Les Vénitiens peuvent enfin voir les poissons de leurs canaux

À Venise, les eaux des canaux sont redevenues claires, grâce à la réduction drastique du trafic des vaporetti et des autres bateaux. Les mesures restrictives liées au coronavirus auraient fait revenir la ville à l’époque de l’après-guerre, lorsqu’il était encore tout à fait courant de se baigner dans la lagune.

Habituellement, les eaux des canaux sont troubles et sombres, notamment à cause du mouvement continu des bateaux. Mais depuis quelques jours, en pleine urgence coronavirus, les Vénitiens partagent sur les réseaux sociaux les images d’une Venise plus propre, avec des eaux si limpides que l’on peut voir les poissons et les fonds marins. Les eaux des canaux sont aussi claires que celles des ruisseaux.

“La nature reprend ses droits”, disent certains. “L’absence du trafic est certainement la cause de ce miracle”, écrivent d’autres. “La réduction des déchets et les mouvements des marées ont un impact positif sur la qualité de l’eau. On a plus vu ça depuis des dizaines d’années. Venise n’a plus rien à envier aux Caraïbes”. 

Un canal à Venise
Plein écran
Un canal à Venise © YouTube