Lolo Urbex dans les ex-maisons de Dutroux: “Encore plus facile à Sars-la-Buissière”
ExclusifComme d’autres avant lui, le Français Lolo Urbex a filmé l’intérieur des deux maisons de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) et à Sars-la-Buissière (Lobbes) le week-end passé. Pour quelles raisons? Qu’a-t-il retenu de son périple? Il nous a accordé la parole.
C’est la deuxième fois que Lolo Urbex s’introduit dans les anciennes propriétés de Marc Dutroux: “La première fois, c’était il y a dix mois, en septembre 2020. J’avais filmé à l’intérieur et j’avais publié le contenu sur Youtube”. À l’époque, cela n’avait pas fait grand bruit. Sa vidéo sur le logement de Marcinelle a été vue 19.000 fois et celle prise à Sars-la-Buissière, 6.700 fois.
Quel contraste avec celles du week-end passé qui ont été partagées sur TikTok! Si l’on cumule les audiences de ses deux vidéos sur la demeure marcinelloise, on arrive à plus de 774.000 visionnages. Et l’enregistrement sur la maison de Sars-la-Buissière va au-delà des 241.000 vues.
Quel objectif?
L’objectif qu’il s’était assigné est atteint: “J’y suis retourné, car la première fois, je ne connaissais pas véritablement TikTok. Or, c’est une application qui compte un milliard d’utilisateurs. C’était l’idéal pour sensibiliser les gens”. Sensibiliser les gens? À quoi? “À la base, je ne voulais pas aller dans les maisons de Marc Dutroux. Mais avec le recul, j’ai pris conscience de l’influence des réseaux sociaux. Je me suis dit que je devais faire prendre conscience aux jeunes du genre de personnages qu’était Marc Dutroux”.
Le public-cible de TikTok est les moins de 25 ans. Cependant, plusieurs détracteurs estiment que son action cherchait uniquement à faire du buzz. “C’est de l’ignorance. Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer” répond-il.
Longue réflexion
Lolo Urbex prétend d’ailleurs avoir hésité durant une année avant de se lancer: “Je n’étais jamais venu en Belgique. Je n’avais d’ailleurs jamais quitté la France pour explorer un autre pays”. Lolo Urbex est Alsacien. “Et puis, je craignais pour ma sécurité. Se rendre sur une scène de crime, même vieille de 25 ans, peut comporter des risques. Mais comme je l’ai dit, j’ai finalement pris mon courage à deux mains, car je veux sensibiliser un maximum nos enfants”.
“Pas de dégâts”
Il n’a jamais effectué le voyage seul. Le week-end dernier, il était accompagné d’un ami. Il explique comment ils sont parvenus à pénétrer dans les maisons de l’horreur. À commencer par celle de Marcinelle! “Nous sommes rentrés par la porte de la maison de droite. Celle-ci était ouverte. Une fois à l’intérieur, nous avons rejoint une petite cour avec un muret à l’arrière. On l’aperçoit sur la vidéo TikTok. Après être montés au-dessus du mur, nous sommes tombés sur la chambre de ses fils”.
C’est là qu’ils ont trouvé la faille. Pourtant, la Ville de Charleroi nous l’a assuré: “Nous avions barricadé la maison. Ces personnes ont pénétré sur le site par effraction. Des barrières et des planches aux fenêtres avaient été placées. Il y a eu des dégâts matériels”.
Notre interlocuteur conteste: “Il n’y avait plus de fenêtre. Je ne casse jamais rien. Je ne dégrade rien. Je ne vole pas. Soi-disant, nous avons forcé la porte. C’est faux!”
Règles de l’urbex
L’urbex qu’il pratique consiste à visiter des lieux à l’abandon ou non qui sont interdits ou difficiles d’accès. Le nom ‘Urbex’ est la contraction du double mot anglais: ‘urban exploration’. Quatre règles régissent l’exercice:
• Ne rien prendre à part des photos ou des vidéos;
• Ne rien laisser sur place;
• Ne pas forcer pour entrer dans le bâtiment;
• Ne rien casser ou abîmer.
“Affaires de famille”
Lolo Urbex garantit qu’il a respecté ces préceptes. À Sars-la-Buissière aussi. “La maison de Sars-la-Buissière est encore plus facile d’accès. Il suffit de longer le mur et vous vous retrouvez dans le jardin. Une fois là-bas, il y a une fenêtre ouverte derrière la fameuse butte de terre”.
Le Français n’a pas vraiment été impressionné par l’endroit: “La maison secondaire de Marc Dutroux n’a rien de spécial. C’est une maison avec des affaires d’une famille comme les autres”.
