Les Néerlandais rendent hommage à Peter R. de Vries, le journaliste tué à Amsterdam
De nombreuses personnes se recueillaient mercredi à Amsterdam devant le cercueil de Peter R. de Vries, journaliste néerlandais assassiné il y a deux semaines, pour déposer en dernier hommage des fleurs devant son cercueil, couvert de roses.
À la suite de la vague d’émotion qui a submergé le pays après l’assassinat du journaliste, personnalité très connue aux Pays-Bas, le public a été invité à venir lui faire ses adieux au théâtre royal Carré, sur les berges de l’Amstel, où a été amenée sa dépouille.
Peter. R. de Vries, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, est mort à 64 ans jeudi après avoir été blessé par balle le 6 juillet à Amsterdam.
Salué en “héros” national, il était connu aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins clé. Il a reçu plusieurs menaces de mort au cours de sa carrière.
M. De Vries venait de quitter un studio de télévision où il avait participé à un talk-show lorsqu’il a été la cible de plusieurs coups de feu.
“Dire adieu”
“C’est important de dire adieu”, a dit Brenda van Coevorden, 66 ans, devant le théâtre, où une file d’attente se formait sur plusieurs centaines de mètres.
Des agents de la municipalité distribuaient des bouteilles d’eau aux centaines de personnes qui attendaient leur tour, certaines munies de fleurs et vêtues de t-shirts à l’effigie du journaliste, dont les obsèques auront lieu jeudi en cercle restreint.
“Il comptait beaucoup pour les Pays-Bas. Il a fait tellement de bonnes choses”, a dit Ruth van Rosmalin.
“Il était notre héros. Il a défendu les gens qui ne pouvaient pas le faire eux-mêmes”, a-t-elle poursuivi, attendant de pouvoir entrer dans le théâtre où le cercueil de Peter R. de Vries était exposé, couvert de roses rouges et accompagné d’une grande photographie du journaliste.
De nombreuses personnes quittaient le théâtre en larmes.
“Peter R. de Vries ne méritait pas ça. Il était beaucoup trop jeune et cela me rend extrêmement triste”, a confié Ton Trompert, 61 ans.
“Machine à tuer”
Deux suspects ont été placés en détention provisoire après l’attaque. Ils sont identifiés par les médias nationaux comme Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik (centre), et Delano G., un habitant de Rotterdam âgé de 21 ans.
L’attaque a suscité de nombreuses réactions de journalistes et de personnalités politiques, y compris hors des Pays-Bas.
Depuis l’année dernière, Peter R. de Vries était le conseiller et confident du principal témoin à charge dans le procès de Ridouan Taghi, qualifié avant son arrestation en 2019 à Dubaï de criminel le plus recherché des Pays-Bas notamment pour une importante affaire de drogue. Taghi, qui fait face à des accusations de meurtre, était, selon l’accusation, à la tête d’un réseau comparé à une machine à tuer.
En 2019, le journaliste déclarait que selon des informations de la police, il figurait sur la liste des personnes menacées de mort par Ridouan Taghi.
LIRE AUSSI
Chroniqueur judiciaire attaqué aux Pays-Bas: l’émission RTL Boulevard quitte les studios d’Amsterdam
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chroniqueur judiciaire attaqué aux Pays-Bas: la diffusion d’une émission de RTL encore suspendue dimanche soir
Après une première annulation samedi, RTL Nieuws a annoncé que la diffusion de l'émission RTL Boulevard était également suspendue dimanche soir. Si les mesures de sécurité mises en place permettaient de diffuser l'émission depuis Amsterdam, RTL a décidé d'accorder une pause à l'équipe de l'émission. -
Des touristes belges emportés par une crue soudaine en Argentine
Deux touristes belges ont frôlé la mort en Argentine. Alors qu'ils campaient à Cafayate, dans le nord de l’Argentine, la rivière “Rio de las Conchas” a soudainement débordé au milieu de la nuit de samedi à dimanche, en raison d’une violente tempête et de fortes pluies. Le couple, qui se trouvait dans son véhicule, a été emporté par les torrents d’eau. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Liège
Pascal Vandyck condamné à la perpétuité pour le vol et le meurtre de Hiên Ngô Tiêng
Pascal Vandyck, un Liégeois âgé de 51 ans, a été condamné lundi par la cour d’assises de Liège à une peine de réclusion criminelle à perpétuité après avoir commis un vol avec la circonstance aggravante de meurtre sur Hiên Ngô Tiêng.
-
Pays-Bas
Le journaliste Peter R. de Vries est décédé
Le chroniqueur judiciaire néerlandais blessé par balles à Amsterdam la semaine dernière, Peter R. de Vries, est décédé, rapporte RTL jeudi, informée par la famille du défunt. -
Chroniqueur judiciaire attaqué aux Pays-Bas: l'émission RTL Boulevard quitte les studios d'Amsterdam
L'émission RTL Boulevard a repris lundi, mais a déménagé après l'annonce samedi de la suspension du programme en raison d'une "menace sérieuse" pesant sur le studio d'enregistrement amstellodamois, a annoncé RTL. Le programme est désormais tourné à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Amsterdam. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.