photo d'illustration
Plein écran
photo d'illustration © Caroline Seidel/dpa

Nouvelle arnaque par téléphone à Charleroi: “Taper sur 1 pour être en contact avec la police fédérale”

La semaine passée, nous avions fait état d’arnaqueurs en activité dans Charleroi et sa région. Ils utilisaient la méthode des SMS pour tromper leurs proies. Mais méfiance! Ils renouvellent continuellement leur tactique. Le témoignage d’une habitante de Monceau-sur-Sambre (Charleroi) le démontre une fois de plus.

  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  1. Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!

    Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!

    Les arnaques à la seconde main sont loin d’être nouvelles. Des vendeurs mal intentionnés sévissent depuis des années sur les plateformes les plus connues, telles que Vinted ou encore 2ememain, proposant des produits dont l’acheteur ne verra jamais la couleur ou alors des produits qui ne sont pas conformes à leur photo et/ou à leur description. Mais il est possible que les rôles s’inversent et que les acheteurs ne soient plus victimes, mais arnaqueurs. Rien qu’en 2021, le SPF Économie a enregistré 872 signalements de personnes victimes d’escroquerie. On vous explique comment ne pas tomber dans le piège.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.