Pédophile à La Calamine: “Certains passent encore entre les mailles du filet”
L’enquête se poursuit dans l’affaire de la brève disparition samedi dernier de deux enfants à La Calamine. Dans le quartier de Brandehövel, une question reste en suspens: comment un homme condamné pour pédophilie a pu emménager dans un quartier rempli d’enfants? Éléments de réponse avec Minne De Boeck, criminologue à l’Universitair Forensisch Centrum d’Anvers, un centre spécialisé dans les comportements sexuels déviants.
Samedi après-midi, un habitant de la commune, Marc C., 49 ans, condamné à trois ans de prison pour le viol d’une mineure en 2009, a attiré deux enfants, un garçon de 6 ans et sa sœur de 4 ans, chez lui, avec des bonbons, alors qu’ils jouaient dans la rue. Ceux-ci ont été libérés par leur père quelques heures après leur disparition.
Selon ce dernier, le suspect, Marc C., surpris en sous-vêtements, n’aurait pas touché les enfants. Un examen médical a néanmoins été ordonné afin de confirmer que l’individu n’a pas physiquement abusé d’eux. Une perquisition de son domicile a été menée et son ordinateur et son téléphone portable ont été saisis.
Le parquet d’Eupen assure prendre l’affaire très au sérieux, compte tenu du passé judiciaire du suspect (avant sa condamnation à trois ans pour viol sur mineure, l’homme a également été condamné pour incendie criminel). Sa libération était assortie de plusieurs conditions, dont celle de ne pas entrer en contact avec des mineurs. Une condition que le suspect a violé deux fois ces deux dernières semaines en attirant des enfants hors du quartier.
“Les enfants font partie de la société et leur présence est parfois impossible à éviter”
Minne De Boeck, criminologue à l’Universitair Forensisch Centrum d’Anvers, admet que le système de réinsertion des pédocriminels n’est pas infaillible. “Entre 10 et 15% des abuseurs d’enfants condamnés récidivent dans les cinq ans, ce qui est moins qu’attendu. Des conditions sont toujours imposées afin de créer la situation la plus sûre possible pour le voisinage et la personne condamnée. Cela peut aller de ne pas vivre près d’une école ou à ne pas chercher à entrer en contact avec des mineurs. Mais les enfants font partie de la société et leur présence est parfois impossible à éviter”, analyse-t-elle.
“Certains passent encore entre les mailles du filet”
Marc C. ayant fait preuve d’un bon comportement ces dernières années, il est possible selon Minne De Boeck que ses conditions aient été assouplies et qu’il ait ainsi pu emménager dans le quartier de Brandehövel il y a huit mois. Reste que les habitants se demandent pourquoi ils n’ont pas été informés du passé de leur voisin. Selon Minne De Boeck, c’est tout à fait normal. “Pour la sécurité de l’ancien détenu. Eux aussi ont droit à la réintégration et à une nouvelle chance. Cela ne peut être garanti autrement. Aux États-Unis, il est possible pour tout citoyen de localiser les délinquants sexuels, mais cela fonctionne de manière contre-productive. Les condamnés sont exclus de la société, ce qui les rend plus susceptibles de récidiver. Des professionnels, comme les assistants de justice et la police, surveillent la situation. Mais, malheureusement, certains passent encore entre les mailles du filet.”
Marc C., placé sous mandat d’arrêt, passera devant la chambre du conseil ce vendredi. Celle-ci devrait décider de son maintien en détention.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
Mise à jour
Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
Un agent de police a fait feu ce mardi matin vers 10h30 sur un patient de la clinique psychiatrique Fond’Roy à Uccle, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le patient a été emmené dans un état critique à l’hôpital, où il a finalement succombé à ses blessures. Le Comité P est chargé de mener l’enquête. -
Un jeune homme d'une vingtaine d'années grièvement blessé à la suite d'une bagarre à Gilly
Un jeune homme a été grièvement blessé jeudi en fin d'après-midi à la suite d'une bagarre avec deux autres individus, place des Haies à Gilly (Charleroi, province de Hainaut), a indiqué vendredi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L'état de santé de la victime, touchée par plusieurs coups de couteau, semble s'être amélioré. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Le père qui a libéré ses enfants du domicile d’un pédophile à La Calamine: “Le voisin les a attirés avec des bonbons”
Deux enfants de 6 et 4 ans qui jouaient dans leur quartier à La Calamine (province de Liège) ont été attirés samedi après-midi par un voisin de 49 ans, déjà condamné en 2009 pour des viols d’enfants. “Nous avons regardé par la fenêtre et l’avons vu en sous-vêtements à côté de notre fille”, relate le père, Adam, 34 ans, cité mardi par HLN.