Nouvelle arnaque par téléphone à Charleroi: “Taper sur 1 pour être en contact avec la police fédérale”
La semaine passée, nous avions fait état d’arnaqueurs en activité dans Charleroi et sa région. Ils utilisaient la méthode des SMS pour tromper leurs proies. Mais méfiance! Ils renouvellent continuellement leur tactique. Le témoignage d’une habitante de Monceau-sur-Sambre (Charleroi) le démontre une fois de plus.
Vous faire croire que des transactions anormales se déroulent sur votre compte en banque. C’est l’une des dernières techniques utilisées par des escrocs au téléphone. Leur but est évidemment de vous soutirer de l’argent. Et afin de vous rassurer quant à leurs soi-disant nobles intentions, ils font mine de vous transférer dans la foulée vers les services de police qui vous confirmeront le bien-fondé de leur alerte.
C’est ce que décrit Carmela Macaluso dans le groupe Facebook “Les amis de Monceau/sur/Sambre”: “On vous appelle en disant qu'il y a des transactions suspectes sur votre compte et qu'il faut taper sur le numéro 1 pour être en contact avec la police fédérale. Surtout ne pas appuyer, car il s’agit d’une arnaque. Je viens d'appeler la police qui me l’a confirmée”.
Il est évident qu’aucune institution sérieuse ne vous demandera vos codes secrets ou quelconque donnée personnelle par téléphone.
Conseils utiles
Face aux tentatives de fraude dont elle a eu connaissance, la police locale de Gaume avait communiqué en novembre 2020 quelques conseils toujours utiles:
• Vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement.
• Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil ainsi que vos données bancaires.
• Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.
• Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.
• Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition au payement et déposez ensuite une plainte.
• N’hésitez pas à informer également votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.
Dépôt de plainte
Comment déposer plainte lorsque vous avez été victime d’une fraude?
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre auprès de votre poste de police locale. Ou vous pouvez remplir un formulaire de signalement sur ce site web.
Si vous avez juste été victime d’une tentative d’extorsion, remplissez uniquement le formulaire de signalement.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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