Plus de 36.000 euros de dégâts après avoir hébergé des réfugiés dans leur maison: “Le CPAS nous a laissés tomber”
NinoveDe nombreux Belges ont fait preuve d’hospitalité en accueillant des réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre, mais pour Sven De Strijcker et Evy De Koninck, l’expérience a tourné au cauchemar. Leur ancienne maison, située à Ninove, a été endommagée par la famille ukrainienne qu'ils ont accueillie. Le coût des dégâts s’élève à plus de 36.000 euros. “Ce n’était pas une famille ordinaire. Et le CPAS nous a laissés tomber, explique le couple.
Sven et Evy se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens l’année dernière. Leur maison privée à Ninove étant devenue trop petite, ils avaient déménagé à Haaltert. Une partie de la maison de Ninove, que Sven et Evy utilisaient encore comme bureau, était assez grande pour accueillir une famille de réfugiés.
“Un jour, nous avons reçu un appel du CPAS de Ninove nous demandant si nous pouvions aller chercher une femme ukrainienne avec deux enfants - son mari avait été tué à la guerre - le jour même au CPAS”, racontent Sven et Evy. “Ensuite, nous avons reçu un autre appel nous demandant si le fait que la femme soit enceinte ne nous posait pas de problème. À notre arrivée, une femme enceinte avec trois enfants et son mari nous attendaient. Pendant une conversation d’une demi-heure, on nous a expliqué d’où ils venaient et la route qu’ils avaient empruntée. Ensuite, nous sommes rentrés avec eux.”
“Nous avons rapidement remarqué qu’il ne s’agissait pas d’une famille ukrainienne ordinaire. Deux semaines plus tard, le CPAS nous a indiqué qu’il s’agissait de gitans roms. Par exemple, les membres de cette famille ne savaient pas comment utiliser une machine à laver, un sèche-linge, un four... Tous ces appareils leur étaient inconnus. La mère lavait les vêtements dans notre baignoire.” Résultat après plusieurs semaines d’occupation? “De la moisissure est apparue partout sur les fenêtres, les murs étaient couverts d’inscriptions, le bois a été arraché du cadre du lit, les portes et les armoires ont été endommagées. Mais ce n’est pas tout: toutes les chaises de la cuisine ont été cassées, la moulure a été arrachée des escaliers, il y avait des trous dans le sol, les jouets de nos enfants ont été cassés, même leur tirelire a été ouverte.”
(la suite ci-dessous)
Contrat de location
Sven et Evy ont le sentiment que le CPAS les a laissés tomber. “Nous aurions dû établir un contrat de location, mais le CPAS n’en a jamais discuté avec nous. Ils ont seulement dit que nous allions recevoir une compensation. Nous avons contacté le CPAS à plusieurs reprises, mais ils étaient peu enclins à nous recevoir. Ils nous ont simplement dit: ‘Soit nous emmenons les réfugiés, soit ils restent chez vous et vous arrêtez de nous solliciter’. À ce moment-là, la famille n’était pas là depuis longtemps, alors nous avons décidé de lui donner une seconde chance. La femme a demandé un emploi pour son mari. Nous avions trouvé trois endroits où il pouvait travailler, mais il ne voulait pas. Il trouvait une excuse à chaque fois.”
(la suite ci-dessous)
Un jour, Sven a découvert que les réfugiés ukrainiens hébergeaient une autre famille dans la maison. “Une autre femme, son mari et trois enfants séjournaient chez nous. Ils faisaient de la sous-location. À un moment donné, plus de 11 personnes se trouvaient dans la maison. Cela aurait pu causer de gros problèmes en cas d’incendie, par exemple, car nous avions été persuadés de les laisser s’enregistrer à notre adresse personnelle. Ils nous demandaient aussi constamment de l’argent. Une fois, c’était soi-disant pour le cadeau d’anniversaire de leur plus jeune fille, mais il s’est avéré que c’était pour une voiture, même si nous savions que l’homme n’avait pas de permis de conduire. Quand ils ont cassé le cadeau de naissance de notre fils, ça a été la goutte d’eau. En septembre, nous avons dit au CPAS qu’ils devaient vraiment déménager, mais il a fallu attendre fin novembre pour qu’ils partent. Ce n’est qu’à la fin du mois de décembre qu’ils sont venus chercher toutes leurs affaires. C’était un véritable bordel.”
