Plein écran
German Ortiz et son épouse © DR.

Ortiz vivait avec un fil de fer de plus d’un mètre dans le corps: il obtient une indemnisation astronomique

Un tribunal américain a accordé une indemnisation de 1,8 million de dollars à German Ortiz (70 ans), un habitant de Las Vegas vivant avec un fil de métal de 1,5 m(!) dans le corps à la suite d’une opération bâclée.

L’histoire est absolument surréaliste. Tout commence en 2005. German Ortiz, un vétéran de l’aviation militaire, subit une angiographie et une angioplastie. Pour cette intervention, le cardiologue, Mark Taylor, fait passer un fil très fin de métal à travers son corps jusqu’au cœur. Les médecins le recousent et German quitte l’hôpital. Tout semblait aller bien jusqu’à ce qu’en 2015, il consulte un autre médecin pour une radiographie des poumons. Et là, c’est la stupeur...

“Pas pour l’argent, pour obtenir justice”

Le médecin lui apprend… qu’il vit avec un fil de fer de 1,4 m dans le corps. “Au début, vous n’y croyez pas vraiment. Et puis, quand vous vous rendez compte que le médecin était sérieux, qu’elle vous disait vraiment: Hé, vous avez un fil métallique à l’intérieur de votre cœur et vous devez parler à votre médecin’”, témoigne le septuagénaire, toujours bouleversé.

S’en suit des complications médicales et des factures qui s’accumulent. En 2016, German décide alors d’intenter une action devant un tribunal. “Pas pour l’argent, pour obtenir justice”, dit-il.

Aujourd’hui, il lui reste encore 70 cm de fil dans le corps qu’il est trop dangereux d’enlever. L’an dernier, les médecins ont retiré 81 centimètres.