Les gilets jaunes démentent avoir vandalisé des monuments aux morts à Namur
Mise à jourLes Gilets jaunes qui chapeautent la plupart des actions namuroises depuis le début du mouvement démentent être les auteurs des dégradations commises sur des monuments aux morts dans la capitale wallonne, a indiqué mardi en fin de journée leur porte-parole, Marc-Henri Jamain.
“Pour nous, il s’agit d’une usurpation”, a-t-il expliqué. “Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, notre seul objectif est la lutte pour une vie meilleure et plus de justice sociale. En aucun cas, nous ne cautionnons les tags qui ont été faits sur les différents monuments rendant hommage à nos héros de guerre en ce jour particulier de l’Armistice.”
“Comme nous n’avons pas de structure, chacun peut malheureusement se revendiquer Gilet jaune. Mais croyez-nous, les vrais Gilets jaunes ne tolèrent pas ces dégradations”, a-t-il ajouté.
“J’ai eu un échange avec monsieur Jamain qui m’a expliqué se désolidariser des actes de vandalisme”, a pour sa part réagi le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot. “J’en prends donc acte. C’est probablement regrettable que certains des auteurs se soient revendiqués des Gilets jaunes, d’autant que cette forme de combat ne sert manifestement pas leur cause.” “J’ai du respect pour le fond des préoccupations des Gilets jaunes, mais pas pour cette action”, a conclu le bourgmestre.
Quatre monuments aux morts ont été vandalisés dans la nuit de lundi à mardi à Namur. “Guerre à la guerre” et “Mort aux industries”, peut-on lire sur ces différents monuments détériorés ce 11 novembre, jour de l’Armistice. Des tags représentent également le A cerclé des anarchistes ainsi que le symbole “Peace and love”.
Dans un communiqué anonyme envoyé au journal L’Avenir, les auteurs qui se revendiquent comme des “Gilets jaunes et des militants révolutionnaires” expliquent avoir aussi “redécoré” d’autres monuments en Belgique. Mais dans ces autres villes, que sont Gembloux, Herbeumont, Bertrix, Waterloo et Bruxelles, seuls des banderoles et des calicots ont été apposés.
“Nous serons toujours réfractaires à ces formes de mise au pas au service de cette baliverne qu’est la patrie et qui, au final, ne dessert que les nantis pendant que les pauvres s’entretuent au front”, ont-ils expliqué pour tenter de justifier leurs actes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Bain de sang à Merksplas: “Soit ils ont voulu sauver leur mère de son ex, soit il s’en est pris à eux pour la marquer à vie”
Aller danser avec ses amis, jouer au football et puis refaire le monde: voilà le Jarne décrit par Hannelore, sa meilleure amie. Le jeune homme de 19 ans est décédé samedi à Merskplas, sauvagement tué par l’ex-compagnon de sa mère, sans doute en voulant la défendre. “Jarne est un héros, il en a toujours été un”, résume l’adolescente de 16 ans. Le portrait de Peter V., l’ex-compagnon de la mère, est bien moins reluisant. Dépendance, antécédents judiciaires, violences conjugales, menaces: l’homme qui s’est introduit chez son ex armé d'une machette samedi à l’aube n’en était pas à son coup d’essai. -
Le procès de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan, s’est ouvert à Strasbourg
Le procès de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018 près de Strasbourg, s'est ouvert lundi après-midi devant les assises du Bas-Rhin. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Un videur du El Café condamné à 50 mois de prison ferme pour viol
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mardi, un sorteur d’un bar du Cimetière d’Ixelles, le El Café, à une peine de 50 mois de prison. Il a été reconnu coupable de viol sur une étudiante âgée de 20 ans, commis en mars 2019. Le nom de ce débit de boissons est connu pour avoir été le lieu d’autres abus sexuels sur des jeunes femmes, dénoncés à l’automne dernier. Un barman en particulier a fait l’objet de plusieurs plaintes et une enquête est en cours.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L’amant de Sandra, 32 ans, l’abat puis l’amène devant chez sa sœur: “A-t-elle une ultime fois tenté de lui faire comprendre que c’était fini entre eux?”
Sandra Bellaccomo, une jeune femme de 32 ans, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital après que son ex-amant de 30 ans lui a tiré dessus à Berlare (Flandre-Orientale). Après les faits, l’homme a emmené sa victime dans sa voiture jusque chez sa soeur, où il a avoué son geste. “Sandra m’a envoyé un dernier message vers 20 heures pour me dire qu’elle se mettait bientôt en route vers la maison. C’est la dernière fois que je l’ai entendue”, réagit le mari de la victime. -
Un homme de 64 ans poignardé à mort dans une caravane par sa “gardienne de chihuahua”
À Herselt, dans la Campine anversoise, un homme de 64 ans (R.D.T.) cherchait l’amour avant de rencontrer une femme (C.D.), venue habiter chez lui pour s’occuper de ses chiens. La femme de 46 ans rêvait d’habiter dans une caravane ou un chalet, ce que R.D.T. possédait. Tout se passait relativement bien, jusqu’au drame: l’homme a été assassiné de plusieurs coups de couteau.