Les trois adolescents soupçonnés d’avoir tué David Polfliet évoquent un accident: “On ne voulait pas le tuer”
Les trois adolescents soupçonnés du meurtre de David Polfliet ont été placés dans l’institution fermée pour mineurs d’Everberg. Le jeune Anversois de 17 ans et ses deux compagnons de Kieldrecht et Verrebroek âgés de 16 et 17 ans seraient impliqués dans au moins deux autres vols avec violence sur des hommes homosexuels, selon Het Laatste Nieuws.
Partager par e-mail
“On voulait le dépouiller, pas le tuer”. Ce sont les mots des trois adolescents accusés de meurtre. Ils ont admis avoir piégé David après l’avoir contacté via Grindr, une application de rencontre pour homosexuels. Ils voulaient le “dépouiller” mais ils l’ont “accidentellement” poignardé.
Les adolescents n’en étaient pas à leur coup d’essai. En effet, ces dernières semaines, deux hommes se sont présentés séparément à la police de Beveren. Ils ont raconté avoir été frappés et volés lors d’un rendez-vous fixé par plusieurs jeunes hommes. Les enquêteurs pensent que les victimes sont plus nombreuses.
Des proies soigneusement choisies
Pour éviter d’être repérés, les agresseurs choisissaient soigneusement leur proie. Ils visaient principalement les hommes qui avaient tout intérêt à garder leur aventure nocturne secrète. Des hommes mariés à une femme qui ont des relations homosexuelles en cachette, par exemple, ou des hommes qui n’avaient pas encore fait leur coming-out. Les agresseurs se disaient qu’ils n’oseraient pas pousser la porte du commissariat pour signaler l’incident.
David assumait son homosexualité depuis toujours
David Polfliet n’était pas l’un d’entre eux. Il ne menait pas de double vie. Célibataire, il n’avait jamais caché qu’il aimait les hommes. Il assumait son homosexualité depuis toujours même si, plus jeune, il savait qu’elle ne serait forcément bien acceptée dans sa famille. On était à la fin des années 1990, David a grandi dans une famille de fermiers où l’homosexualité était qualifiée de “bizarre”. “Mais il n’avait aucune envie de passer sa vie à faire semblant, alors il a fait son coming-out”, expliquent ses amis. Ça a mis un froid avec ses proches. “Mais David était convaincu d’avoir fait le bon choix. Même lorsqu’il a commencé à travailler comme grutier, un univers macho, il ne cachait pas son orientation sexuelle.”
“Il connaissait les dangers": alors pourquoi a-t-il fait ça?
Ses amis ne comprennent pas pourquoi David s’est rendu dans le coin le plus sombre du parc Hof ter Welle à Beveren. Comme s’il avait quelque chose à cacher. “Il rencontrait toujours ses conquêtes dans un lieu public, surtout lorsqu’il s’agissait de quelqu’un rencontré par le biais d’une de ces applications. Il connaissait les dangers. Il est facile de créer un faux profil. On ne sait jamais avec certitude si la personne que l’on rencontre a de bonnes intentions.”
Pour l’instant, le parquet de Flandre orientale ne donne aucun détail sur l’enquête. Plusieurs questions se posent: est-ce parce que David savait qu’il rencontrait un mineur qu’il a accepté un rendez-vous nocturne dans les buissons? Ou est-ce que les agresseurs se sont fait passer pour un homme adulte sur Grindr? Le mobile du crime, homophobie ou simple vol ayant dégénéré, n’est pas encore connu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une maison menace de s’effondrer à Wasseiges: son occupante relogée
Une maison située au cœur du village de Meeffe, dans l'entité de Wasseiges, en province de Liège, menace de s'effondrer. Son occupante, âgée de 82 ans, a été relogée. Le bourgmestre, Thomas Courtois, a ordonné la fermeture de la voirie. -
Un homme âgé retrouvé mort à Gand, une enquête ouverte pour décès suspect
Le corps d'un homme âgé a été découvert dimanche matin dans un immeuble situé à la Baviaanstraat à Gand. Une enquête a été ouverte car la cause du décès n'est pas claire. -
Interview
Une septuagénaire décède lors d’un “différend pour du courrier” à Chimay
La colère est toujours mauvaise conseillère. Des disputes futiles amènent parfois à des situations dramatiques. Cela a été le cas mercredi après-midi à Chimay. Une femme est décédée. -
mise à jour
Un homme tué et une femme grièvement blessée par balles devant un hôpital à Paris, l’auteur en fuite
Les coups de feu ont tétanisé lundi tout un quartier de Paris à l’heure du déjeuner: un tireur a, pour des raisons encore inconnues, tué un homme et blessé une femme grièvement devant l’hôpital Henry-Dunant, avant de prendre la fuite. -
Un adolescent grièvement blessé au couteau dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud
Un adolescent a été grièvement blessé au couteau, dimanche soir, dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. L’agresseur a été interpellé et le dossier mis à l’instruction.
-
Une femme décède après l’incendie à Opwijk: “Sa famille a pu lui dire au revoir à l'hôpital, mais ça reste tragique”
Ce vendredi après-midi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de 36 appartements de la Kloosterstraat à Opwijk dans le Brabant flamand occidental. Ce samedi matin, on apprend qu'une femme de 92 ans est décédée à l’hôpital quelques heures plus tard. -
Mise à jour
Un mort et un policier blessé par balle dans un lycée aux États-Unis
Une personne a été tuée et un agent blessé par des tirs dans un lycée de Knoxville, ville de l’Etat américain du Tennessee, a annoncé la police. Il n’y a plus de menace active dans l’établissement scolaire a fait savoir le département du shériff de la ville, cité par CNN. -
mise à jour
Un jeune de 21 ans fait une chute mortelle en fuyant la police lors d’une lockdown party
Le parquet enquête sur un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Anvers dans lequel un jeune homme âgé de 21 ans et originaire de Deurne a perdu la vie, relate HLN. La victime a essayé d’échapper à un contrôle de police suite à une lockdown party.