Nouvelle intrusion dans les anciennes maisons de Dutroux: “Tout avait été barricadé”
InterviewsLes anciennes maisons de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) et à Sars-la-Buissière (Lobbes) sont actuellement à l’abandon. Elles ont été maintes fois filmées de l’intérieur par des vloggeurs de la région ou d’ailleurs. L’habitation à Marcinelle est tristement célèbre pour avoir emprisonné les enfants Julie, Mélissa, Ann, Eefje, Sabine et Laetitia. Les quatre premières ont péri. Les deux autres ont survécu, mais en garderont des séquelles à vie. C’est à Sars-la-Buissière que les corps de Julie et Mélissa avaient été retrouvés.
Le Français Lolo Urbex a filmé l’intérieur des deux maisons de Marc Dutroux à Marcinelle et à Sars-la-Buissière. Sur l’une des vidéos, on peut voir que son complice utilise une vieille porte délaissée pour grimper sur un mur et avoir accès à l’habitation marcinelloise.
En commentaire, Lolo Urbex décrit cette dernière comme “la maison la plus horrible d’Europe”.
Dans l’ordre, il a immortalisé la chambre du pédophile, celle de ses enfants, quelques affaires personnelles dont un vélo et des chaussures ainsi que la cave où une cache avait été aménagée pour détenir les petites filles enlevées.
À Sars-la-Buissière, tout est encore plus anarchique. Un piano, des jouets pour enfants et une bonbonne de gaz y sont encore sur place.
Commune de Lobbes
Le bourgmestre de Lobbes, Lucien Bauduin (PS), n’avait pas encore vu les images au moment où nous l’avons contacté: “C’est la première fois que je suis interpellé à ce sujet. J’ai saisi mes services pour investiguer sur les faits”.
Une plainte est-elle envisageable? “Évidemment! Si quelqu’un venait à rentrer dans votre propriété sans y avoir été autorisé, vous porteriez également plainte”.
Ville de Charleroi
La Ville de Charleroi est encore plus catégorique: “Nous allons déposer plainte. Ce ne sont pas des choses qui se font. C’est vraiment un message que nous voulons faire passer au sein de la population”.
D’autant plus qu’elle avait pris des précautions pour qu’une telle mésaventure ne survienne plus: “Nous avions barricadé la maison. Ces personnes ont pénétré sur le site par effraction. Des barrières et des planches aux fenêtres avaient été placées. Il y a eu des dégâts matériels”.
Parc mémoriel
La maison située à Marcinelle deviendra un parc mémoriel. Questionné le 26 avril dernier sur les délais de son érection par les conseillers communaux, Jean-Noël Gillard (DéFi) et Laetitia Dehan (MR), le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS), a fait le point sur ce dossier: “La demande de permis auprès du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne est sur le point d’être déposée. Le projet prévoyant une modification du trottoir, la demande de permis est assortie d’une ouverture de voirie relevant d'une procédure interne à la Ville et qui peut prendre jusqu’à six mois (le temps des enquêtes et des passages en conseils). Pendant le temps de cette procédure, les délais au niveau de la Région Wallonne sont statés.
Une fois l’ouverture de voirie aboutie et le dossier déclaré complet, les services du Fonctionnaire délégué disposeront d’un délai de 130 jours pour octroyer le permis
Une fois l’ouverture de voirie aboutie et le dossier déclaré complet, les services du Fonctionnaire délégué disposeront d’un délai de 130 jours pour octroyer le permis. Ensuite, le marché de travaux sera lancé dans le respect des délais de procédure voulus par la législation. La conception architecturale étant désormais finalisée, nous mettons tout en œuvre pour que le processus administratif soit le plus fluide possible afin d’aboutir dans les meilleurs délais à l’édification de cet aménagement mémoriel pour le bien du quartier”.
Quid à Sars-la-Buissière?
À Lobbes, le Conseil Communal a voté en faveur de la démolition de l’ancienne demeure de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière. “Nous sommes en train de rédiger le cahier des charges avant de soumettre le dossier à un appel d’offres public”.
L’avenir du site en lui-même n’est pas encore déterminé et devra faire l’objet de discussions au sein de la majorité politique en place.
L’avis des parents
Lors de la présentation officielle du parc mémoriel qui remplacera l’épave de Marc Dutroux à Marcinelle, nous avions profité de l’occasion pour demander l’avis des parents de Julie et Mélissa sur les intrusions d’urbexeurs dans les anciennes propriétés du pédophile. Pour rappel, l’urbex est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme.
“En ce qui me concerne, je suis mitigé” avait déclaré Gino Russo. “Beaucoup de bêtises ont été racontées dans ces vidéos. Mais en même temps, cela peut être un travail de mémoire à destination des plus jeunes qui n’ont pas connu toute cette affaire. Je ne suis donc pas totalement contre. C’est un moyen d’expression actuel qui touche les jeunes.”
Jean-Denis Lejeune se montrait même compréhensif: “Certains éléments dans le dossier judiciaire manquent toujours de clarté. Les dessins suscitent beaucoup de questions. Il faut se rendre compte que la cache dans laquelle se trouvaient Julie et Mélissa est une ancienne citerne d’eau. Donc, je peux comprendre que cela génère une certaine curiosité morbide.”
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
La maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière a aussi été filmée de l’intérieur: “Il y avait deux poupées”
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle a récemment reçu la visite de vloggers carolos et néerlandais. Les premiers souhaitaient que tout le monde garde à l’esprit les moments abjects qui se sont déroulés à l’intérieur. Mais le pédophile avait une autre demeure à Sars-la-Buissière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Mise à jour
Voici ce que va devenir l’ex-maison de Marc Dutroux à Charleroi: “Entre ciel et terre”
L’ancienne maison de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) trône toujours peu fièrement derrière la gare de Charleroi-Sud. C’est là-bas que sont décédées Julie et Melissa. C’est aussi là-bas que Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ont été libérées en 1996. Le bâtiment avait été acquis par la Ville de Charleroi au bout d’une longue procédure judiciaire pour une somme avoisinant les 23.000 euros. Mais mis à part une fresque d’un enfant avec un cerf-volant dessinée par les enfants des écoles environnantes, il était à l’abandon depuis de trop nombreuses années.
-
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle à nouveau “visitée”: “C’était trop facile”
Après la vidéo tournée par deux jeunes hommes à l’intérieur de la maison de Marc Dutroux à Marcinelle, c’est un vlogger néerlandais qui a réussi à s’introduire dans la “maison de l’horreur”. Il a posté les images qu’il a captées sur Facebook, malgré l’interdiction de la police néerlandaise.