Lynchage de Yuriy, 15 ans, en pleine rue à Paris: une rivalité entre bandes à l’origine de l’agression?
L’agression dont le jeune Yuriy a été victime le 15 janvier à Paris a provoqué une intense émotion en France. La thèse d’une rivalité entre deux bandes de jeunes de Paris et Vanves est privilégiée par les enquêteurs. Avec une question essentielle encore en suspens: l’adolescent de 15 ans faisait-il partie du contentieux ou est-il une victime collatérale?
Partager par e-mail
Selon sa mère, Nataliya Kruchenyk, Yuriy se trouvait avec un groupe d’amis après sa sortie du collège près du centre commercial de Beaugrenelle, un quartier d’affaires du XVe arrondissement de Paris, cossu et réputé paisible, lorsqu’ils ont été “surpris par une bande de jeunes arrivée d’on ne sait où”. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blousons à cagoule s’acharner à coup de pied et de batte ou bâton sur Yuriy, allongé par terre sur un parvis éclairé par des réverbères, avant de l’abandonner gisant.
Une rivalité entre bandes?
Yuriy est sorti du coma mais son état de santé reste très fragile. D’après sa mère, il a ouvert les yeux après avoir été plongé une semaine dans le coma. Toutefois, “il ne va pas bien du tout”, affirme-t-elle dans un message sur les réseaux sociaux. Il est stressé, apeuré, fait des crises d’angoisses et ne parvient pas à communiquer. Ce lundi matin, sa maman explique sur Instagram qu’il va “mieux”.
Cette agression suscite une vague d’émotion en France. Alors que le mystère reste encore entier sur les raisons qui ont poussé une bande de jeunes à lyncher l’adolescent de la sorte, une piste retient particulièrement l’attention des enquêteurs. Celle d’un contentieux entre deux bandes.
Selon BFMTV, la bande qui a agressé Yuriy est originaire de Vanves. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu les agresseurs crier qu’ils venaient de cette commune des Hauts-de-Seine. Le lynchage de Yuriy pourrait être la vengeance d’un passage à tabac d’un membre de la bande de Vanves. L’adolescent était-il visé pour son appartenance au groupe de Beaugrenelle ou se trouvait-il au mauvais endroit au mauvais moment? L’enquête le dira. Le Figaro précise qu’il aurait été en possession d’un tournevis au moment des faits. Mais le jeune homme est décrit comme sans histoires, notamment au sein de son collège.
Zones d’ombre
Après l’agression, des amis de l’adolescent n’ont, cependant, “pas voulu dire” ce qu’il s’était passé à la maman de Yuriy, selon elle. Récemment, la victime aurait reçu un coup de téléphone à une heure anormalement tardive, vers 22 heures, a expliqué sa maman. L’adolescent aurait répondu d’une manière “un peu sèche” à son beau-père qui s’interrogeait sur ce coup de fil, relate Le Parisien.
Pour établir la lumière sur les faits, les enquêteurs s’intéressent donc aux bandes de Vanves et de Beaugrenelle. Mais cette rivalité étonne. Déjà car les deux territoires sont plutôt éloignés. Mais aussi car les deux groupes ne sont pas réputés pour des bagarres avec une telle violence. “A ma connaissance, il n’y a pas à Vanves une bande identifiée capable de commettre un acte aussi abject que le tabassage dont a été victime Yuriy », s’étonne le maire Bernard Gauducheau auprès du Parisien, précisant ne pas avoir non plus entendu parler d’une agression subie par un adolescent de sa ville.
L’incompréhension est moins marquée à Beaugrenelle. “Nous avons des problèmes de bandes depuis un certain temps. Mais ce niveau de gravité et de sauvagerie est nouveau”, observe le maire Philippe Goujon dans des propos rapportés par Le Figaro. À ce stade, aucune interpellation n’a encore eu lieu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La famille d’Alexia réclame plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathan Daval
La famille d'Alexia Daval a réclamé lundi devant la cour d'assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathan Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai à Vesoul. -
Lynché en pleine rue à Paris, Yuriy est sorti du coma mais “ne va pas bien”
L'Élysée a eu "un échange" avec la mère de Yuriy, un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris, a-t-on appris dimanche dans l'entourage d'Emmanuel Macron, alors que l'enquête se poursuit. Il est sorti du coma mais son état de santé resté très fragile. Selon sa mère, il a ouvert les yeux après avoir été plongé une semaine dans le coma. Toutefois, “il ne va pas bien du tout”, affirme sa mère dans un message sur les réseaux sociaux. Il est stressé, apeuré, fait des crises d’angoisses et ne parvient pas à communiquer. Cette agression suscite une vague d’émotion en France. -
Cannabis, azote et alcool: la police met fin à une lockdown party dans un gîte à Offagne
La police est intervenue vendredi soir dans un gîte à Offagne (Paliseul) pour arrêter une lockdown party, indique le parquet du Luxembourg. Quatorze personnes étaient rassemblées et étaient en infraction par rapport aux restrictions dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. -
Un ado de 14 ans dans le coma après avoir été tabassé par une bande à la sortie de l’école
Les faits ont eu lieu vendredi dernier dans le 15e arrondissement de Paris. L’adolescent tabassé, âgé de 14 ans, venait de sortir de l’école. Il est toujours dans le coma. -
Les parents de la cycliste de 7 ans décédée mercredi: “On a dit 100 fois au conducteur qu'on ne lui reproche rien”
Un drame a secoué Schoten mercredi matin: Loes, une cycliste de 7 ans, a été mortellement renversée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école. Mais contrairement à bien des cas similaires, les parents estiment que l’automobiliste ne peut pas être mis en cause dans cet accident qui s’est produit sur une chaussée très dangereuse. Ils ont choisi de consacrer leur énergie à leurs deux autres enfants, en leur montrant toutes les peluches et dessins de licornes arborés par les habitants de la ville en hommage à leur fille tragiquement décédée. “La rancune et la colère ne mènent à rien. Nous voudrions même prendre l’automobiliste dans nos bras, l’endroit de l’accident est tout simplement trop dangereux”, résume André de Laat, le papa de Loes.
-
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues. -
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave. -
Mise à jour
Sept ados devant le juge après la mort d'un collégien de 14 ans
Sept adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été présentés ce jeudi à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un collégien de 14 ans poignardé mardi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne, région parisienne) lors d’une rixe entre jeunes, a annoncé la procureure d’Evry.