Malte refuse l’avortement à une touriste enceinte en danger de mort: “C’est de la torture”
Une Américaine en vacances à Malte a alerté des organisations de défense des droits de l’homme car le pays refuse qu’elle se fasse avorter, alors que sa vie est pourtant en danger. Andrea Prudente, 38 ans, a été admise en urgence à l'hôpital suite à une grave hémorragie et elle va certainement perdre son enfant. Mais à Malte, l’avortement est proscrit en toutes circonstances.
Andrea Prudente et son compagnon Jay Weeldreyer ont appris que les médecins maltais ne peuvent intervenir que lors de l'accouchement ou si le cœur du fœtus venait à s’arrêter. “Sinon, ils ne font rien”, a expliqué Jay à la BBC.
Andrea et Jay se retrouvent dès lors dans une situation terrible puisqu’ils espèrent désormais que le cœur de leur petite fille s'arrête de battre avant qu’Andrea ne développe une infection mortelle. “En raison de l’hémorragie et de la séparation du placenta de l’utérus, avec la membrane complètement rompue et le cordon ombilical du bébé dépassant du col de l’utérus d’Andrea, celle-ci présente un risque d’infection extraordinairement élevé, qui aurait pu être évité”, explique Jay, désespéré. “Notre bébé ne pourra pas vivre, rien ne pourra malheureusement changer ça. Nous la voulions, nous la voulons toujours, nous l’aimons et nous souhaitons qu’elle survive, mais c'est impossible”, ajoute celui qui s’apprêtait à devenir papa.
Traumatisme
Les médecins ont conseillé à Andrea de quitter l’hôpital et d’attendre à son hôtel jusqu’à ce que les battements de cœur du fœtus s’arrêtent, ou jusqu’à ce qu’elle contracte une infection. Dans ce cas, ils pourront intervenir. Un véritable traumatisme pour la jeune femme.
Le couple se trouve à l’hôpital depuis une semaine. L’état d’Andrea peut empirer à tout moment et le couple est épuisé. “Cette intervention aurait pu être effectuée en deux heures, sans mettre Andrea en danger, et nous donner une chance de faire notre deuil. Au lieu de ça, c’est une affaire qui s’éternise, et on se demande comment ce cauchemar va se terminer”, avoue son compagnon.
“C’est de la torture émotionnelle et psychologique”
Le seul espoir du couple est une évacuation médicale urgente vers le Royaume-Uni, aux frais de leur assurance voyage, mais l’hôpital n’a pas voulu, dans un premier temps, partager le dossier médical d’Andrea avec la compagnie d’assurance, affirme-t-elle. Ce n’est qu’après avoir fait appel à un avocat que l’hôpital a finalement accepté de transmettre son dossier médical. “Je veux juste sortir d’ici vivante”, dit-elle. “Je n’aurais jamais imaginé vivre un tel cauchemar.” En partageant son histoire, elle espère éviter à d’autres femmes de subir le même sort. “Je ne veux pas que cela arrive à quelqu’un d’autre.”
“C'est de la torture émotionnelle et psychologique”, dénonce Jay, interrogé par le Guardian. C'est un véritable crève cœur. “Une partie de moi célèbre encore le fait d’entendre les battements de cœur de mon bébé, mais en même temps, la femme que j'aime tant est en train de souffrir.”
L'avortement dans l’UE
Malte est le seul pays de l’UE qui interdit l’avortement en toutes circonstances, y compris lorsque le fœtus n’a aucune chance de survie. En 2017, une autre touriste a dû être rapatriée en France pour subir un avortement d’urgence.
La plupart des pays de l’UE autorisent l’avortement pendant les premières semaines de grossesse. En Pologne, pays très catholique, les options d’avortement sont toutefois très limitées. L’Irlande, quant à elle, a libéralisé sa législation sur l’avortement en 2013. Aux Pays-Bas, il est permis d’interrompre la grossesse jusqu’à la 22e semaine. En Belgique, l’avortement est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le patron de l'OMS lance un appel en faveur du droit à l'avortement
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi un appel en faveur du droit à l’avortement, au moment où la juridiction suprême des États-Unis semble prête à le remettre en cause. -
carte interactive
Ces États américains susceptibles d’interdire l’IVG
Le droit à l’avortement est en péril aux États-Unis. Selon un document interne diffusé par le site Politico, une majorité des juges de la Cour suprême sont prêts à enterrer l’arrêt “Roe v. Wade” de 1973, qui protège le droit des Américaines à interrompre leur grossesse. Si la Cour devait l’adopter, chacun des 50 États retrouverait le droit d’interdire l’avortement sur son sol. Et un peu plus de la moitié d’entre eux, principalement dans le Sud et le Centre conservateur, seraient prêts à emprunter cette voie. Tour d’horizon. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Des milliers de manifestants contre l'avortement sont descendus dans les rues de Zagreb en Croatie
Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Zagreb à une marche contre l’avortement, deux jours après une mobilisation à travers la Croatie pour soutenir une femme qui a mené une rude bataille pour obtenir l’autorisation à l’avortement en raison de la maladie de son foetus. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le Sénat américain échoue à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement
Le Sénat américain a échoué mercredi à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays, à l’heure où ce droit est fortement menacé par une décision à venir de la Cour suprême.