Meurtre de Christiane Darimont: “Il fallait à Vincent Simonon un maximum d'argent pour partir aux États-Unis”
Les avocats des parties civiles ont dénoncé, jeudi, lors de leurs plaidoiries devant la cour d'assises de Liège la violence des faits reprochés à Vincent Simonon. Ils ont soutenu que seul l'accusé avait un mobile pour commettre les faits, car il avait besoin d'un maximum d'argent pour vivre son rêve américain.
Vincent Simonon (36 ans) est suspecté d'être l'auteur d'un meurtre pour faciliter le vol commis au préjudice de Christiane Darimont (61 ans) à Verviers. La dame, amie et voisine de l'accusé, avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
Me Roland Props a dénoncé la violence inouïe déployée par l'accusé lorsqu'il a tué Christiane Darimont. "Elle a été tuée sauvagement, par plusieurs coups de massette, alors qu'elle se reposait dans son divan. Plusieurs coups lui ont fracassé le crâne. La triste réalité du dossier, c'est qu'il fallait à Vincent Simonon un maximum d'argent pour partir aux États-Unis", a plaidé l'avocat.
Menteur
L'avocat a aussi dénoncé les mensonges de l'accusé lorsqu'il affirme qu'il n'a pas commis les faits et qu'il a découvert la victime déjà morte. "Le comportement qu'il décrit à la découverte du corps n'est pas celui d'une personne qui n'a rien à se reprocher. Il ne fait rien et ne prévient pas les secours alors qu'il découvre le corps sans vie d'une des rares personnes avec laquelle il a encore des contacts sociaux. Nous attendons des explications plus plausibles de sa part", a ajouté Me Props.
"Christiane Darimont était quelqu'un de bien. Généreuse, elle avait la main sur le cœur. Cette main s'était tendue vers Vincent Simonon, qui allait devenir son bourreau. Elle était une maman pour lui", a annoncé Me Thierry Delobel.
“Quelle inhumanité!”
L'accusé est décrit par les avocats de la partie civile comme un personnage égocentrique, manipulateur et affabulateur. Les avocats affirment qu'il n'avait plus d'argent alors qu'il avait le projet de partir à la découverte des États-Unis. Vincent Simonon venait d'être exclu de l'ASBL dont il était président, où il avait commis des détournements. Il lui fallait de l'argent pour faire son voyage.
"Que pouvait-il faire d'autre pour vivre son grand rêve américain? Ce grand rêve a débuté pour lui le 24 juillet, lorsqu'il a consulté le site d'un hôtel à Atlantic City. Où est-il localisé lorsqu'il se présente aux États-Unis? Dans un hôtel à Atlantic City! Il y joue au casino, alors que Christiane Darimont est morte. Quelle inhumanité !", a dénoncé Me Delobel.
Question du meurtre
Pour la partie civile, la thèse de faits commis par un autre auteur ne tient pas la route. Cet autre auteur n'aurait laissé aucune trace d'effraction, n'aurait rien volé et n'aurait laissé aucune trace de son passage. "Seul l'accusé avait matériellement la possibilité d'être là. Aucun élément ne va dans l'autre sens. Vincent Simonon était le seul à avoir un mobile. Il est surtout le seul qui a laissé son ADN sur le manche de la massette utilisée pour tuer", a plaidé Me Delobel.
Vincent Simonon est initialement accusé d'avoir commis un vol, avec la circonstance aggravante de meurtre commis pour le faciliter ou en assurer l'impunité. À la suite des débats, la présidente a décidé d'ajouter une question. Il s'agit de la question relative à un meurtre commis indépendamment des faits de vol.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le suicide collectif d’une famille française qui s’était jetée d’un balcon était “préparé” et même “répété”
Le suicide collectif d’une famille française à Montreux en Suisse, dont les cinq membres s’étaient jetés un à un du balcon du 7ème étage de leur immeuble, a été préparé et même répété, révèle mardi le ministère public, qui devrait classer l’affaire. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Vincent Simonon conteste le meurtre de Christiane Darimont, mais pas le vol
La cour d'assises de Liège a entamé, lundi matin, par la lecture de l'acte d'accusation, le procès de Vincent Simonon, un Verviétois âgé de 36 ans, accusé d'avoir commis le meurtre pour faciliter le vol de Christiane Darimont (61 ans). Les avocats de l'accusé ont rappelé lors de la présentation de leur acte de défense que leur client conteste le meurtre qui lui est reproché. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
Christiane Darimont est décédée après avoir reçu de très violents coups à la tête
Les médecins légistes, entendus mardi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Vincent Simonon, ont confirmé que Christiane Darimont présentait de nombreuses lésions, témoignant de la violence des coups qui lui ont été portés. L'un des coups avait provoqué un enfoncement du crâne.