Sensations malsaines
Par contre, à Marcinelle... “Je n’ai jamais réussi a y rester plus d’une heure. Les deux fois que j’ai visité cette bâtisse, j’ai ressenti des douleurs au ventre. J’avais très chaud. À un point tel que j’en transpirais! Or, la température extérieure n’était pas spécialement élevée. Nous nous y sommes rendus systématiquement en début de soirée. Il n’y avait pas de soleil. Il faisait assez frais dehors. C’est juste la pièce contenant la cellule qui fait cet effet. Son isolation aussi. Je précise que je ne suis pas le seul à en avoir souffert. Mon ami aussi”.
Charleroi et la Belgique
L’impression qu’il garde de Charleroi est celle-ci: “Charleroi est une ville pauvre. Beaucoup de lieux y sont abandonnés. C’est sûrement la ville qui compte le plus de lieux abandonnés en Europe”.
Mais il ne le dit pas de manière péjorative. C’est même un compliment dans sa bouche: “La Belgique est mon pays favori. En dehors même des maisons de Dutroux, rien ne bouge en Belgique. Pour un urbexeur, c’est juste génial de voir des lieux insolites. Je pense, par exemple, à la centrale de Charleroi (NDLA. l’ancienne tour de refroidissement d’Electrabel à Monceau-sur-Sambre appelée “Power Plant”) qui est unique et immense. Ou encore aux anciennes maisons closes du fameux Dodo la Saumure. C’était mon dixième road-trip au Plat Pays en un an”.
Pensée aux parents
En toute fin d’interview, l’Alsacien nous a demandé de publier un message qui lui tenait à cœur: “Je tiens à m’excuser auprès des parents des victimes. J’espère qu’ils n’ont pas mal pris mes intrusions dans les anciens repères de Marc Dutroux. Mon seul but était de sensibiliser un maximum de personnes, de leur demander de faire attention aux enfants afin que plus personne n’ait à vivre une nouvelle fois cet enfer”.
D’ores et déjà, il promet qu’il ne retournera plus à Marcinelle et à Sars-la-Buissière: “Je pense avoir fait passer mon message. Place à d’autres lieux maintenant!”.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Amazon Prime préparerait un documentaire sur l’affaire Dutroux
Selon nos confrères de Sudpresse, Amazon Prime travaillerait à la réalisation d'un documentaire sur l’affaire Dutroux, qui défraie toujours la chronique, près de 25 ans après les faits. -
allemagne
58 élèves belges indemnes après un accident de car: les temps de repos ont été respectés
Le car accidenté en Allemagne sur la route du retour de classes de neige était conduit par un chauffeur expérimenté et en bonne santé. C'est ce qu'affirme le patron de la société de transport Jacobs Transport, basée dans le Limbourg. Le car a percuté un poteau de signalisation la nuit dernière. Seul le conducteur a été blessé. -
Interviews
Nouvelle intrusion dans les anciennes maisons de Dutroux: “Tout avait été barricadé”
Les anciennes maisons de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) et à Sars-la-Buissière (Lobbes) sont actuellement à l’abandon. Elles ont été maintes fois filmées de l’intérieur par des vloggeurs de la région ou d’ailleurs. L’habitation à Marcinelle est tristement célèbre pour avoir emprisonné les enfants Julie, Mélissa, Ann, Eefje, Sabine et Laetitia. Les quatre premières ont péri. Les deux autres ont survécu, mais en garderont des séquelles à vie. C’est à Sars-la-Buissière que les corps de Julie et Mélissa avaient été retrouvés. -
Mise à jour
L’homme qui menaçait de sauter d'une des colonnes de la place Saint-Lambert est redescendu sain et sauf
Un homme menaçait de se jeter d’une des colonnes de la place Saint-Lambert à Liège jeudi après-midi, indiquent les pompiers et la zone de police liégeoise. Vers 17h30, l’individu est redescendu sain et sauf.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Voici ce que va devenir l’ex-maison de Marc Dutroux à Charleroi: “Entre ciel et terre”
L’ancienne maison de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) trône toujours peu fièrement derrière la gare de Charleroi-Sud. C’est là-bas que sont décédées Julie et Melissa. C’est aussi là-bas que Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ont été libérées en 1996. Le bâtiment avait été acquis par la Ville de Charleroi au bout d’une longue procédure judiciaire pour une somme avoisinant les 23.000 euros. Mais mis à part une fresque d’un enfant avec un cerf-volant dessinée par les enfants des écoles environnantes, il était à l’abandon depuis de trop nombreuses années. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.