(la suite ci-dessous)
Aucune compensation
Après le départ de la famille, Sven et Evy ont pris conscience de l’ampleur des dégâts dans leur maison. “Nous avons transmis tous les dommages au CPAS. Le coût total s’élevait à 36.000 euros, et cela ne comprend même pas tout. Le CPAS nous a ensuite annoncé que nous ne recevrions aucune compensation. On nous a conseillé d’attaquer la famille en question par le biais du tribunal de paix. Nous allons le faire, mais la famille vit d’un revenu d'intégration. Comment vont-ils payer ça? Nous comprenons que 36.000 euros, c’est beaucoup d’argent, mais le CPAS aurait pu prendre en charge une partie des dommages, qui ont été prouvés. En l’absence de contrat de location, il faut maintenant espérer que le tribunal considère le montant forfaitaire de 591 euros payé par le CPAS comme un contrat de location implicite. Nous avons le sentiment que le CPAS a gravement échoué”.
(la suite ci-dessous)
L’échevine Veerle Cosyns (Samen-CD&V), présidente de la Commission spéciale des services sociaux (BCSD), estime que le couple a reçu l’aide dont il avait besoin. “Nous avons fait beaucoup d’efforts supplémentaires sur ce dossier. Il s’agissait d’une famille de réfugiés ayant des besoins particuliers. Nous ne sélectionnons pas les familles, mais on nous attribue celles de Fedasil, jumelées avec une famille d’accueil. Nous sommes un intermédiaire entre le gouvernement fédéral et les familles d’accueil. Nous avons vu assez rapidement que la famille ne correspondait pas à une famille ukrainienne standard. Les enfants n’avaient jamais été à l’école, ils ne savaient pas ce qu’était l’électricité, c’était une famille rom. Nous avions proposé de nous occuper de la famille ou, si le couple voulait continuer à s’en occuper, qu’il vienne nous voir deux fois par semaine et la famille une fois par semaine. Il y avait aussi deux personnes qui parlaient ukrainien pour traduire.”
Base légale
“Nous ne pouvons pas compenser les dommages parce que nous n’avons pas de contrat avec la famille. Et même si je suis désolée pour le couple, je ne peux pas dépenser l’argent des impôts des habitants de Ninove sans base légale. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser au tribunal de paix pour qu’il y ait une décision de justice. D’ailleurs, toutes les familles d’accueil ont reçu une brochure d’information et des soirées d’information ont été organisées. Nous avons bien informé les gens. Notre tâche consistait principalement à fournir des soins de groupe. Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire en matière de soutien avec les personnes et les ressources dont nous disposions en période de crise”, ajoute Veerle Cosyns.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Orp-Jauche
Un septuagénaire grièvement blessé après une chute à vélo, les pouvoirs publics mis en cause
Un septuagénaire domicilié à Lincent, en province de Liège, a été grièvement blessé lors d’une chute à vélo, mercredi à Orp-Jauche, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon, qui évoque une potentielle responsabilité des pouvoirs publics. -
Un jeune automobiliste perd la vie dans une collision avec un camion poubelle à Hasselt
Un automobiliste d'une vingtaine d'années a perdu la vie lors d'une collision avec un camion poubelle vendredi vers 5h00 du matin à Hasselt. Les pompiers ont dû désincarcérer la victime, âgée de 22 ans, de son véhicule, ont précisé les secours. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
MISE À JOUR
Une voiture loupe une sortie sur l'E17 et prend feu dans le fossé: trois Anversois grièvement blessés dans un accident
Trois Anversois ont été grièvement blessés dans un spectaculaire accident de la route survenu dimanche matin à la sortie Haasdonk/Bazel, près d’Anvers, de l’autoroute E17, rapporte HLN.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Sauvetage in extrémis d’un chien errant à Huy: “Vu l’état de ses pattes, c’est une maltraitance avérée”
Un American staff de deux ans a été sauvé de justesse à Huy. Le pauvre animal famélique a été retrouvé par un couple, alors qu’il gisait sur le sol. D’après un bénévole de l’association “Aide Aux Animaux”, il s’agit d’un cas avéré de maltraitance animale. Une plainte a été déposée. -
Une Bruxelloise condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour avoir giflé son fils de 12 ans: “La loi ne l’interdit pas”