Paolo F., le chauffeur, inculpé d’homicide involontaire, le passager libéré: “C’est tout sauf un acte délibéré”
mise à jourDeux jours après le drame ayant fait six morts et une dizaine de blessés à Strépy-Bracquegnies (Hainaut), les deux occupants de la voiture ayant foncé dans la foule ont été inculpés, non pas de meurtre, comme les faits avaient été qualifiés dans un premier temps, mais pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, rapportent plusieurs médias. “C’est un homme brisé, sous le choc, qui n’a que des fragments de souvenirs des faits”, indique l’avocat du chauffeur, qui martèle qu’il ne s’agit “absolument pas d'un geste intentionnel”.
Seul le conducteur, Paolo F., originaire de l’entité louviéroise, a été placé sous mandat d’arrêt, indique la RTBF, citant l’avocat du suspect de 34 ans, après le très long interrogatoire du juge d’instruction lundi soir. Les chefs finalement retenus sont l’“homicide involontaire et les coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner”. Des faits passibles de cinq ans de prison, alors que le chef d’homicide volontaire lui aurait fait encourir une peine de 30 ans.
Son cousin Nino, le passager de la voiture âgé de 32 ans, a lui été libéré sous conditions. Il est inculpé de non-assistance à personne en danger et encourt une peine d'un an de prison maximum.
“Il se demande s'il a renversé des amis ou de la famille”
Son avocat s’est exprimé auprès d’Het Laatste Nieuws vers 1 heure du matin à la sortie de l’interrogatoire de son client par le juge d’instruction de Tournai. “C’est un homme brisé, choqué. Il n’a que des fragments de souvenirs des faits (...) Il ne cesse de se demander: ai-je renversé de la famille, des amis? Nous ne pourrons le savoir que lorsque nous aurons accès au dossier”, réagit Me Frank Discepoli. Après une audition qui a duré de 21 heures à 1h, le juge a décidé que Paolo F. resterait à la prison de Tournai.
“Comme un accident de la route”, résume l’avocat
“Mais ce n’est certainement pas un acte délibéré”, insiste l’avocat. “Le juge d’instruction nous a suivis sur ce point. Le chef de meurtre n’a pas été retenu, mon client sera poursuivi de coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort, comme un accident de la route”, précise-t-il. Pour ces faits, il encourt une peine de cinq ans de prison.
Des versions divergentes
Nino N., son passager, “est inculpé de non-assistance à personne en danger”. Il encourt donc une peine de 8 jours à un an de prison. “Mais le juge d’instruction a décidé de le libérer sous conditions”, a commenté l’avocat de son cousin. Nino N. dormait au moment de l’accident, a-t-il maintenu en présence de son avocat, qui souligne que son client n’a donc joué aucun rôle dans le drame. Mais le chauffeur, Paolo F., a une autre version: il affirme qu'il parlait à Nino N. quelques secondes avant l’accident et que c’est pour cette raison qu’il n’a pas vu l’attroupement dans la rue des Canadiens avant de le percuter de plein fouet.
Les données du véhicule décisives
L’enquête, elle, n’est pas terminée. On sait désormais que “l’infraction alcoolique était légère” et que les tests salivaires n’ont pas décelé de drogue. En marge de l’analyse toxicologique, le véhicule de Paolo F. livrera des éléments-clés au dossier, notamment grâce aux données électroniques de la BMW serie 5. Leur analyse permettra de déterminer à quelle allure roulait exactement le véhicule, si le conducteur a freiné ou non et pourquoi les suspects ont poursuivi leur trajectoire sur 600 mètres.
Conférence de presse
Ce mardi à 10 heures, le parquet de Mons - le procureur du Roi Christian Henry et le procureur général Ignacio de la Serna - donnera un complément d’informations sur l’affaire au cours d'une conférence de presse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi passé, Alain Nimegeers, ancien élu du MR à la Ville de Bruxelles, à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros pour corruption et escroquerie au préjudice de personnes sans-papiers, à qui il promettait de régulariser le séjour en Belgique. -
Mise à jour
Un randonneur belge chute d’une falaise et perd la vie en Suisse
Un randonneur a perdu la vie mardi dans les Préalpes suisses après une chute survenue dans la commune d’Ormont-Dessous, dans le canton du Vaud, rapporte jeudi l’agence de presse suisse. La victime est un Belge de 29 ans, qui était de passage dans la région. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le calvaire vécu par les habitants de ce village anglais à cause des touristes: “J’ai l’impression d’être dans un zoo”
-
Suicide après un viol dans un cimetière à Gand: pas de pourvoi en cassation
Aucun pourvoi en cassation n’a été introduit dans l’affaire concernant un viol commis en mai 2021 dans le cimetière gantois Westerbegraafplaats, après lequel une jeune fille de 14 ans s’était suicidée. L’arrêt de la Cour d’appel de Gand, qui a condamné les deux suspects à des peines de prison et a estimé qu’il n’y avait pas de lien de causalité avéré entre les faits et le suicide, est donc définitif. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité.