Paolo F., le chauffeur, inculpé d’homicide involontaire, le passager libéré: “C’est tout sauf un acte délibéré”
mise à jourDeux jours après le drame ayant fait six morts et une dizaine de blessés à Strépy-Bracquegnies (Hainaut), les deux occupants de la voiture ayant foncé dans la foule ont été inculpés, non pas de meurtre, comme les faits avaient été qualifiés dans un premier temps, mais pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, rapportent plusieurs médias. “C’est un homme brisé, sous le choc, qui n’a que des fragments de souvenirs des faits”, indique l’avocat du chauffeur, qui martèle qu’il ne s’agit “absolument pas d'un geste intentionnel”.
Seul le conducteur, Paolo F., originaire de l’entité louviéroise, a été placé sous mandat d’arrêt, indique la RTBF, citant l’avocat du suspect de 34 ans, après le très long interrogatoire du juge d’instruction lundi soir. Les chefs finalement retenus sont l’“homicide involontaire et les coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner”. Des faits passibles de cinq ans de prison, alors que le chef d’homicide volontaire lui aurait fait encourir une peine de 30 ans.
Son cousin Nino, le passager de la voiture âgé de 32 ans, a lui été libéré sous conditions. Il est inculpé de non-assistance à personne en danger et encourt une peine d'un an de prison maximum.
“Il se demande s'il a renversé des amis ou de la famille”
Son avocat s’est exprimé auprès d’Het Laatste Nieuws vers 1 heure du matin à la sortie de l’interrogatoire de son client par le juge d’instruction de Tournai. “C’est un homme brisé, choqué. Il n’a que des fragments de souvenirs des faits (...) Il ne cesse de se demander: ai-je renversé de la famille, des amis? Nous ne pourrons le savoir que lorsque nous aurons accès au dossier”, réagit Me Frank Discepoli. Après une audition qui a duré de 21 heures à 1h, le juge a décidé que Paolo F. resterait à la prison de Tournai.
“Comme un accident de la route”, résume l’avocat
“Mais ce n’est certainement pas un acte délibéré”, insiste l’avocat. “Le juge d’instruction nous a suivis sur ce point. Le chef de meurtre n’a pas été retenu, mon client sera poursuivi de coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort, comme un accident de la route”, précise-t-il. Pour ces faits, il encourt une peine de cinq ans de prison.
Des versions divergentes
Nino N., son passager, “est inculpé de non-assistance à personne en danger”. Il encourt donc une peine de 8 jours à un an de prison. “Mais le juge d’instruction a décidé de le libérer sous conditions”, a commenté l’avocat de son cousin. Nino N. dormait au moment de l’accident, a-t-il maintenu en présence de son avocat, qui souligne que son client n’a donc joué aucun rôle dans le drame. Mais le chauffeur, Paolo F., a une autre version: il affirme qu'il parlait à Nino N. quelques secondes avant l’accident et que c’est pour cette raison qu’il n’a pas vu l’attroupement dans la rue des Canadiens avant de le percuter de plein fouet.
Les données du véhicule décisives
L’enquête, elle, n’est pas terminée. On sait désormais que “l’infraction alcoolique était légère” et que les tests salivaires n’ont pas décelé de drogue. En marge de l’analyse toxicologique, le véhicule de Paolo F. livrera des éléments-clés au dossier, notamment grâce aux données électroniques de la BMW serie 5. Leur analyse permettra de déterminer à quelle allure roulait exactement le véhicule, si le conducteur a freiné ou non et pourquoi les suspects ont poursuivi leur trajectoire sur 600 mètres.
Conférence de presse
Ce mardi à 10 heures, le parquet de Mons - le procureur du Roi Christian Henry et le procureur général Ignacio de la Serna - donnera un complément d’informations sur l’affaire au cours d'une conférence de presse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Selon les parents de Natacha de Crombrugghe, “les gens ont peur de parler” au Pérou
Éric et Sabine de Crombrugghe, ne perdent pas espoir de retrouver leur fille, Natacha, disparue depuis le 24 janvier au Pérou. Ils se sont donc rendus plusieurs fois dans le pays afin de récolter des informations. Selon eux, dans une interview téléphonique à nos confrères de Sudinfo, “les gens ont peur de parler”. -
Un enfant de 11 ans tombe par le toit ouvrant lors d’un convoi de mariage en France
Les faits ont eu lieu ce samedi 14 mai à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. L’enfant de 11 ans a été grièvement blessé. La voiture dans laquelle il se trouvait participait à un convoi de mariage. La vitesse excessive du conducteur est mise en cause, relatent CNews, Actu.fr et La Dépêche du Midi. -
Un enfant de 2 ans tué d’un coup de sabot de cheval dans un manège
Un garçon de deux ans a été mortellement frappé par un cheval dans un centre équestre à Lierre, en province d'Anvers. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
En plein live Twitch, la police entre dans la chambre d'une ado trans pour la placer en foyer
Fin avril, des policiers sont entrés dans la chambre d’une jeune fille transgenre de 16 ans dans le Tennessee alors qu’elle jouait à Minecraft en direct sur Twitch. La confrontation a été filmée en direct.