Libéré sous conditions, l’auteur du meurtre à Merksplas ne pouvait pas s’approcher de son ex-compagne
mise à jourÀ Merksplas, un jeune homme de 19 ans, Jarne Pire, a été tué par l’ex-compagnon de sa mère, Peter V. (44 ans). Sa soeur de 22 ans a également été gravement blessée. L’auteur, qui n’est donc pas le père de Jarne et de sa sœur, s’est introduit dans leur maison samedi matin à l’aube et a pris son ex en otage pendant plusieurs heures. Vers midi, la police a pu maîtriser l’homme. Le suspect est connu de la justice pour plusieurs faits et était en libération conditionnelle, confirme le parquet. L’intéressé a été inculpé d’assassinat, de tentative d’assassinat et de séquestration par un juge d'instruction de Turnhout devant lequel il a été déféré ce dimanche. Il a été placé sous mandat d’arrêt.
Les forces de l’ordre ont été alertées vers 5h45. La fille de l’ex-partenaire et le nouveau compagnon de cette dernière étaient également présents dans la maison. Le suspect les a attaqués, vraisemblablement avec un couteau. Dans le quartier, certains affirment qu’il s’agissait peut-être d’une machette. Le fils, qui a probablement voulu défendre sa mère, n’a pas survécu à l’attaque. Le suspect a alors séquestré son ex-compagne dans le grenier durant plusieurs heures. La sœur de Jarne, sa mère et le petit ami de la mère ont été blessés.
La fille et le compagnon de la mère ont réussi à s’enfuir. Selon le parquet d’Anvers, l’ex-compagne du suspect, âgée de 43 ans, est légèrement blessée, sa fille de 22 ans est elle gravement touchée. “Les victimes ont été emmenées à l’hôpital. C’est l’état de santé de la fille qui suscite le plus d’inquiétudes pour le moment car il est très sérieux”, a précisé le porte-parole du parquet, Kristof Aerts.
Un voisin: “Elle était couverte de sang”
La sœur de Jarne a réussi à s’échapper et a sonné à la porte de plusieurs voisins. Un homme, qui habite un peu plus loin, était sur le point de partir au travail à ce moment-là. “Je l’ai vue, complètement paniquée”, témoigne-t-il. “Elle pleurait et criait... Elle appelait les services d’urgence à ce moment-là.” Selon le voisin, la sœur de Jarne avait de nombreuses blessures causées par des coups de couteau. “Elle était couverte de sang”, soupire-t-il. “Elle compressait l’une de ces blessures avec un drap ou un essuie. Dans son cou, elle avait une très grande blessure..... Elle hurlait: ‘Quelqu’un est à l’intérieur avec une épée, une machette. Je pense que mon frère est mort’. Ce sont des traumatismes à vie... Apparemment, elle a vraiment vu son frère se faire tuer.”
La jeune femme est restée chez le voisin, jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. “On ne s’attend pas à ce que quelque chose comme ça puisse se passer ici, dans notre quartier. Je n’en suis pas bien...”
“C’était comme dans un film”, raconte un autre riverain, sous le choc. “Vous vous réveillez avec toutes ces sirènes... Et quand vous ouvrez votre porte, on vous dit immédiatement que vous n’êtes pas autorisé à sortir. L’atmosphère était très tendue”
Le suspect inculpé d’assassinat, tentative d’assassinat et séquestration
Le suspect, Peter V., s’est ensuite retranché dans la maison avec son ex-partenaire. La police et les unités spéciales de la police fédérale sont arrivées sur les lieux. “Après des heures de négociations, le suspect est sorti et a pu être maîtrisé”, explique Kristof Aerts. “Nous avons requis un juge d’instruction pour assassinat, tentative d’assassinat et privation illégale de liberté.” Le suspect a été déféré aujourd’hui devant le juge d'instruction de Turnhout qui l’a inculpé d’assassinat, tentative d’assassinat et séquestration et l’a placé sous mandat d’arrêt. Le suspect comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil.
Peter V. avait pu être interpellé vers 11h40 par les unités spéciales de la police fédérale après des heures de négociations. On ignore le mobile des faits pour l’instant. En revanche, on sait que l’homme est connu de la justice pour plusieurs faits. Il serait question de faits de violence intrafamiliale commis auparavant à l’encontre de la mère de Jarne. Le 1er juin, le parquet avait requis un juge d’instruction pour ces faits et demandé l’arrestation de l’individu. Ce qui n’a pas eu lieu. Peter V. avait été libéré sous conditions et était tenu, entre autres, d’entreprendre un traitement psychiatrique, qui avait été entamé depuis lors.
Parmi les conditions, l’homme avait aussi reçu une interdiction de contacter et de s’approcher de son ancienne partenaire. “Une enquête judiciaire est en cours contre le suspect. Il est possible que des actes graves de violence intrafamiliale aient été commis à l’encontre de son ex-petite amie de 43 ans”, a indiqué le porte-parole du parquet Kristof Aerts. “Avec les éléments connus à l’époque, à savoir les déclarations et les constatations objectives, le juge d’instruction avait décidé d’imposer des conditions strictes à l’homme”, situe encore le porte-parole. Il s’agissait notamment, en plus de la mesure d’éloignement, d’un accompagnement psychiatrique, qui avait d’ailleurs déjà commencé.
“Sous le choc”
La victime, un jeune homme prénommé Jarne, travaillait pour une entreprise de chapes depuis environ deux ans. “Cette nouvelle nous bouleverse”, déclare son employeur dans les colonnes de HLN. “Jarne a commencé à travailler pour nous immédiatement après son parcours scolaire, il y a environ deux ans maintenant. Il était encore en formation avec nous. Un travailleur calme, mais acharné. Après un accident de travail mineur, il est resté à la maison pendant trois semaines. Il ne parlait jamais de ses problèmes. Nous sommes sous le choc.” Une voisine de la famille s’est également exprimée dans les colonnes du média. “Ce qui s’est passé ici est terrible, je ne le souhaite à personne. Je connais aussi la mère, une femme adorable.”
Le bourgmestre Frank Wilrycx s’est également montré très touché par ce drame: “Ces faits horribles se sont déroulés dans un quartier très calme. Cela me laisse sans voix. De nombreuses familles vivent ici. Les circonstances de la mort de ce jeune homme sont terribles. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis. C’est dramatique.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Un bateau s'envole dans les airs lors d'une course de vitesse
Un accident spectaculaire s’est produit le 30 juillet lors d’une course de bateaux à moteur rapide, qui s’est déroulée à la “2022 HAPO Columbia Cup”, à Kennewick, dans l’État américain de Washington. Le bateau d’un pilote a été gravement endommagé mais ce dernier s’en est sorti indemne. -
Un homme perd la vie dans le crash de son planeur à Antoing
À la suite d'une erreur de pilotage, un planeur s'est écrasé samedi après-midi à l'aérodrome de Maubray, dans l'entité d'Antoing (Hainaut), près de Tournai, a indiqué dimanche le parquet de Tournai-Mons. Le pilote, peu expérimenté, a été tué sur le coup. -
Un homme arrêté pour tentative de meurtre à Renaix
Un homme suspecté d'avoir tenté de tuer son ex-compagne à Renaix a été placé sous mandat d'arrêt, a indiqué dimanche le parquet de Flandre orientale. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Donny M. avoue avoir enlevé et tué le petit Gino, 9 ans
Un homme soupçonné d'avoir enlevé et tué le petit Gino, âgé de neuf ans, dans le sud-est des Pays-Bas, est passé aux aveux, ont rapporté jeudi les médias néerlandais. -
Il provoque un accident, frappe l’autre conducteur et part en course-poursuite avec la police à Herstal
Un homme âgé de 34 ans, bien connu des services de police, a été privé de liberté mardi 2 août, après donné des coups à un autre conducteur et pris la fuite à la suite d'un accident de circulation, a indiqué jeudi le parquet de Liège.