Nouvelle arnaque par téléphone à Charleroi: “Taper sur 1 pour être en contact avec la police fédérale”
La semaine passée, nous avions fait état d’arnaqueurs en activité dans Charleroi et sa région. Ils utilisaient la méthode des SMS pour tromper leurs proies. Mais méfiance! Ils renouvellent continuellement leur tactique. Le témoignage d’une habitante de Monceau-sur-Sambre (Charleroi) le démontre une fois de plus.
Vous faire croire que des transactions anormales se déroulent sur votre compte en banque. C’est l’une des dernières techniques utilisées par des escrocs au téléphone. Leur but est évidemment de vous soutirer de l’argent. Et afin de vous rassurer quant à leurs soi-disant nobles intentions, ils font mine de vous transférer dans la foulée vers les services de police qui vous confirmeront le bien-fondé de leur alerte.
C’est ce que décrit Carmela Macaluso dans le groupe Facebook “Les amis de Monceau/sur/Sambre”: “On vous appelle en disant qu'il y a des transactions suspectes sur votre compte et qu'il faut taper sur le numéro 1 pour être en contact avec la police fédérale. Surtout ne pas appuyer, car il s’agit d’une arnaque. Je viens d'appeler la police qui me l’a confirmée”.
Il est évident qu’aucune institution sérieuse ne vous demandera vos codes secrets ou quelconque donnée personnelle par téléphone.
Conseils utiles
Face aux tentatives de fraude dont elle a eu connaissance, la police locale de Gaume avait communiqué en novembre 2020 quelques conseils toujours utiles:
• Vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement.
• Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil ainsi que vos données bancaires.
• Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.
• Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.
• Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition au payement et déposez ensuite une plainte.
• N’hésitez pas à informer également votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.
Dépôt de plainte
Comment déposer plainte lorsque vous avez été victime d’une fraude?
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre auprès de votre poste de police locale. Ou vous pouvez remplir un formulaire de signalement sur ce site web.
Si vous avez juste été victime d’une tentative d’extorsion, remplissez uniquement le formulaire de signalement.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des arnaques par SMS sévissent à Charleroi et dans sa région
-
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
La détention préventive de Nicolas Ullens de Schooten, inculpé de l’assassinat de sa belle-mère Myriam Lechien, a été de nouveau prolongée d’un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l’agence Belga. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!
Les arnaques à la seconde main sont loin d’être nouvelles. Des vendeurs mal intentionnés sévissent depuis des années sur les plateformes les plus connues, telles que Vinted ou encore 2ememain, proposant des produits dont l’acheteur ne verra jamais la couleur ou alors des produits qui ne sont pas conformes à leur photo et/ou à leur description. Mais il est possible que les rôles s’inversent et que les acheteurs ne soient plus victimes, mais arnaqueurs. Rien qu’en 2021, le SPF Économie a enregistré 872 signalements de personnes victimes d’escroquerie. On vous explique comment ne pas tomber dans le piège. -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé).
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Méfiez-vous de ce mail provenant de la Ville de Verviers
Vous venez de recevoir un mail semblant provenir de la Ville de Verviers et qui vous invite à cliquer sur un lien de téléchargement? Ne cliquez surtout pas dessus, il s’agit d’une tentative de piratage.