture ont vu un chien animé, ce qui les a amenés à soupçonner que le groupe mentait.
Divorce
Au tribunal, S. n’a pas osé s’étendre sur les problèmes médicaux du chien, mais a précisé qu’elle n’avait pas reçu la première amende de 250 euros car, après un divorce, elle vit à une autre adresse et son ex n’envoie pas le courrier. Pour éviter l’amende de 400 euros, elle a demandé et obtenu 46 heures de travaux d’intérêt général.
Sur le parking du château de Gaasbeek, juste après le début du confinement, la police a surpris quatre personnes au volant d’une voiture. Les jeunes hommes se comportaient de manière hautaine. “Ils étaient très arrogants, se moquaient de la police et contestaient également les faits”, a résumé le procureur. M. de Dilbeek est le seul à s’être présenté au tribunal. “Je faisais du sport avec un ami dans le parc”, a-t-il dit. “Je connaissais les gens près de la voiture et nous les avons croisés par hasard. Nous avons discuté là-bas.”
Le juge Dina Van Laethem doute de cette histoire. “Vous étiez là avec deux véhicules et vous avez même déclaré au départ que vous aviez marché jusqu’ici”, a-t-elle dit. “Je ne crois plus à Saint-Nicolas depuis longtemps et je pense que vous êtes devenu trop vieux pour ça aussi.”
Lorsqu’elle a demandé à M. pourquoi le groupe se comportait de manière si arrogante, le jeune homme a répondu que c’étaient les autres qui s’étaient mal comportés. Il a finalement reçu 46 heures de travaux d’intérêt général.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
Un garçon, sa mère et sa sœur ont été agressés par plusieurs personnes à Molenbeek-Saint-Jean samedi dernier, après la Pride Parade à Bruxelles, selon une information de De Standaard, confirmé” mardi le parquet de Bruxelles. Trois suspects ont été interpellés. -
Exclusif
Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Overdose mortelle d’un ado de 15 ans: le parquet saisit un juge de la jeunesse pour 11 mineurs
Le parquet d'Anvers a décidé de saisir un juge de la jeunesse pour onze mineurs en lien avec la mort d'un garçon de 15 ans à Wavre-Sainte-Catherine (province d'Anvers) en juin 2019, confirme jeudi le parquet d'Anvers à la suite d'une information parue dans les quotidiens Het Gazet Van Antwerpen et Het Nieuwsblad. -
Un ambulancier poignardé près de Charleroi car il ne roulait pas assez vite: les images de l’agression
Ce lundi, à Roux (Charleroi), un ambulancier en intervention a été victime d'une agression, a indiqué le parquet de Charleroi. Les deux suspects, un père et son fils, ont été privés de liberté et sont actuellement auditionnés.